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Nos essais routier

Pontiac G6 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Pontiac G6

22 995 $ à 35 725 $

Par Antoine Joubert

Pontiac G6

On progresse, mais…

Pontiac a réussi à remplacer la Grand Am avec un certain bonheur (ce n’était pas dur). En revanche, pour rivaliser à arme égale avec la concurrence, même domestique, il y a encore du chemin à faire. Fort heureusement, on voit avec la G6 une lueur d’espoir qui laisse croire qu’un jour, les berlines GM seront vraiment compétitives.

Carrosserie – D’abord, on doit applaudir les stylistes qui ont su se débarrasser du style rococo des anciennes Pontiac pour nous offrir des lignes fluides et séduisantes. Racée, la berline donne cette impression d’être en mouvement même lorsqu’elle est stationnée. Les coupé et coupé-cabriolet, sur nos routes depuis peu, donnent également ce sentiment, tout en affichant une allure passablement plus sportive. Et quelle belle adaptation que ce toit rigide escamotable, qui transforme le cabriolet en un élégant coupé. Lorsque le toit est en place, peu de gens peuvent d’ailleurs dire qu’il s’agit d’un cabriolet. N’est-ce pas là le plus beau des compliments ?

Habitacle – Je suis vraiment tanné de la faire, mais je me dois une fois de plus de faire mention de ces horribles plastiques, qui revêtent les habitacles des Pontiac depuis des lunes. Têtes pensantes de GM, réveillez-vous ! C’est là qu’il faut investir, pas dans un système OnStar de onzième génération ! Ceci étant dit, l’habitacle de la G6, hormis ce désastreux détail, est quand même potable. Les sièges avant, et particulièrement ceux de la version GTP, offrent confort et maintien, tandis que la planche de bord au dessin agréable fait montre d’une excellente ergonomie. La position de conduite n’est également pas vilaine, mais la présence d’un volant au diamètre moins grand faciliterait les manœuvres. Quant à la visibilité arrière, elle se voit réduite par un coffre surélevé. Le prix du style…

Mécanique – GM a d’abord proposé dans la berline G6 un V6 de 3,5 litres aux origines vieilles comme la terre, qui n’a comme seul point positif d’être peu gourmand. Ensuite, le quatre cylindres Ecotec de 2,4 litres, franchement honnête, est arrivé dans la berline de base, version qui semble peu convoitée. Et finalement, et ça c’est le comble, on nous a proposé un horrible V6 de 3,9 litres à culbuteurs, qui grogne comme un ogre à la moindre sollicitation. En plus de ça, ce moteur est gourmand, rugueux et peu performant. Et pour ajouter au malheur, GM a choisi d’offrir une boîte automatique à seulement quatre rapports, ce qui a un impact sur le confort et la consommation. Quant à la boîte manuelle offerte uniquement avec le 3,9 litres, vaut mieux tout de suite l’oublier.

Comportement – Plus le moteur est gros et plus l’effet de couple se fait sentir. Même lors d’un dépassement à 80 km/h, la voiture peut se lancer à l’opposé de la direction souhaitée, si vous accélérez sans tenir fermement votre volant. Outre cela, la direction en soi est une plaie, puisqu’elle est mal assistée, lente à réagir et affligée d’un diamètre de braquage trop grand. Heureusement, la voiture repose en revanche sur une plate-forme rigide, qui démontre ses qualités sur la route. La suspension sait se montrer confortable sur de beaux revêtements, mais peut aussi cogner très dur, en s’attaquant à un nid de poule mal placé. Bien sûr, la G6 n’échappe pas aux traditionnels bruits de caisse et craquements, qui semblent être une signature de la marque.

Conclusion – Avec la Grand Am, il n’y avait rien à faire. C’était raté de A à Z. Ici, certains éléments sont très sains, mais il y a encore beaucoup à faire. Je suggère de remplacer le V6 de 3,9 litres par le 3,6 litres des Buick Allure et Saturn Aura, d’y intégrer cette boîte à six rapports, aussi offerte sur la Saturn, et de remplacer la direction. Il faudrait également une meilleure insonorisation et une finition intérieure grandement améliorée. C’est tout !

Forces

Ligne séduisante

Grand choix de modèles

Habitacle confortable

Coupé-cabriolet intéressant

Faiblesses

Moteur 3,9 litres décourageant

Effet de couple désagréable

Plastiques vraiment ratés

Nombreux craquements et bruits de caisse

Boîte automatique à 4 rapports seulement

Fiche d'identité

modèle g6

version(s) base, v6, gt, gtp

roues motrices avant

portières 2, 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction orion, michigan, é-u

sacs gonflables 4, frontaux et rideaux latéraux (2, frontaux sur cabriolet)

concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, subaru legacy, toyota camry/solara, volkswagen jetta/passat

Fiche technique

moteurs

(base)

l4 2,4 l dact 16s, 169 ch à 6300 tr/min

couple 162 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,2 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 8,2 l (octane: 87)

(v6, gt)

v6 3,5 l acc 12s, 224 ch à 5800 tr/min (cabrio 217 ch à 5800 tr/min)

couple 220 lb-pi à 4000 tr/min (cabrio: 217 lb-pi à 4000 tr/min)

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 8,6 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 8,7 l (octane: 87)

(option sur gt)

v6 3,9 l acc 12s, 240 ch à 6000 tr/min (cabrio 227 ch à 6000 tr/min)

couple 240 lb-pi à 4600 tr/min (cabrio: 235 lb-pi à 3000 tr/min)

transmission automatique à 4 rapports, manuelle à 6 rapports en option

0-100 km/h 7,9 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 10,5 l, auto.: 10,9 l (octane: 87)

(v6)

v6 3,6 l dact 24s, 252 ch à 6300 tr/min

couple 251 lb-pi à 3200 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,3 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) (octane: 87)

sécurité active freins abs, antipatinage (gt, gtp), contrôle de stabilité électronique (gtp)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus base/v6: p215/60r16, gt: p225/50r17, gtp: p225/50r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2400 à 2600$

40 ans 1500 à 1700$

60 ans 1300 à 1500$

collision frontale 5/5

collision latérale berl.: 5/5, coupé: 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 3190

au canada 14 038

dépréciation (1 an) 24,1 %

rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 puissance des moteurs augmentée, nouvelle version cabriolet, nouveau v6 de 3,6 litres avec boîte automatique à 6 rapports de série sur gtp, direction à assistance hydraulique sur gt, rétroviseur intérieur à coloration électrochimique avec boussole numérique, nouvelles jantes de 17 pouces à 5 rayons, 2 nouvelles couleurs de carrosserie.

Dimensions

empattement 2852 mm

longueur 4802 mm

largeur 1749 mm

hauteur 1450 mm

poids   berl.: base: 1499 kg, v6: 1552 kg, gt: 1568 kg, gtp: 1608 kg, coupé: gt: 1548 kg, gtp: 1582 kg, cabrio: gt: 1732 kg, gtp: 1759 kg

diamètre de braquage base/v6: 11,6 m, gt/gtp: 12 m

coffre berl.: 396 l, coupé: 311 l, cabrio: 357 l, 62 l (toit abaissé)

réservoir de carburant 64 l

Transport et préparation

1200 $