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Pontiac Montana 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Pontiac Montana

28 780 $

Par Eric Descarries

Pontiac Montana

La fourgonnette qui se prend pour un utilitaire

Si l’on regarde comment GM fait la mise en marché de sa fourgonnette Montana, de Pontiac, on croirait qu’elle veut nous vendre un utilitaire sport. En effet, prenez le nom Montana; on dirait que ce véhicule affiche plus de caractéristiques sportives que luxueuses. Et pourtant, c’est bel et bien une fourgonnette.

CARROSSERIE

Évidemment, on reconnaît la silhouette de la Montana. Elle fait partie de la même famille que la Chevrolet Venture et l’Oldsmobile Silhouette. Il s’agit donc d’une grande familiale à quatre portes avec hayon. On peut se la procurer avec empattement court ou allongé dans les versions de base, SE ou… GT (!). Cette dernière est encore plus impressionnante avec la finition… Thunder ! De là l’idée d’une image d’utilitaire. Les carénages de plastique ajoutés au bas de caisse viennent appuyer cette idée de camionnette sportive.

HABITACLE

Comme les autres fourgonnettes du même constructeur, la Pontiac Montana peut accueillir jusqu’à sept personnes à son bord selon la configuration choisie. Le proprio peut jouer avec l’emplacement des sièges pour transformer la camionnette en véhicule de transport. Pour les longs voyages, l’option du téléviseur arrière est idéale, surtout si vous avez des enfants.

MÉCANIQUE

Encore une fois semblable aux autres GM du même genre, la Montana est mue par le même V6 de 3,4 litres de 185 chevaux couplé à la boîte de vitesses automatique à 4 rapports. La traction est standard, et la transmission intégrale, facultative. Il est intéressant de noter qu’avec l’intégrale, on obtient la suspension arrière indépendante et le freinage à disques aux quatre roues avec l’ABS.

COMPORTEMENT

Malgré la transmission intégrale et les ajouts de bas de caisse, la Montana n’est pas un utilitaire sport. Mais il s’agit d’une belle fourgonnette qui présente les qualités et les défauts inhérents à son créneau. Son V6 est un peu juste et parfois bruyant. Mais attendez de voir la prochaine génération de fourgonnettes de GM qui devraient présenter une allure plus sportive !

FORCES

Son intérieur transformable

Pas trop énergivore

Une allure agressive

FAIBLESSES

Un modèle en fin de carrière

Une suspension parfois molle

Un moteur un peu juste

NOUVEAUTÉS

Le lecteur MP3 livrable dans la GT

De nouvelles couleurs

Fiche d'identité

nom du constructeur  pontiac

modèle  montana

variante(s) minifourgonnette

version(s) base, se, gt

segment  minifourgonnettes

roues motrices  avant, 4

portières  4

premier modèle  1990 (trans sport)

dernière génération  1997

construction  doraville, georgie, états-unis

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence chevrolet venture, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, honda odyssey, kia sedona, mazda mpv, nissan quest, toyota sienna

Fiche technique

moteur  v6 3.4 l acc 185 ch à 5200 tr/mn, 210 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 12.6 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  10.5 l au 100 km, 11.2 l au 100 km (4rm)

sécurité active de série  freins abs (option sur modèle de base)

suspension avant  indépendante

suspension arrière  essieu rigide

freins avant  disques ventilés

freins arrière  tambours (disques sur 4rm)

direction  à crémaillère assistée

pneus  p215/70r15, p225/60r16 (4rm)

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 2000 à 2200$ / 40 ans : 1400 à 1600$ / 60 ans : 1200 à 1400$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans / 100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans / kilométrage illimité

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  14 8769

ventes du modèle l?an dernier au canada  63 533

nombre de concessionnaires au québec  71

nombre de concessionnaires au canada  259

dépréciation (3 ans) 55.9%

rappels (1998 à 2003) (9) actionneur de la porte coulissante électrique, dispositif de commande du déverrouillage de la porte coulissante électrique, module du coussin de sécurité du conducteur (2), ceintures de sécurité, clapet antiretour du réservoir de carburant, coussin gonflable du passager avant, dispositif de prévention des vols, coussin gonflable du côté du conducteur

cote de fiabilité  2/5

nouveautés en 2004  transmission intégrale versatrak en option sur tous les modèles, lecteur de disques compacts et de mp3 en option sur tous les modèles, rapport de réduction finale de la transmission intégrale amélioré pour une meilleure accélération, sacs gonflable frontaux et latéraux de série, nouvelles couleurs de carrosserie : gris furtif métallisé, rouge sport métallisé, argent liquide métallisé.

Dimensions

empattement  284.5 cm, 307.3 cm (emp. long)

longueur  475.7 cm, 510.3 cm (emp. long)

largeur  182.9 cm

hauteur  171.2 cm, 173 cm

poids   1725 kg (empattement court), 1788 kg (empattement long), 2010 kg (4rm)

diamètre de braquage  11.4 m

capacité du coffre  3392 l (emp. court), 3984 l (emp. long)

contenance du réservoir de carburant  75.7 l (emp. court), 94.6 l (emp. long)

capacité maximale de remorquage  1588 kg