25 060$ à 32 465$
Pontiac Montana
Dernier round
La Montana ne devait même pas figurer dans l’Annuel 2009; en effet, GM avait officieusement annoncé qu’elle la retirait du marché, ce qu’elle a fait, mais aux États-Unis seulement. Nous avons donc la chance d’être le seul marché où l’on peut se procurer une Montana en 2009. Pourquoi me demandez-vous ? Apparemment, les Canadiens sont encore friands de fourgonnettes, alors que les Américains commencent à en avoir leur claque.
Carrosserie
En faisant un peu de lecture sur Internet, j’ai vu pas moins de trois sites qui plaçaient la Chevrolet Uplander et la Montana parmi les 10 véhicules les plus laids sur le marché. Ce n’est pas tant le profil que l’espèce de protubérance à l’avant. C’est ce qui arrive quand on veut changer de style, et que les coffres sont vides : on fait de la conception avec des économies de bout de chandelle.
Habitacle
Sans être aussi pratique et polyvalente que la concurrence comme la Grand Caravan, la Montana offre un bon espace et toujours un modèle de base ou allongé. Les matériaux sont de qualité, les rangements, nombreux; c’est le côté pratique qui fait défaut. Les sièges ne se cachent pas dans le plancher et sont lourds à déplacer; pas très convivial tout cela.
Mécanique
Un moteur V6 de 3,9 litres de 240 chevaux jumelé à la boîte de vitesses automatique à 4 rapports à commande électronique, c’est tout ce qu’il y a au programme. Vieux moteur poussif qui a au moins le mérite d’être relativement fiable et pas trop gourmand.
Comportement
Je dois admettre que la Montana n’est pas désagréable à conduire. Sa direction, comme celle de toutes les fourgonnettes, semble flotter dans la vaseline, et le débattement de la suspension est un peu souple. Toutefois l’insonorisation est bonne. Les freins ABS aux quatre roues avec le système Stabilitrak n’ont pas la qualité des pièces allemandes, mais vous procurent une bonne sécurité au volant. Bref, si vous êtes prudent et si n’êtes pas porté sur l’abus, cela peut aller.
Conclusion
La Montana comme l’Uplander n’est pas la meilleure solution dans le monde des fourgonnettes, mais GM les offrent à un prix ridicule; on veut simplement se débarrasser de ce qui reste en 2009 pour fermer ce chapitre de l’histoire de GM et passer à autre chose. C’est le moment d’en profiter.
Forces
Expérience de conduite intéressante
Amplement d’espace pour 7 personnes
Beaucoup d’équipements de série
Faiblesses
Pas très jolie
Vieux moteur et vieille boîte
Direction vacillante
Fiche d'identité
modèle montana sv6
versions 1sa, 1sb, 1sc
roues motrices avant
portières 4
première génération 1997
génération actuelle 2005
construction doraville, géorgie, é.-u.
sacs gonflables 2 (frontaux, latéraux avant et en 2e rangée en option, de série sur 1sc)
concurrence chevrolet uplander, chrysler town & country, dodge caravan, honda odyssey, hyundai entourage, kia sedona, nissan quest, toyota sienna
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1500 à 1700$
40 ans 800 à 1000$
60 ans 600 à 800$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4142
au canada 19 172
dépréciation (3 ans) 68,8%
rappels (2003 à 2008) 8
cote de fiabilité 2/5
garantie et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 71
au canada 259
nouveautés en 2009 aucun changement majeur
Transport et préparation
1300$