26230$ à 36760$
Pontiac Grand Prix
Fin de race
Pourquoi fin de race? Parce que la gamme se simplifie en 2008 (disparition du modèle GT à compresseur), ce qui indique toujours qu’une voiture est sur la pente descendante, et aussi (surtout) parce qu’on aimerait vraiment que GM arrête de fabriquer des engins aussi mal foutus.
Carrosserie
Cette Grand Prix, on a l’impression qu’elle est sur le marché depuis loooongtemps! Pourtant, elle n’est apparue qu’en 2004. Il faut dire qu’elle s’apparente beaucoup à l’ancienne génération, introduite en 1997, à laquelle elle n’apporte pas grand-chose de neuf. Certes, ses lignes ont une certaine velléité sportive, mais c’est bien le seul élément sportif de la voiture!
Habitacle
Vous voulez comprendre pourquoi les acheteurs quittent les compagnies américaines? Faites le test suivant : montez d’abord dans une Honda Accord, puis installez-vous derrière le volant d’une Grand Prix. Vous ne saurez plus où donner de la tête! Plastiques indigents et qui craquent, volant trop gros, ergonomie… quelle ergonomie?, petit écran à cristaux liquide riquiqui aussi peu lisible que difficile à comprendre, buses de ventilation qui n’ont rien à voir avec le reste de la planche de bord… L’esprit défaille. Ajoutez à cela des places arrière peu accueillantes : n’en jetez plus, la cour est pleine!
Seul point positif, la Grand Prix offre une liste d’équipements intéressante. Système audio Monsoon à neuf haut-parleurs, banquette arrière rabattable (ce n’est pas si courant dans cette catégorie) ou système OnStar, par exemple, le tout pour un prix relativement raisonnable.
Mécanique
Avec la disparition du V6 à compresseur, la Grand Prix n’offre plus que deux moteurs, qui ne se distinguent pas par leur modernisme. On retrouve le sempiternel V6 de 3,8 l, un bloc qui offre une belle souplesse, à défaut d’avoir du caractère. Le problème vient de la boîte automatique. Certes, elle passe ses rapports en douceur, mais… il lui en manque deux! C’est inacceptable, car GM dispose maintenant d’une boîte intéressante dans sa banque d’organes. Quant au V8, sa technologie à arbre à cames central lui permet au moins de recevoir le système AFM (Active Fuel Management), qui désactive la moitié des cylindres dans des conditions de faible charge. Cependant, il doit lui aussi se contenter d’une boîte à quatre rapports.
Comportement
Pas spécialement inspirante en conduite active, la Grand Prix peut cependant avaler des kilomètres d’autoroute en vous offrant un certain confort. Les 200 chevaux du V6 ne malmènent pas les roues avant motrices. Par contre, dans le cas de la version GXP, c’est une autre histoire : imaginez un éléphant pris de parkinson, et vous aurez une idée de l’effet de couple qu’on ressent dans le volant. Pontiac annonce que ce modèle peut passer de 0 à 100 km/h en 5, 6 secondes. Ah, oui? À condition de laisser une grosse quantité de gomme sur la route, alors… L’électronique de la Grand Prix n’a pas d’état d’âme, mais l’antipatinage de la GXP se pose constamment la grande question shakespearienne « Être ou ne pas être? ». Pourquoi les ingénieurs de Pontiac ont-ils décidé de coller ce V8 dans la Grand Prix alors que le V6 à compresseur faisait déjà paniquer le train avant? Mystère.
Conclusion
Quand on regarde la liste des concurrentes, force est de reconnaître qu’elles sont toutes plus intéressantes que la Grand Prix. Toutes! Même Ford va dans la bonne direction avec sa Taurus. Par conséquent, rien ne justifie l’achat d’une Grand Prix, à part une liste de rabais longue comme le bras et un taux de financement de 0 %. Le pire, c’est que GM n’est pas incapable de faire de bonnes berlines. Les nouvelles Aura, Malibu et CTS prouvent que le fabricant peut jouer dans la cour des grands. En outre, la venue de la G8 est une excellente nouvelle, parce que les problèmes de tenue de route seront enfin réglés. C’est dommage que le constructeur ait fait d’une voiture qui a été un de ses modèles-phares durant plusieurs décennies ce qu’elle est aujourd’hui. Fin de race, on vous disait!
Forces
Style agréable
Rapport prix/équipement
Faiblesses
Intérieur aberrant sur tous les plans
Train avant explosé par le V8
Vétusté des moteurs et des boîtes de vitesse
Fiche d'identité
modèle grand prix
version(s) base, gxp
roues motrices avant
portières 4
première génération 1962
génération actuelle 2004
construction oshawa, ontario, canada:
sacs gonflables 2, frontaux, (rideaux latéraux en option)
concurrence buick allure, chevrolet impala, chrysler 300, dodge charger, ford five-hundred, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima/maxima, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteurs
(base)
v6 3,8 l acc 12s, 200 ch à 5200 tr/min
couple 230 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 9,5 l (octane: 87)
(gxp)
v8 5,3 l acc 16s, 303 ch à 5600 tr/min
couple 323 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 6,6 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 10,6 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, antipatinage (option dans modèle de base), contrôle de stabilité électronique (gxp seulement)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus base: p225/60r16, gxp: p255/45r18 (av), p225/50r18 (ar)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2400 à 2600$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1300 à 1500$
collision frontale 3/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1 141
au canada 8 234
dépréciation (3 ans): 51,2 %
rappels (2002 à 2007) 5
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2008 version gt retirée du marché,3 nouvelles couleurs de carrosserie
Dimensions
empattement 2807 mm
longueur 5038 mm
largeur 1875 mm
hauteur 1420 mm, gxp: 1417 mm
poids base: 1577 kg, gxp: 1650 kg
diamètre de braquage 11,3 m, gxp: 11,6 m
coffre 453 l
réservoir de carburant 64,3 l
Transport et préparation
1250$