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Nos essais routier

Pontiac Grand Am 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Pontiac Grand Am

21 635 $

Par Benoit Charette

Pontiac Grand Am

L’art d’apprêter les restes

La Grand Am est un vibrant exemple de l’école de pensée de GM qui prévaut depuis des décennies et qui consiste à piger dans le coffre à outils et à utiliser ce qui existe déjà pour créer un nouveau modèle. « Cheap is beautiful ! » L’image prime sur la qualité du produit. Heureusement, le responsable des produits de GM, Bob Lutz, est en train de changer cette image pour apporter du sang nouveau dans la gamme de leurs modèles. Mais même si la Grand Am ne subit aucun changement cette année, Pontiac nous prépare de la relève spectaculaire. La Pontiac G6, présentée à Detroit en 2003, promet un bel avenir à cette compacte.

CARROSSERIE

Après avoir subi quelques retouches esthétiques l’an dernier, notamment dans le carénage et les moulures, la Grand Am ne propose rien de neuf cette année. Toujours offerte en modèles à deux ou à quatre portes et en finitions SE, SE1, GT et GT1, la Grand Am en met vraiment pour tous les goûts. Mais la silhouette semble plaire, car depuis 1992, la Grand Am figure au palmarès des 10 voitures les plus vendues aux États-Unis. La preuve qu’une belle peinture et des lignes tape-à-l’œil peuvent faire le travail.

HABITACLE

Ceux qui ne jurent que par les boutons et les diverses commandes seront servis. La présentation du tableau de bord donne mal à la tête quand on prend place dans la voiture pour la première fois. Heureusement, les commandes sont placées de manière logique. La finition ne correspond toujours pas aux normes japonaises, et les tolérances au chapitre de l’assemblage sont, elles aussi, moins strictes. Pour ce qui est de la position de conduite, il est virtuellement impossible de trouver la bonne. C’est le conducteur qui doit s’adapter à la voiture et non l’inverse; une sérieuse entrave au confort. Mais notons tout de même que les sièges de la version GT sont de meilleure qualité. L’équipement de base, qui comprend entre autres l’air climatisé, une chaîne audio avec lecteur de CD et le verrouillage central, est à la hauteur de ce que la concurrence propose.

MÉCANIQUE

Aucun changement sous le capot en 2004. Les versions SE sont équipées d’un moteur à 4 cylindres de 2,2 litres développant 140 chevaux. Un V6 de 3,4 litres de 170 chevaux est offert en option dans la SE-1 seulement. Une seconde version de ce même V6, qui développe 5 chevaux de plus, est livrée de série dans les modèles GT. Les quelques chevaux de plus sont une gracieuseté du système d’admission d’air « Ram Air ». Les Grand Am SE viennent de série avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou proposent, en option, une automatique à 4 rapports qui est la seule boîte de vitesses proposée avec le modèle GT.

COMPORTEMENT

Le V6 surprend agréablement par sa puissance et sa disponibilité; 170 chevaux bien investis dans ce véhicule. Pour sa part, le 4-cylindres Ecotec de 2,2 litres développant 140 chevaux fait rapidement oublier son prédécesseur, le bruyant et agricole 2,4-litres. Si vous désirez une tenue de route décente, il vous faudra choisir la version GT qui, grâce à une suspension plus rigide ainsi qu’à des pneus plus larges et de meilleure qualité, tient son bout sur le bitume. Les versions SE souffrent d’une trop grande mollesse au chapitre de la suspension pour être intéressantes à conduire. Les freins ABS sont à l’image du produit : très simplistes et moyennement efficaces, et les distances d’arrêt sont toujours plus longues que la moyenne. Finalement, la direction est précise mais surassistée; la communion avec la route est minimale.

CONCLUSION

Si la Grand Am offre des lignes plus inspirées que la plupart des autres voitures de sa catégorie, elle est encore loin de la rigueur japonaise. Si vous avez besoin d’un moyen de transport pour quelques années, ça va. Mais si vous pensez faire beaucoup de kilométrage sur plusieurs années, allez voir les japonaises.

FORCES

Les lignes provocatrices

Les performances du V6

L’équipement complet

FAIBLESSES

La mauvaise position de conduite

L’efficacité du freinage inférieur à la moyenne

La suspension trop souple des modèles SE

NOUVEAUTÉS

Un lecteur MP3 offert en option

Une chaîne audio comprenant 4 haut-parleurs de série dans les versions SE

De nouvelles couleurs extérieures : orange fusion, rouge sport métallique et bleu marine

Fiche d'identité

nom du constructeur  pontiac

modèle  grand am

variante(s) coupé, berline

version(s) se, se1, gt, gt1

segment compactes

roues motrices  avant

portières  2, 4

premier modèle  1973

dernière génération  1999

construction  lansing, michigan, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  chevrolet malibu, chevrolet epica, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, oldsmobile alero, saturn l300, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen jetta.

Fiche technique

moteur  4 cyl. 2.2 l dact 140 ch à 5600 tr/mn, 150 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

performances  0-100 km/h : 10.4 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  8.5 l au 100 km (manuelle), 8.7 l au 100 km (automatique)

moteur  v6 3.4 l acc 170 ch à 4800 tr/mn, 200 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 9.1 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  9.1 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs et antipatinage (option pour se et se1)

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  tambours (disques gt, gt1)

direction  à crémaillère assistée

pneus  p215/60r15, p225/60r16

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 1900 à 2300$ / 40 ans : 1250 à 1500$ / 60 ans : 1100 à 1300$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans / 60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans / 160 000 km

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  2/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  4 783

ventes du modèle l?an dernier au canada  23 774

nombre de concessionnaires au québec  71

nombre de concessionnaires au canada  259

dépréciation (3 ans) 59.8%

rappels (1998 à 2003) (6) écrou de retenue du volant, trousses d?accessoires d?attache pour sièges d?enfant, mécanisme de verrouillage de la console, poussoir du contact de positionnement de la pédale d?embrayage, inhibiteur de changement de vitesses, module de commande du groupe motopropulseur.

cote de fiabilité  inférieure à la moyenne

nouveautés en 2004  lecteur cd/mp3 optionnel, nouvelles couleurs de carrosserie :  orange fusion, rouge sport métallisé et bleu marine

Dimensions

empattement  271.8 cm

longueur  437.2 cm

largeur  178.8 cm

hauteur  140 cm

poids   1393 kg (se), 1409 kg (gt berline), 1417 kg (gt coupé)

diamètre de braquage  11.5 m

capacité du coffre  413 l

contenance du réservoir de carburant  54.1 l