Pontiac Grand Prix
Antoine Joubert
Vous trouvez que le prix de cette voiture est alléchant ? Mais hélas, il n’en est rien. Introduite sous cette forme en 2004, la Grand Prix a tiré sa révérence en 2008. À son arrivée, deux motorisations fort connues chez GM étaient disponibles. En premier lieu se trouvait l’incontournable V6 de 3,8 litres de 200 chevaux, un moteur fiable mais de conception dépassée. Puis, sur la version GT, se trouvait ce même V6 mais en version suralimentée, pour une puissance de 260 chevaux. En 2006, GM a toutefois cru bon d’offrir un V8 de 5,3 litres dans sa nouvelle version GXP, lequel acheminait 303 chevaux, via une boite automatique à quatre rapports, aux roues avant. Certes, les accélérations sont marquées, mais l’effet de couple et l’équilibre général en prend pour son rhume. D’ailleurs, pour corriger le problème, les ingénieurs ont cru bon de placer des pneus plus larges à l’avant qu’à l’arrière, ce qui en dit long sur les vices de conception de cette version. Bref, s’il y a une version à proscrire, c’est celle-là. Autrement, vous vous retrouvez avec une voiture sans histoire, plus équilibrée, mais qui, par sa qualité d’assemblage médiocre, vous livre une quantité incroyable de craquements et de bruits de caisse. Évidemment, l’habitacle est relativement spacieux, mais à prix comparable, une Chevrolet Impala pourrait s’avérer plus intéressante. D’ailleurs, il faut noter que l’Impala repose sur les mêmes bases que cette Pontiac. Mais sa réputation en matière de fiabilité et de réclamations de garanties est pourtant bien meilleure. La Grand Prix n’est donc pas un modèle à privilégier pour sa grande qualité. Les groupes motopropulseurs sont éprouvés, certes, mais la qualité générale est très ordinaire. Voilà donc, encore une fois, ce qui explique son prix d’achat si bas sur le marché d’occasion.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 2/5
À surveiller :
freins, carrosserie, finition et accessoires électriques
Rappels (2):
– module de détection et de diagnostic (SDM) (véhicules munis d’un démarreur à distance, 2006)
– réservoir de carburant (2007)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 2/5
À surveiller
freins, carrosserie, finition et accessoires électriques
Rappels (2)
module de détection et de diagnostic (SDM) (véhicules munis d'un démarreur à distance, 2006)
réservoir de carburant (2007)
Fiche technique
V6 3,8 L ACC
200 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 230 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (OCTANE 87)
V6 3,8 L SURALIMENTÉ ACC
260 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,1 L (OCTANE 91)
V8 5,3 L ACC
303 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 323 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (OCTANE 91)