Pontiac G8 (2009)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
S’il y avait une voiture qui aurait pu justifier la survit de la division Pontiac au moment de la crise de 2008, c’est la G8. Il s’agit indéniablement de la plus désirable Pontiac que l’on a connu depuis bien des années. Malheureusement, aujourd’hui la seule possibilité d’en voir autre que dans l’occasion est d’aller aux États-Unis et de se faire arrêter par la police dans une Caprice PPV.
Les fondations de la G8 sont tout simplement exceptionnelles. Alors que l’on fouille généralement chez Opel, dans son cas, c’est du côté de la division australienne Holden que l’on pige avec la Commodore. Le style est encore au goût du jour essentiellement en raison de sa très éminente rareté. Elle se distingue dans l’univers des berlines pleine grandeur par une volonté affirmée vers la sportivité. On découvre ses intensions par les ouvertures au capot, à son bouclier agressif et ses feux arrière de petite taille à lentille claire.
Cette sensation de dynamisme se répercute dans la cabine. On introduit une présentation droite qui ne fait pas de place aux fioritures. L’ergonomie s’en retrouve donc simplifiée et très fonctionnelle. Étant très longue, la G8 offre un espace comparable à une caverne. Que l’on soit à l’avant ou en deuxième ligne, ce ne sont pas les dégagements qui manquent. Il faut aussi dire qu’avec sa position dans la gamme, la G8 est particulièrement luxueuse et surtout très confortable avec les bons soutiens aux sièges.
Bien qu’elle ait une connotation sportive, on suggère en entrée de jeu un V6 de 3.6 litres à 256 chevaux. Il s’agit de la version la plus fréquente. Toutefois pour vivre à fond toutes les capacités de cette voiture, l’acheteur doit se tourner vers les variantes V8. Le premier est un 6.0 litres plafonnant à 361 ch. Pour jouir de l’expérience la plus complète, le futur collectionneur doit aller vers le 6.2 de 400 ch. de la GXP. Véritable licorne de l’industrie automobile, elle se retrouvera dans les musées. Indéniablement un produit de premier choix, son unique problème est sa rareté et la bonne rétention de ses prix.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 2,5/5
À SURVEILLER
Freins, carrosserie, finition et accessoires électriques.
RAPPELS
Le capteur de position du siège pourrait entraîner un délai de déploiement entre la première étape et la deuxième étape du coussin gonflable. (2009)
L’interrupteur de position de la pédale de freinage pourrait avoir été mal programmé lors du montage du véhicule. (2009)
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 2,5/5
À SURVEILLER
Freins, carrosserie, finition et accessoires électriques.
RAPPELS
Le capteur de position du siège pourrait entraîner un délai de déploiement entre la première étape et la deuxième étape du coussin gonflable. (2009)
Linterrupteur de position de la pédale de freinage pourrait avoir été mal programmé lors du montage du véhicule. (2009)
Fiche technique
PONTIAC G8 (2009)
V6 3,6 L DACT (BASE)
256 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 2100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,1 L (OCTANE 87)
V8 6,0 L ACC (GT)
361 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 385 LB-PI À 4400 TR/MIM
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 87)
V8 6,2 L ACC
400 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 400 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE OU AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 495 L