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Pontiac Montana SV6 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Pontiac Montana SV6

24 550 $ à 31 970 $

Par Benoit Charette

Pontiac Montana SV6

Merci, mais ce n’était pas nécessaire

Le Pontiac Montana SV6 2007 est uniquement disponible au Canada. Quelle belle délicatesse de la part de GM ? Mais est-ce bien utile avec le Chevrolet Uplander, le Buick Terraza et le Saturn Relay qui sont déjà présents. Enfin, il semble que Pontiac a la cote au Canada, alors un clone de plus pour nous, youppi.

Carrosserie

S’il faut absolument faire la différence dans ce quatuor de fourgonnettes, disons que le Pontiac serait le sportif exubérant de la famille. Ses lignes sont plus extraverties et offrent une silhouette plus dynamique. Par contre, comme dans bien des familles il y a toujours un trait qui unit ses membres et ici c’est le nez qui est aussi laid que les autres.

Habitacle

L’intérieur est bien pensé, les sièges de deuxième et de troisième rangée sont repliables et amovibles. La banquette de troisième rangée est divisée 50/50 et le dossier arrière se plie pour créer une surface plate. Il y a aussi de nombreux espaces de rangement et un système de chargement permettant de recouvrir une foule d’articles personnels et d’obtenir une surface de chargement à plat quand les sièges de troisième rangée sont rabattus. La radio par satellite XM et un centre de divertissement DVD sont au nombre des options.

Mécanique

Comme les autres fourgonnettes GM, il y a deux choix de moteurs. Le V6 3,5 L jumelés à la boîte automatique à quatre vitesses de 201 chevaux constitue l’offre de base. L’autre V6 de 3,9 litres et 240 chevaux demeure le meilleur choix. Il est certes un peu plus gourmand, mais plus raffiné et silencieux que le 3,5 litres.

Comportement

Comme toutes les fourgonnettes, il n’y a rien de très excitant dans la conduite. C’est gros, un peu mou, la direction est pesante. Pontiac offre tout de même une performance de bon aloi, surtout avec le 3,9 litres et une cabine bien insonorisée, ce qui rend les déplacements plus agréables.

Conclusion

Ce n’est pas la meilleure fourgonnette sur le marché, mais il y a pire, Disons simplement que la Montana SV6 s’en tire honorablement et si le prix est bon, cela peut aller.

Forces

Moteur 3,9 mieux adaptée

Silence de roulement

Nombreux rangements

Faiblesses

Mécaniques peu raffinées

Longue liste d’options qui coûtent cher

Fiche d'identité

modèle montana sv6

version(s) 1sa, 1sb, 1sc

roues motrices avant

portières 4

première génération 1997

génération actuelle 2005

construction doraville, géorgie, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et à la 2e rangée en option, de série sur 1sc)

concurrence buick terraza, chevrolet uplander, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, honda odyssey, hyundai entourage, kia sedona, nissan quest, saturn relay, toyota sienna

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2300 à 2500$

40 ans 1500 à 1700$

60 ans 1100 à 1300$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 4887

au canada 23 258

dépréciation (3 ans) 58,7 %

rappels (2001 à 2006) 7

cote de fiabilité 2/5

nouveautés en 2007 véhicule non disponible aux états-unis, v6 de 3,9 litres de série sur tous les modèles, version à traction intégrale discontinuée, système de navigation disponible sur 1sc, deux nouvelles teintes de carrosserie.

Transport et préparation

1 250 $