24 550 $ à 31 970 $
Pontiac Montana SV6
Merci, mais ce n’était pas nécessaire
Le Pontiac Montana SV6 2007 est uniquement disponible au Canada. Quelle belle délicatesse de la part de GM ? Mais est-ce bien utile avec le Chevrolet Uplander, le Buick Terraza et le Saturn Relay qui sont déjà présents. Enfin, il semble que Pontiac a la cote au Canada, alors un clone de plus pour nous, youppi.
Carrosserie
S’il faut absolument faire la différence dans ce quatuor de fourgonnettes, disons que le Pontiac serait le sportif exubérant de la famille. Ses lignes sont plus extraverties et offrent une silhouette plus dynamique. Par contre, comme dans bien des familles il y a toujours un trait qui unit ses membres et ici c’est le nez qui est aussi laid que les autres.
Habitacle
L’intérieur est bien pensé, les sièges de deuxième et de troisième rangée sont repliables et amovibles. La banquette de troisième rangée est divisée 50/50 et le dossier arrière se plie pour créer une surface plate. Il y a aussi de nombreux espaces de rangement et un système de chargement permettant de recouvrir une foule d’articles personnels et d’obtenir une surface de chargement à plat quand les sièges de troisième rangée sont rabattus. La radio par satellite XM et un centre de divertissement DVD sont au nombre des options.
Mécanique
Comme les autres fourgonnettes GM, il y a deux choix de moteurs. Le V6 3,5 L jumelés à la boîte automatique à quatre vitesses de 201 chevaux constitue l’offre de base. L’autre V6 de 3,9 litres et 240 chevaux demeure le meilleur choix. Il est certes un peu plus gourmand, mais plus raffiné et silencieux que le 3,5 litres.
Comportement
Comme toutes les fourgonnettes, il n’y a rien de très excitant dans la conduite. C’est gros, un peu mou, la direction est pesante. Pontiac offre tout de même une performance de bon aloi, surtout avec le 3,9 litres et une cabine bien insonorisée, ce qui rend les déplacements plus agréables.
Conclusion
Ce n’est pas la meilleure fourgonnette sur le marché, mais il y a pire, Disons simplement que la Montana SV6 s’en tire honorablement et si le prix est bon, cela peut aller.
Forces
Moteur 3,9 mieux adaptée
Silence de roulement
Nombreux rangements
Faiblesses
Mécaniques peu raffinées
Longue liste d’options qui coûtent cher
Fiche d'identité
modèle montana sv6
version(s) 1sa, 1sb, 1sc
roues motrices avant
portières 4
première génération 1997
génération actuelle 2005
construction doraville, géorgie, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et à la 2e rangée en option, de série sur 1sc)
concurrence buick terraza, chevrolet uplander, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, honda odyssey, hyundai entourage, kia sedona, nissan quest, saturn relay, toyota sienna
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1100 à 1300$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4887
au canada 23 258
dépréciation (3 ans) 58,7 %
rappels (2001 à 2006) 7
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2007 véhicule non disponible aux états-unis, v6 de 3,9 litres de série sur tous les modèles, version à traction intégrale discontinuée, système de navigation disponible sur 1sc, deux nouvelles teintes de carrosserie.
Transport et préparation
1 250 $