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Pontiac Montana SV6 2008

L’Annuel de l’automobile 2008
Pontiac Montana SV6

24550$ à 32300$

Par Benoit Charette

Pontiac SV6 2008

Quelques bons restants

Dans un monde de plus en plus dominé par les véhicules multisegments, les fourgonnettes se font rares. Ford a déjà abandonné la partie, Chrysler tente de leur donner une nouvelle vocation et GM, faute de mieux, revient avec la même offre cette année. Bon, ce n’est pas le Pérou mais des restants, c’est parfois suffisant.

Carrosserie

GM donne toujours à ses produits Pontiac une ligne un peu plus virile qu’à sa branche Chevrolet. Donc, face au Chevrolet Uplander, le SV6 est plus expressif sans être plus joli. Rien n’a vraiment changé cette année, si ce n’est une nouvelle couleur (gris pierre métallique).

Habitacle

Selon votre besoin d’espace, vous opterez pour la version régulière ou l’allongée. Le système Stabilitrak est livré de série sur les modèles à empattement régulier. Comparativement au Uplander, l’intérieur est un peu plus clinquant, avec des instruments d’apparence plus sportive et quelques touches de chrome qui soulignent le côté plus exubérant de Pontiac. Mentionnons aussi les matériaux qui offrent chez Pontiac une meilleure qualité perçue.

Mécanique

Le SV6 offre le même V6 3,9 litres de 240 chevaux avec la même boîte automatique aux quatre longs rapport. Cette mécanique est aussi adaptée pour accepter le carburant E85 dans sa version en empattement régulier mais pas en version allongée… Allez savoir pourquoi. De toute manière, il y a en ce moment une seule pétrolière qui offre du E85 au Québec. Je me demande pourquoi les constructeurs automobiles offrent des configurations de moteur que personne ne peut utiliser, si ce n’est pour se donner un semblant de conscience écologique.

Comportement

La meilleure raison d’acheter ce véhicule, à part son côté spacieux, est sa conduite tout à fait honnête. Sa direction est un plus communicative que celle du Chevrolet Uplander.

Conclusion

Le fil est très mince entre le Uplander et le Montana SV6. Il s’agit pratiquement du même véhicule, mais le style plus mordant de Pontiac, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, gagne mon vote.

Forces

Conduite silencieuse et confortable

Beaucoup d’espaces de rangement bien pensés

3e rangée de bancs spacieuse

Faiblesses

Drôle de silhouette

Mécanique un peu ronflante

Transmission encore dans le coup mais de conception moyenâgeuse

Fiche d'identité

modèle montana sv6

version(s) 1sa, 1sb, 1sc

roues motrices avant

portières 4

première génération 1997

génération actuelle 2005

construction doraville, géorgie, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et à la 2e rangée en option, de série sur 1sc)

concurrence chevrolet uplander, chrysler town & country, dodge caravan, , honda odyssey, hyundai entourage, kia sedona, nissan quest, toyota sienna

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2300 à 2500$

40 ans 1500 à 1700$

60 ans 1100 à 1300$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 4248

au canada 20 208

dépréciation  (3 ans): 58,5 %

rappels (2002 à 2007) 8

cote de fiabilité 2/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

canada 259

québec 71

nouveautés en 2008 disparition du groupe sport, surveillance de la pression des pneus: en équipement standard, modèle à châssis régulier équipé du système stabilitrak et antipatinage standard, prise audio auxiliaire , une nouvelle couleur disponible

Transport et préparation

1300$