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Pontiac G6 2008 – 2009

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Pontiac G6 (2008-2009)

LUC-OLIVIER CHAMBERLAND

Pontiac n’a jamais fait les choses comme les autres dans la catégorie des voitures intermédiaires. Pour appuyer cette thèse, regardons les Grand Am dans leur emballage abusif et la dernière de sa lignée, la G6 aux proportions douteuses.

Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de la meilleure offre de Pontiac dans le segment depuis des lunes. Initialement livrable uniquement en berline, elle est rejointe dès 2006 par un duo de coupé et de cabriolet à toit dur rétractable. Sachez que la qualité générale des produits est en décalage par rapport aux rivales. Il est impossible de trouver à bord une surface dont le matériel vous donnera le goût d’y toucher deux fois. L’assemblage est aussi déficient.

Malgré l’utilisation d’une plateforme décente dans sa conception, les craquements sont omniprésents, surtout dans la version décapotable. Ce dernier propose l’avantage d’avoir 4 places relativement confortables une fois le toit remisé dans le coffre. Le rangement arrière se veut alors inexistant.

Sous le capot, il y a une collection de moteurs essentiellement composée de V6. L’offre de base est un 3,5-litres de 219 chevaux à partir de 2007. Pour une plage plus grande, c’est le 3,9-litres de 240 chevaux. Le 3,6-litres complète sur les versions GXP qui poussent 252 chevaux. La proposition la plus fréquente est toutefois le 4-cylindres de 2,4 litres bon pour 167 chevaux. Ce dernier permet d’obtenir une consommation de carburant raisonnable pour la catégorie.

Il y a très peu d’arguments pour justifier l’achat d’une G6 autre qu’un prix d’occasion souvent dérisoire. La seule option pertinente est le cabriolet dû à une faible concurrence dans le segment. Pour le reste, il est fortement recommandé d’aller voir ailleurs.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 2/5

À SURVEILLER

Assemblage et finition, freins, composants

électriques et accessoires.

RAPPELS (2)  :

La direction assistée électrique de certains

véhicules pourrait soudainement cesser de

fonctionner pendant que le véhicule roule

(2008).

Les pièces de verrouillage du câble de

changement de rapport pourraient se briser

subitement (2008-2010).

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  3,5/5

Valeur de revente  2/5

À SURVEILLER

Assemblage et finition, freins, composants électriques et accessoires.

RAPPELS (2)  

La direction assistée électrique de certains

Fiche technique

PONTIAC G6 (2008)

L4 2,4 L DACT

167 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,9L (OCTANE 87)

V6 3,5 L ACC

200 CH (224 CH 2007) À 5800 TR/MIN | COUPLE 220 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 9,7 L (OCTANE 87)

V6 3,9 L ACC

240 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 241 LB-PI À 2800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE, MANUELLE À 6 RAPPORTS (OPT.)

CONSOMMATION (100 KM) 10,8L (OCTANE 87)

V6 3,6 L DACT

252 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 251 LB-PI À 3200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L. (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 396 L