Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Pontiac G8 2009

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Pontiac G8 (2009)

Benoit Charette

On dit que, dans la vie, le « timing » est toujours important. Voici le parfait exemple d’une voiture fort intéressante qui a vu le jour au bien mauvais moment. En effet, c’est à peine quelque mois avant que GM n’arrive devant son abysse fiscal en fermant quatre de ses divisions, y compris Pontiac, que la G8 est arrivée sur le marché. Inspirée de la Holden Commodore australienne, cette berline sport pleine grandeur offrait des lignes et une conduite beaucoup plus inspirée que la Bonneville et la Grand Prix qu’elle remplaçait.

La G8 offre des lignes propres, sportives et immensément « sexy ». Il y a bien quelques éléments distinctifs comme les prises d’air sur le capot, des évents sur les ailes avant et des phares à faisceau de projecteur sous une lentille transparente. Mais le tout est fait avec goût et sert à démontrer le côté sportif de la voiture. Les acheteurs ont le choix entre le modèle de base et la GT. La version de base est équipée d’un moteur V6 de 3,6 litres de 256 chevaux. C’est le même moteur qu’on retrouve un peu partout chez GM, jumelé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. La puissance est suffisante pour faire face à toutes les situations sur la route. La version GT est propulsée par un moteur V8 de 6 litres développant 361 chevaux et couplé à une boîte automatique à 6 rapports. Ce moteur profite de la technologie de gestion active de la consommation, permettant de passer d’un fonctionnement à 8 cylindres à seulement 4 cylindres lorsque les conditions routières sont propices, afin d’améliorer la consommation de carburant. Finalement, pour ceux qui voudront profiter de tout le muscle disponible sans trop se soucier du prix du carburant, la version GXP cache sous son capot le moteur de 6,2 litres LS3 à haut rendement qui atteint les 400 chevaux et est offert avec une boîte manuelle à 6 rapports.

Aucun indice ne laisse croire que vous êtes au volant d’une Pontiac. Le châssis est d’une rigidité exemplaire, la direction répond au doigt et à l’œil, nous sommes très proche d’une conduite européenne. C’est la sonorité très agréable du V8 qui vend la mèche avec sa musicalité inimitable. Si le V6 est plus près de la berline de luxe, le V8 est une véritable berline sport qui abat le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et pousse fort, très fort, bien au-delà des limites permises. Une occasion rare, mais si vous en trouver une, sautez dessus.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 2/5

À SURVEILLER

Freins, carrosserie, finition et accessoires

électriques.

RAPPELS

Aucun rappel depuis 2008.

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  4/5

Valeur de revente  2/5

À SURVEILLER

Freins, carrosserie, finition et accessoires électriques.

RAPPELS

Aucun rappel depuis 2008.

Fiche technique

PONTIAC G8 (2008)

V6 3,6 L DACT

256 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 2100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)

V8 3,5 L ACC

385 CH À 4400 TR/MIN | COUPLE 355 LB-PI À 5300 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 495L