21 635 $
Pontiac Grand Am
L’art d’apprêter les restes
La Grand Am est un vibrant exemple de l’école de pensée de GM qui prévaut depuis des décennies et qui consiste à piger dans le coffre à outils et à utiliser ce qui existe déjà pour créer un nouveau modèle. « Cheap is beautiful ! » L’image prime sur la qualité du produit. Heureusement, le responsable des produits de GM, Bob Lutz, est en train de changer cette image pour apporter du sang nouveau dans la gamme de leurs modèles. Mais même si la Grand Am ne subit aucun changement cette année, Pontiac nous prépare de la relève spectaculaire. La Pontiac G6, présentée à Detroit en 2003, promet un bel avenir à cette compacte.
CARROSSERIE
Après avoir subi quelques retouches esthétiques l’an dernier, notamment dans le carénage et les moulures, la Grand Am ne propose rien de neuf cette année. Toujours offerte en modèles à deux ou à quatre portes et en finitions SE, SE1, GT et GT1, la Grand Am en met vraiment pour tous les goûts. Mais la silhouette semble plaire, car depuis 1992, la Grand Am figure au palmarès des 10 voitures les plus vendues aux États-Unis. La preuve qu’une belle peinture et des lignes tape-à-l’œil peuvent faire le travail.
HABITACLE
Ceux qui ne jurent que par les boutons et les diverses commandes seront servis. La présentation du tableau de bord donne mal à la tête quand on prend place dans la voiture pour la première fois. Heureusement, les commandes sont placées de manière logique. La finition ne correspond toujours pas aux normes japonaises, et les tolérances au chapitre de l’assemblage sont, elles aussi, moins strictes. Pour ce qui est de la position de conduite, il est virtuellement impossible de trouver la bonne. C’est le conducteur qui doit s’adapter à la voiture et non l’inverse; une sérieuse entrave au confort. Mais notons tout de même que les sièges de la version GT sont de meilleure qualité. L’équipement de base, qui comprend entre autres l’air climatisé, une chaîne audio avec lecteur de CD et le verrouillage central, est à la hauteur de ce que la concurrence propose.
MÉCANIQUE
Aucun changement sous le capot en 2004. Les versions SE sont équipées d’un moteur à 4 cylindres de 2,2 litres développant 140 chevaux. Un V6 de 3,4 litres de 170 chevaux est offert en option dans la SE-1 seulement. Une seconde version de ce même V6, qui développe 5 chevaux de plus, est livrée de série dans les modèles GT. Les quelques chevaux de plus sont une gracieuseté du système d’admission d’air « Ram Air ». Les Grand Am SE viennent de série avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou proposent, en option, une automatique à 4 rapports qui est la seule boîte de vitesses proposée avec le modèle GT.
COMPORTEMENT
Le V6 surprend agréablement par sa puissance et sa disponibilité; 170 chevaux bien investis dans ce véhicule. Pour sa part, le 4-cylindres Ecotec de 2,2 litres développant 140 chevaux fait rapidement oublier son prédécesseur, le bruyant et agricole 2,4-litres. Si vous désirez une tenue de route décente, il vous faudra choisir la version GT qui, grâce à une suspension plus rigide ainsi qu’à des pneus plus larges et de meilleure qualité, tient son bout sur le bitume. Les versions SE souffrent d’une trop grande mollesse au chapitre de la suspension pour être intéressantes à conduire. Les freins ABS sont à l’image du produit : très simplistes et moyennement efficaces, et les distances d’arrêt sont toujours plus longues que la moyenne. Finalement, la direction est précise mais surassistée; la communion avec la route est minimale.
CONCLUSION
Si la Grand Am offre des lignes plus inspirées que la plupart des autres voitures de sa catégorie, elle est encore loin de la rigueur japonaise. Si vous avez besoin d’un moyen de transport pour quelques années, ça va. Mais si vous pensez faire beaucoup de kilométrage sur plusieurs années, allez voir les japonaises.
FORCES
Les lignes provocatrices
Les performances du V6
L’équipement complet
FAIBLESSES
La mauvaise position de conduite
L’efficacité du freinage inférieur à la moyenne
La suspension trop souple des modèles SE
NOUVEAUTÉS
Un lecteur MP3 offert en option
Une chaîne audio comprenant 4 haut-parleurs de série dans les versions SE
De nouvelles couleurs extérieures : orange fusion, rouge sport métallique et bleu marine
Fiche d'identité
nom du constructeur pontiac
modèle grand am
variante(s) coupé, berline
version(s) se, se1, gt, gt1
segment compactes
roues motrices avant
portières 2, 4
premier modèle 1973
dernière génération 1999
construction lansing, michigan, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet malibu, chevrolet epica, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, oldsmobile alero, saturn l300, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen jetta.
Fiche technique
moteur 4 cyl. 2.2 l dact 140 ch à 5600 tr/mn, 150 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
performances 0-100 km/h : 10.4 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation 8.5 l au 100 km (manuelle), 8.7 l au 100 km (automatique)
moteur v6 3.4 l acc 170 ch à 4800 tr/mn, 200 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 9.1 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation 9.1 l au 100 km
sécurité active de série freins abs et antipatinage (option pour se et se1)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques ventilés
freins arrière tambours (disques gt, gt1)
direction à crémaillère assistée
pneus p215/60r15, p225/60r16
Au quotidien
prime d'assurance 25 ans : 1900 à 2300$ / 40 ans : 1250 à 1500$ / 60 ans : 1100 à 1300$
garantie générale 3 ans / 60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans / 60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans / 160 000 km
assistance routière 3 ans / 60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 2/5
ventes du modèle l'an dernier au québec 4 783
ventes du modèle l?an dernier au canada 23 774
nombre de concessionnaires au québec 71
nombre de concessionnaires au canada 259
dépréciation (3 ans) 59.8%
rappels (1998 à 2003) (6) écrou de retenue du volant, trousses d?accessoires d?attache pour sièges d?enfant, mécanisme de verrouillage de la console, poussoir du contact de positionnement de la pédale d?embrayage, inhibiteur de changement de vitesses, module de commande du groupe motopropulseur.
cote de fiabilité inférieure à la moyenne
nouveautés en 2004 lecteur cd/mp3 optionnel, nouvelles couleurs de carrosserie : orange fusion, rouge sport métallisé et bleu marine
Dimensions
empattement 271.8 cm
longueur 437.2 cm
largeur 178.8 cm
hauteur 140 cm
poids 1393 kg (se), 1409 kg (gt berline), 1417 kg (gt coupé)
diamètre de braquage 11.5 m
capacité du coffre 413 l
contenance du réservoir de carburant 54.1 l