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Nos essais routier

Pontiac Montana SV6 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Pontiac Montana SV6

29 380 $

Par Benoit Charette

Pontiac Montana/SV6

Changement de costume

À l’aube de sa dernière année de production, le Montana cède la place à la nouvelle fourgonnette Montana SV6. Pour l’année modèle 2005, le Montana ne sera plus commercialisé qu’en une seule configuration : à empattement long et traction-avant. Le SV6 comme la génération précédente est le clone du Chevrolet Uplander.

Carrosserie

Pontiac fidèle à ses habitudes présente un véhicule au style audacieux. La calandre à double prise d’air typique aux produits Pontiac demande une certaine acclimatation visuelle (de profil c’est plutôt laid). Pour le reste, les courbes et les proportions demeurent proches de l’ancienne Montana.

Habitacle

Les intérieurs Pontiac autrefois dominé par le noir offrent une approche moins lugubre. Des ornements en chrome sur les poignées de portes et le tableau de bord, des éléments de garniture en chrome brossé sur le module central et le volant ajoute une touche sport qui jumelé à des teintes de sièges plus attrayantes qui égayent l’habitacle. Un lecteur de DVD muni d’un écran rabattable fait partie de l’équipement de série.

Mécanique

Comme toutes les autres fourgonnettes GM, le SV6 est livré avec le nouveau V6 3,5 litres de 200 chevaux avec boîte automatique à 4 rapports. La transmission intégrale Versatrak fait partie des options disponibles tout comme le groupe remorquage qui permet au SV6 de tirer 1 587 kilos.

Comportement

Peu de changement à ce chapitre si on le compare à son prédécesseur. Le châssis est essentiellement de même configuration, Pontiac dit avoir amélioré la rigidité de la caisse et l’insonorisation, cela reste à vérifier. Au moment d’aller sous presse, notre essai routier n’avait pas encore eu lieu.

Conclusion

Parler d’un tout nouveau modèle serait exagéré, disons plutôt que GM a dépoussiéré un modèle qui avait quelques années dans le corps pour le remettre au goût du jour.

Forces

Aménagement intérieur amélioré

Habitacle hautement modulable

Faiblesses

Liste d’options qui fait rapidement grimpée le prix

Nouveautés 2005

Nouveau modèle

Fiche d'identité

modèle  montana/montana sv6

version(s) montana : base, se, gt, montana sv6 : fwd et awd

roues motrices  avant (montana), avant, 4rm) montana sv6)

portières  4

première génération 1997, 2005 (sv6)

génération actuelle 1997, 2005 (sv6)

construction  doraville, georgie, états-unis

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  buick terraza, chevrolet venture et uplander, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, honda odyssey, kia sedona, mazda mpv, nissan quest, saturn relay, toyota sienna.

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2300 à 2500$

40 ans  1500 à 1700$

60 ans  1100 à 1300$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  6596 (montana)

au canada  30 292 (montana)

nombre de concessionnaires

au québec  71

au canada  259

dépréciation (3 ans) 58,2 % (montana)

rappels (1999 à 2004) (10, montana) soudure de l?actionneur de la porte coulissante électrique, dispositif de commande de déverrouillage de la porte coulissante électrique, module du coussin gonflable du conducteur (2), ceintures de sécurité, clapet antiretour du réservoir de carburant, coussin gonflable du passager avant, dispositif de prévention des vols, manuel du propriétaire, coussin gonflable du conducteur.

cote de fiabilité  2/5

nouveautés en 2005  montana uniquement disponible en version à empattement allongé, nouveau modèle sv6