28 780 $
Pontiac Montana
La fourgonnette qui se prend pour un utilitaire
Si l’on regarde comment GM fait la mise en marché de sa fourgonnette Montana, de Pontiac, on croirait qu’elle veut nous vendre un utilitaire sport. En effet, prenez le nom Montana; on dirait que ce véhicule affiche plus de caractéristiques sportives que luxueuses. Et pourtant, c’est bel et bien une fourgonnette.
CARROSSERIE
Évidemment, on reconnaît la silhouette de la Montana. Elle fait partie de la même famille que la Chevrolet Venture et l’Oldsmobile Silhouette. Il s’agit donc d’une grande familiale à quatre portes avec hayon. On peut se la procurer avec empattement court ou allongé dans les versions de base, SE ou… GT (!). Cette dernière est encore plus impressionnante avec la finition… Thunder ! De là l’idée d’une image d’utilitaire. Les carénages de plastique ajoutés au bas de caisse viennent appuyer cette idée de camionnette sportive.
HABITACLE
Comme les autres fourgonnettes du même constructeur, la Pontiac Montana peut accueillir jusqu’à sept personnes à son bord selon la configuration choisie. Le proprio peut jouer avec l’emplacement des sièges pour transformer la camionnette en véhicule de transport. Pour les longs voyages, l’option du téléviseur arrière est idéale, surtout si vous avez des enfants.
MÉCANIQUE
Encore une fois semblable aux autres GM du même genre, la Montana est mue par le même V6 de 3,4 litres de 185 chevaux couplé à la boîte de vitesses automatique à 4 rapports. La traction est standard, et la transmission intégrale, facultative. Il est intéressant de noter qu’avec l’intégrale, on obtient la suspension arrière indépendante et le freinage à disques aux quatre roues avec l’ABS.
COMPORTEMENT
Malgré la transmission intégrale et les ajouts de bas de caisse, la Montana n’est pas un utilitaire sport. Mais il s’agit d’une belle fourgonnette qui présente les qualités et les défauts inhérents à son créneau. Son V6 est un peu juste et parfois bruyant. Mais attendez de voir la prochaine génération de fourgonnettes de GM qui devraient présenter une allure plus sportive !
FORCES
Son intérieur transformable
Pas trop énergivore
Une allure agressive
FAIBLESSES
Un modèle en fin de carrière
Une suspension parfois molle
Un moteur un peu juste
NOUVEAUTÉS
Le lecteur MP3 livrable dans la GT
De nouvelles couleurs
Fiche d'identité
nom du constructeur pontiac
modèle montana
variante(s) minifourgonnette
version(s) base, se, gt
segment minifourgonnettes
roues motrices avant, 4
portières 4
premier modèle 1990 (trans sport)
dernière génération 1997
construction doraville, georgie, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence chevrolet venture, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, honda odyssey, kia sedona, mazda mpv, nissan quest, toyota sienna
Fiche technique
moteur v6 3.4 l acc 185 ch à 5200 tr/mn, 210 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 12.6 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation 10.5 l au 100 km, 11.2 l au 100 km (4rm)
sécurité active de série freins abs (option sur modèle de base)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques ventilés
freins arrière tambours (disques sur 4rm)
direction à crémaillère assistée
pneus p215/70r15, p225/60r16 (4rm)
Au quotidien
prime d'assurance 25 ans : 2000 à 2200$ / 40 ans : 1400 à 1600$ / 60 ans : 1200 à 1400$
garantie générale 3 ans / 60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans / 100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans / kilométrage illimité
assistance routière 3 ans / 60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier au québec 14 8769
ventes du modèle l?an dernier au canada 63 533
nombre de concessionnaires au québec 71
nombre de concessionnaires au canada 259
dépréciation (3 ans) 55.9%
rappels (1998 à 2003) (9) actionneur de la porte coulissante électrique, dispositif de commande du déverrouillage de la porte coulissante électrique, module du coussin de sécurité du conducteur (2), ceintures de sécurité, clapet antiretour du réservoir de carburant, coussin gonflable du passager avant, dispositif de prévention des vols, coussin gonflable du côté du conducteur
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2004 transmission intégrale versatrak en option sur tous les modèles, lecteur de disques compacts et de mp3 en option sur tous les modèles, rapport de réduction finale de la transmission intégrale amélioré pour une meilleure accélération, sacs gonflable frontaux et latéraux de série, nouvelles couleurs de carrosserie : gris furtif métallisé, rouge sport métallisé, argent liquide métallisé.
Dimensions
empattement 284.5 cm, 307.3 cm (emp. long)
longueur 475.7 cm, 510.3 cm (emp. long)
largeur 182.9 cm
hauteur 171.2 cm, 173 cm
poids 1725 kg (empattement court), 1788 kg (empattement long), 2010 kg (4rm)
diamètre de braquage 11.4 m
capacité du coffre 3392 l (emp. court), 3984 l (emp. long)
contenance du réservoir de carburant 75.7 l (emp. court), 94.6 l (emp. long)
capacité maximale de remorquage 1588 kg