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Nos essais routier

Pontiac G6 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Pontiac G6

23230$ à 39115$

Par Benoit Charette

Pontiac G6

Le fourre-tout de GM

Avec des versions coupé, berline ou décapotable à toit rigide et, en plus, un choix de quatre motorisations, la G6 en offre pour tous les goûts et tous les styles de conducteurs. Il reste cependant une étape importante à franchir : offrir un produit de la même qualité que ceux des concurrents japonais.

Carrosserie

En automobile comme ailleurs, la meilleure défense, c’est une bonne attaque. Et voilà exactement l’approche de Pontiac pour la G6. Il est fort probable que sa ligne sans complexe soit une des responsables du succès de vente de la voiture, une des plus populaires de tout le portfolio GM. De la plus sobre berline au désinvolte coupé-cabriolet, cette ligne ne manque pas d’audace. Pontiac en rajoute même une couche avec la nouvelle GXP qui remplace la GTP pour 2008. Offerte en berline et coupé, la GXP est facile à reconnaître avec ses moulures latérales sur la carrosserie, ses carénages avant et arrière redessinés et ses deux sorties d’échappement.

Habitacle

C’est à partir d’ici que les choses commencent à se gâter. De manière générale, si on prend la G6 seule dans un coin, ce n’est pas si mal. Mais quand on la compare avec la concurrence, ça cloche. Par exemple, malgré tout ce que GM a promis depuis trois ans en ce qui concerne la qualité perçue des habitacles, la G6 est toujours garnie du plus laid et du plus mauvais plastique qu’il est possible de trouver sur le marché. La disposition de la planche de bord ne relève plus de l’arbre de Noël, mais il y a beaucoup de boutons, et le tout est encore un peu confus. Le confort des sièges est correct, or si on s’y assoit quelques heures, le bas du dos en souffre, et il est difficile de trouver une bonne position de conduite en raison de la visibilité restreinte à l’arrière et du volant qui gagnerait à être plus petit.

Mécanique

L’offre moteur débute avec un 4 cylindres de 2,4 litres jumelé à une transmission automatique quatre vitesses. Les trois autres moteurs sont des V6. La GT est équipée de série d’un V6 de 3,5 litres développant 219 chevaux, accompagné d’une transmission automatique à 4 vitesses avec mode manuel. Le cabriolet GT peut être équipé en option d’un moteur V6 de 3,9 litres développant 222 chevaux et de la même transmission automatique à 4 rapports. Toutes les versions GXP sont dotées d’un V6 de 3,6 litres de 252 chevaux qui profitent d’une boîte automatique moderne à six rapports. C’est de très loin le moteur le plus intéressant.

Comportement

C’est précisément au chapitre de la conduite qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. La seule note positive est attribuable au châssis rigide qui permet d’obtenir une tenue de route respectable. Par contre, la direction est surassistée et floue; la suspension, passable sur une route lisse, devient dure et sèche quand la route se dégrade. Les vieux moteurs 3,5 et 3,9 litres sont associés à d’antiques transmissions automatiques à quatre rapports qui ne sont plus dans le coup. Je m’en voudrais d’oublier l’effet de couple qui se ressent sur les V6 chaque fois que vous appuyez franchement sur l’accélérateur. Nous sommes à des années-lumière des Honda Accord, Nissan Altima et Toyota Camry. J’ai encore l’impression de conduire une voiture de 1985. Seul le nouveau V6 de 3,6 litres donne un peu de superbe à cette voiture. Si vous visez l’économie, la version de base 4 cylindres obtient la note de passage, sans plus. Il y a tellement mieux ailleurs.

Conclusion

La G6 marque un pas dans la bonne direction, mais c’est loin d’être suffisant, car la concurrence avance deux fois plus rapidement, et ce, à tous les chapitres. GM devra mettre les bouchées doubles et triples s’il veut rattraper son retard.

Forces

Silhouette contemporaine

Grands choix de modèles

Qualité du produit à la hausse

Faiblesses

Moteurs 3,5 et 3,9 litres vétustes

Boîte automatique à 4 rapports dépassée

Mauvais plastique de l’habitacle

Effet de couple inexcusable

Fiche d'identité

modèle g6

version(s) base, v6, gt, gxp

roues motrices avant

portières 2, 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction orion, michigan, é-u

sacs gonflables 6, frontaux,sièges et rideaux latéraux (4, frontaux et sièges sur cabriolet)

concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, subaru legacy, toyota camry/solara, volkswagen jetta/passat

Fiche technique

moteurs

(base)

l4 2,4 l dact, 164 ch à 6400 tr/min

couple 156 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,2 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km 8,4 l (octane: 87)

emission de co2 4128 kg/an

(v6, gt)

v6 3,5 l acc, 219 ch à 5800 tr/min (cabrio 217 ch à 5800 tr/min)

couple 219 lb-pi à 3200 tr/min (cabrio: 217 lb-pi à 4000 tr/min)

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 8,6 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation par 100 km 9,4 l (octane: 87)

emission de co2 4608 kg/an

(option sur gt)

v6 3,9 l acc, 222 ch à 5800 tr/min

couple 238 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports, manuelle à 6 rapports en option

0-100 km/h 7,9 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation par 100 km man 10,5 l, auto: 10,9 l (octane: 87)

emission de co2 man: 5136 kg/an, auto: 5328 kg/an

(v6)

v6 3,6 l dact, 252 ch à 6300 tr/min

couple 251 lb-pi à 3200 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,3 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation par 100 km 9,8 l (octane 87)

emission de co2 4800 kg/an

sécurité active freins abs, antipatinage (gt, gxp), contrôle de stabilité électronique (gxp)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus base/v6: p215/60r16, gt: p225/50r17, gxp: p225/50r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2400 à 2600$

40 ans 1500 à 1700$

60 ans 1300 à 1500$

collision frontale 5/5

collision latérale berl: 5/5, coupé: 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 3298

au canada 18 559

dépréciation  (2 ans): 41,6 %

rappels (2002 à 2007) 1

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

canada 259

québec 71

nouveautés en 2008 désignation gtp remplacé par gxp, ensembles décoratifs de carrosseries révisés, 5 nouvelles couleurs, toit panoramique discontinué

Dimensions

empattement 2852 mm

longueur 4802 mm

largeur 1749 mm

hauteur 1450 mm

poids   berl: base: 1499 kg, v6: 1552 kg, gt: 1568 kg, gxp: 1608 kg, coupé: gt: 1548 kg, gxp: 1582 kg, cabrio: gt: 1732 kg, gtp: 1759 kg

diamètre de braquage base/v6: 11,6 m, gt/gxp: 12 m

coffre berl: 396 l, coupé: 311 l, cabrio: 357 l, 62 l (toit abaissé)

réservoir de carburant 64 l

Transport et préparation

1250$