24550$ à 32300$
Pontiac SV6 2008
Quelques bons restants
Dans un monde de plus en plus dominé par les véhicules multisegments, les fourgonnettes se font rares. Ford a déjà abandonné la partie, Chrysler tente de leur donner une nouvelle vocation et GM, faute de mieux, revient avec la même offre cette année. Bon, ce n’est pas le Pérou mais des restants, c’est parfois suffisant.
Carrosserie
GM donne toujours à ses produits Pontiac une ligne un peu plus virile qu’à sa branche Chevrolet. Donc, face au Chevrolet Uplander, le SV6 est plus expressif sans être plus joli. Rien n’a vraiment changé cette année, si ce n’est une nouvelle couleur (gris pierre métallique).
Habitacle
Selon votre besoin d’espace, vous opterez pour la version régulière ou l’allongée. Le système Stabilitrak est livré de série sur les modèles à empattement régulier. Comparativement au Uplander, l’intérieur est un peu plus clinquant, avec des instruments d’apparence plus sportive et quelques touches de chrome qui soulignent le côté plus exubérant de Pontiac. Mentionnons aussi les matériaux qui offrent chez Pontiac une meilleure qualité perçue.
Mécanique
Le SV6 offre le même V6 3,9 litres de 240 chevaux avec la même boîte automatique aux quatre longs rapport. Cette mécanique est aussi adaptée pour accepter le carburant E85 dans sa version en empattement régulier mais pas en version allongée… Allez savoir pourquoi. De toute manière, il y a en ce moment une seule pétrolière qui offre du E85 au Québec. Je me demande pourquoi les constructeurs automobiles offrent des configurations de moteur que personne ne peut utiliser, si ce n’est pour se donner un semblant de conscience écologique.
Comportement
La meilleure raison d’acheter ce véhicule, à part son côté spacieux, est sa conduite tout à fait honnête. Sa direction est un plus communicative que celle du Chevrolet Uplander.
Conclusion
Le fil est très mince entre le Uplander et le Montana SV6. Il s’agit pratiquement du même véhicule, mais le style plus mordant de Pontiac, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, gagne mon vote.
Forces
Conduite silencieuse et confortable
Beaucoup d’espaces de rangement bien pensés
3e rangée de bancs spacieuse
Faiblesses
Drôle de silhouette
Mécanique un peu ronflante
Transmission encore dans le coup mais de conception moyenâgeuse
Fiche d'identité
modèle montana sv6
version(s) 1sa, 1sb, 1sc
roues motrices avant
portières 4
première génération 1997
génération actuelle 2005
construction doraville, géorgie, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et à la 2e rangée en option, de série sur 1sc)
concurrence chevrolet uplander, chrysler town & country, dodge caravan, , honda odyssey, hyundai entourage, kia sedona, nissan quest, toyota sienna
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1100 à 1300$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4248
au canada 20 208
dépréciation (3 ans): 58,5 %
rappels (2002 à 2007) 8
cote de fiabilité 2/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
canada 259
québec 71
nouveautés en 2008 disparition du groupe sport, surveillance de la pression des pneus: en équipement standard, modèle à châssis régulier équipé du système stabilitrak et antipatinage standard, prise audio auxiliaire , une nouvelle couleur disponible
Transport et préparation
1300$