23 395$ à 38 475$
Pontiac G6
Voiture de transition
Pour livrer une vraie bataille à la concurrence, GM a dû entreprendre un virage plus prononcé que celui de l’épingle au circuit Gilles-Villeneuve. Certains modèles étaient tellement archaïques (je pense, notamment, à la Grand Am) qu’on les citait en exemple pour expliquer les déboires du fabricant. GM a fait des pas de géant depuis. On n’a qu’à regarder la division Cadillac de plus près, à observer attentivement la superbe Chevrolet Malibu et à constater les progrès de Saturn pour s’en convaincre. Au milieu de ces changements est venue la G6; partie dans la bonne direction en 2005, elle symbolise l’espoir et le désespoir de GM. Chronique d’une voiture de transition.
Carrosserie
Ce ne sont pas les versions de la G6 qui manquent; pas moins de quatre variantes sont offertes. Chacune porte une signature propre. La version de base se veut plus sobre, alors que la GXP déchaîne les passions. Le cabriolet, lui, fait rêver les amateurs du genre avec un joli profil aux lignes fluides. Toutefois, la calandre me laisse plus tiède; le faciès, signature de Pontiac, serait entièrement revu qu’on ne pourrait qu’en féliciter le fabricant.
Habitacle
On se sent tout drôle à bord d’une G6. Les premières impressions valsent entre l’agrément et la déception. Et c’est exactement ce qu’on retrouve à l’intérieur; le meilleur et le pire. En termes de présentation, les progrès sont gigantesques par rapport aux anciennes générations. L’aspect visuel des cadrans et de toute la planche de bord est très réussi. La qualité des matériaux… encore du travail à faire, disons.
Les baquets sont confortables et enveloppants; ils inspirent confiance quant à la conduite. Cependant, on se retrouve assis bas, et la ceinture de caisse élevée nous donne l’impression d’être prisonnier à l’intérieur de l’habitacle – sensation vécue dans le cabriolet -. Parlant de ce dernier, ridicule est le seul qualificatif approprié pour décrire l’espace dans le coffre quand la capote est abaissée; à peine de la place pour insérer un carton d’allumette !
Un bon mot pour l’espace arrière de la berline qui se révèle très accueillant.
Mécanique
GM se montre généreuse avec quatre moteurs au catalogue : trois V6 et un 4-cylindres. Avec les folies des magnats du pétrole, je devrais ici vous recommander fortement d’opter pour le moteur le plus modéré du groupe, le 4-cylindres de 2,4 litres de 164 chevaux. Toutefois, ce dernier, est jumelé de série à une boîte de vitesses à 4 rapports qui date du paléolithique. Je vous conseille TRÈS fortement d’opter pour la nouvelle boîte automatique à six rapports qui offre non seulement un plus grande souplesses, mais une meilleure économie de carburant. Même remarque pour le V6 de 3,6 litres de la GXP qui devient un choix moderne avec sa boîte à 6 rapports. Les autres V6 de 3,5 et 3,9 litres passent encore par la vieille transmission automatique à 4 rapports, envoyez moi tout cela au musée et ça presse.
Comportement
La G6 se montre très agréable à conduire quand on se retrouve sur une belle route tapissée d’asphalte lisse et bien nivelé. Autrement dit, vous aurez peu d’occasions d’en profiter à moins de quitter le Québec. Ça veut également dire que, sur des routes normales – c’est-à-dire bourrées de crevasses, de trous et de bosses – le comportement de la G6 souffre des réglages de la suspension datant des années 70, ce qui n’est pas un compliment en soi. Bien que la caisse montre une certaine rigidité, on se fait brasser le camarade à souhait.
Conclusion
Vous venez de vous procurer une G6 ? Ne vous en faites pas trop. Vous n’avez pas fait un si mauvais choix que ça. Même que la prochaine génération pourrait bien se révéler une belle surprise si GM poursuit dans la même veine. Par contre, si vous songez à consacrer vos économies sur la G6, je vous encourage fortement à regarder ce que fait la concurrence car la version actuelle n’est malheureusement pas dans le coup. Consolation : GM est vraiment sur la bonne voie.
Forces
Choix de modèles
Confort sur pavé uni
Belles lignes de la décapotable
Faiblesses
Comportement routier chaotique
Boîte automatique à 4 rapports
Qualité douteuse de certains matériaux
Fiche d'identité
modèle g6
versions base, gt, gxp, gt cabrio
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction orion, michigan, é-.u.
sacs gonflables 6 (frontaux, sièges, rideaux latéraux) cabriolet 4 (frontaux, sièges)
concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, subaru legacy, toyota camry/solara, volkswagen jetta/passat
Fiche technique
moteurs
(base)
l4 2,4 l dact, 164 ch à 6400 tr/min
couple 156 lb-pi à 5000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports , automatique à 6 rapports en option
0-100 km/h 9,2 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 8,1 l (octane 87)
emission de co2 3936 kg/an
litres par année 1640 l.
coût par an 2460 $
carburant alternatif non
empreinte écologique
(v6, gt)
v6 3,5 l acc, 219 ch à 5800 tr/min (cabrio 217 ch à 5800 tr/min)
couple 220 lb-pi à 4000 tr/min (cabrio 217 lb-pi à 4000 tr/min)
transmission automatique à 4 rapports, automatique à 6 rapports en option
0-100 km/h 8,6 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) 9,4 l (octane 87)
émission de co2 4608 kg/an
litres par année 1920 l.
coût par an 2880 $
carburant alternatif
empreinte écologique
(option sur gt)
v6 3,9 l acc, 222 ch à 5600 tr/min
couple 238 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 7,9 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) 11,4 l (octane 87)
émission de co2 5568 kg/an
litres par année 2320 l.
coût par an 3480 $
carburant alternatif non
empreinte écologique
(v6)
v6 3,6 l dact, 252 ch à 6300 tr/min
couple 251 lb-pi à 3200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,3 s
vitesse maximale 215 km/h
consommation (100 km) 10,0 l (octane 87)
emission de co2 4896 kg/an
litres par année 2040 l.
coût par an 3060 $
carburant alternatif non
empreinte écologique
sécurité active freins abs, antipatinage (gt, gxp), contrôle de stabilité électronique (gxp)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus base/v6 p215/55r17, gt p225/50r17, gxp p225/50r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1800 à 2000$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 5/5
collision latérale berl. 5/5, coupé 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2357
au canada 11 848
dépréciation (3 ans) 46,6%
rappels (2003 à 2008) 1
cote de fiabilité 1/5
garantie et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 71
au canada 259
nouveautés en 2009 transmission: à 6 vitesses disponible, 4 nouvelles couleurs, bluetooth et radio satellite disponible en option, édition podium.
Dimensions
empattement 2852 mm
longueur 4802 mm
largeur 1788 mm
hauteur 1450 mm
poids berl. base 1499 kg, v6 1552 kg, gt 1568 kg, gxp 1608 kg, coupé gt 1549 kg, gxp 1582 kg, cabrio gt 1749 kg, gxp 1759 kg
diamètre de braquage base/v6 11,6 m, gt/gxp 12,0 m
coffre berl. 396 l, coupé 340 l, cabrio 357 l, 164 l (toit abaissé)
réservoir de carburant 61 l
Transport et préparation
1250$