Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Pontiac Montana SV6 2009

L’Annuel de l’automobile 2009
Pontiac Montana SV6

25 060$ à 32 465$

Par Benoit Charette

Pontiac Montana

Dernier round

La Montana ne devait même pas figurer dans l’Annuel 2009; en effet, GM avait officieusement annoncé qu’elle la retirait du marché, ce qu’elle a fait, mais aux États-Unis seulement. Nous avons donc la chance d’être le seul marché où l’on peut se procurer une Montana en 2009. Pourquoi me demandez-vous ? Apparemment, les Canadiens sont encore friands de fourgonnettes, alors que les Américains commencent à en avoir leur claque.

Carrosserie

En faisant un peu de lecture sur Internet, j’ai vu pas moins de trois sites qui plaçaient la Chevrolet Uplander et la Montana parmi les 10 véhicules les plus laids sur le marché. Ce n’est pas tant le profil que l’espèce de protubérance à l’avant. C’est ce qui arrive quand on veut changer de style, et que les coffres sont vides : on fait de la conception avec des économies de bout de chandelle.

Habitacle

Sans être aussi pratique et polyvalente que la concurrence comme la Grand Caravan, la Montana offre un bon espace et toujours un modèle de base ou allongé. Les matériaux sont de qualité, les rangements, nombreux; c’est le côté pratique qui fait défaut. Les sièges ne se cachent pas dans le plancher et sont lourds à déplacer; pas très convivial tout cela.

Mécanique

Un moteur V6 de 3,9 litres de 240 chevaux jumelé à la boîte de vitesses automatique à 4 rapports à commande électronique, c’est tout ce qu’il y a au programme. Vieux moteur poussif qui a au moins le mérite d’être relativement fiable et pas trop gourmand.

Comportement

Je dois admettre que la Montana n’est pas désagréable à conduire. Sa direction, comme celle de toutes les fourgonnettes, semble flotter dans la vaseline, et le débattement de la suspension est un peu souple. Toutefois l’insonorisation est bonne. Les freins ABS aux quatre roues avec le système Stabilitrak n’ont pas la qualité des pièces allemandes, mais vous procurent une bonne sécurité au volant. Bref, si vous êtes prudent et si n’êtes pas porté sur l’abus, cela peut aller.

Conclusion

La Montana comme l’Uplander n’est pas la meilleure solution dans le monde des fourgonnettes, mais GM les offrent à un prix ridicule; on veut simplement se débarrasser de ce qui reste en 2009 pour fermer ce chapitre de l’histoire de GM et passer à autre chose. C’est le moment d’en profiter.

Forces

Expérience de conduite intéressante

Amplement d’espace pour 7 personnes

Beaucoup d’équipements de série

Faiblesses

Pas très jolie

Vieux moteur et vieille boîte

Direction vacillante

Fiche d'identité

modèle montana sv6

versions 1sa, 1sb, 1sc

roues motrices avant

portières 4

première génération 1997

génération actuelle 2005

construction doraville, géorgie, é.-u.

sacs gonflables 2 (frontaux, latéraux avant et en 2e rangée en option, de série sur 1sc)

concurrence chevrolet uplander, chrysler town & country, dodge caravan, honda odyssey, hyundai entourage, kia sedona, nissan quest, toyota sienna

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1500 à 1700$

40 ans 800 à 1000$

60 ans 600 à 800$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 4142

au canada 19 172

dépréciation (3 ans) 68,8%

rappels (2003 à 2008) 8

cote de fiabilité 2/5

garantie et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 71

au canada 259

nouveautés en 2009 aucun changement majeur

Transport et préparation

1300$