Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Pontiac Solstice 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Pontiac Solstice

25 695 $

Par Benoit Charette

Pontiac Solstice

Bob peut être fier

Robert Lutz est d’origine Suisse et a passé une grande partie de sa carrière chez BMW, puis Chrysler, avant d’être accueilli comme un sauveur chez GM il y a quelques années. Bob, comme on l’appelle chez nos voisins du Sud, s’est mis en tête de remettre la passion au volant en tête des priorités sur son agenda. La Solstice est son bébé qu’il avait présenté à Détroit en 2002 en promettant d’offrir un roadster sous la barre des 20 000$ US. Nous voici trois ans plus tard, et Bob peut être fier de son poulain. Pour la première fois en quinze ans, la Mazda MX-5 (ex-Miata) a un sérieux concurrent sur les bras.

Carrosserie

La ligne est spectaculaire, rien de moins, et c’est ce qui va faire le plus mal à la MX-5 qui, malgré des chiffres de vente impressionnants, n’a jamais possédé une ligne à couper le souffle. L’équipe de conception de la Solstice a été capable de conserver les lignes de la voiture concept quasi intactes. Il n’y a pas une ligne droite sur ce véhicule. Pontiac a utilisé beaucoup de matériaux hydroformés, afin de donner ses formes sensuelles aux panneaux latéraux, et plusieurs idées novatrices pour garder la beauté de la ligne intacte. Par exemple, le coffre et le capot qui s’ouvrent comme une huître. À l’arrière, cette façon de faire permet de dissimuler complètement le toit souple sous la coquille et à l’avant, le coffre qui s’ouvre comme celui d’une Corvette élimine toutes les lignes disgracieuses qui séparent le couvert de capot de la carrosserie. Peu importe l’angle, ce petit roadster construit sur une toute nouvelle plateforme baptisé «Kappa» en jette plein la gueule. GM a repoussé les roues de 18 pouces aux quatre coins du véhicule pour lui donner encore plus de présence sur la route. L’empattement, par exemple, est 15 cm plus long que celui d’une MX-5, mais la longueur totale est supérieure de 6 cm seulement.

Habitacle

Autre tour de force digne de mention de l’équipe de Pontiac : elle a résisté à l’envie de transformer l’intérieur en réveillon de Noël. Les responsables du projet travaillaient avec de petits budgets, car ils devaient garder en tête le prix de la voiture. À l’intérieur comme à l’extérieur, les solutions novatrices et peu coûteuses étaient donc de mise. Par exemple, le compartiment de rangements entre les deux sièges provient directement de la Cadillac XLR, les portes gobelets (au nombre de trois) sont empruntés à Saab et les boutons pour le chauffage et la climatisation proviennent du Hummer H3 (!). L’ensemble est très bien intégré et d’une sobriété exemplaire. Comme toute voiture sport qui se respecte, le tableau de bord est centré sur le pilote et la boîte manuelle à cinq rapports tombe juste sous la main. Finalement, la Solstice offre deux options audio. La chaîne de base est correcte, mais sans plus. Ma voiture d’essai était équipée du système optionnel à 200 watts avec sept hauts parleurs, lecteur CD et prise pour I-Pod (aussi offerte dans la chaîne audio de base). Rien n’arrive à procurer autant de plaisir que votre chanson préférée, le volume au plancher, dans une décapotable et si vous voulez débourser quelques dollars bien investis, la chaîne audio optionnelle en vaut vraiment la peine. Précisons en terminant que j’aurais aimé avoir un peu plus d’espaces de rangements. Il n’y a pas de vides poches dans les portières et le compartiment entre les deux sièges est plus symbolique qu’utile. Le coffre a fait l’objet d’une attention particulière pour accueillir quelques objets sur la largeur, comme un sac de golf, mais lorsque le toit y prend place, l’espace est limité.

Mécanique

Pour débuter, l’offre sera très simple : une seule motorisation, livrée uniquement avec une boîte manuelle à cinq rapports. Le moteur est le 4-cylindres Ecotec de 2,4 litres, qui développe dans ce cas-ci 177 chevaux et 166 lb-pi de couple. D’ici quelques mois, une transmission automatique viendra s’ajouter. Je sais déjà que beaucoup doivent se poser la question : est-ce que la puissance est suffisante ? Précisons au départ que la voiture se tire très bien d’affaire. J’ai réalisé quelques accélérations sur les grandes routes abandonnées de l’Oregon et le 0-100 se faisait en sept secondes. Mais dans ce type de voiture, la puissance n’est pas la priorité; l’équilibre est beaucoup plus important et l’impression d’avoir un moteur en harmonie avec la voiture est l’élément clé. C’est ce qui a toujours fait le bonheur des conducteurs de Miata et ces mêmes ingrédients sont réunis dans la Solstice.

Les responsables de Pontiac ont tout de même quelques projets sur la table. Il existe déjà un moteur Ecotec avec un compresseur mécanique dans la Cobalt et la Saturn ION, aussi ne faudrait-il pas être surpris de le retrouver d’ici un an ou deux dans la Solstice. Le cabriolet pourrait aussi avoir un petit frère en version coupé. La première étape est de regarder comment le véhicule va prendre sa place sur le marché et ensuite, Pontiac envisagera la suite.

Comportement

Bob Lutz précisait lors du dévoilement du concept que cette voiture est un retour aux valeurs fondamentales d’un roadster, qui mise avant tout sur le plaisir de conduire. Je parlais tantôt d’équilibre et je crois que c’est le mot qui résume le mieux la Solstice. Ce n’est pas un monstre d’accélération, mais les reprises sont très bonnes, la suspension à quatre roues indépendantes offre aussi un juste équilibre entre le confort et le sport. Les voies larges, typiques aux produits Pontiac, offrent beaucoup d’espace pour le haut du corps. Deux choses cependant m’ont un peu déçu. Le volant ne s’incline pas assez et même à la position la plus élevée, le haut du volant cache la partie supérieure du tableau de bord. De plus, ledit volant n’est pas télescopique. Autre irritant, les sièges qui proviennent directement de l’Opel Corsa sont très confortables, mais l’ajustement du dossier se fait à l’aide d’une roulette placée complètement à l’arrière du siège, comme dans une Volkswagen. Un irritant qui fait partie de l’équation pour économiser sur la facture totale. Le toit s’opère manuellement et simplement, à la manière Mazda, et sa fabrication de qualité assure une randonnée silencieuse lorsqu’il est en place.

Conclusion

La Solstice a le mérite d’avoir conservé une ligne quasi identique au spectaculaire concept, à un prix qui rivalisera celui de la Mazda MX-5. Difficile de croire qu’un aussi bon produit est issu de chez Pontiac et c’est le défi que la compagnie devra relever. Plusieurs gens que nous avons rencontrés lors du lancement ne croyaient tout simplement pas que Pontiac pouvait faire une aussi belle voiture. Je crois que la Solstice a non seulement un potentiel de réussite élevé, mais pourrait aussi être la bougie d’allumage pour une remise en selle de plusieurs produits GM, qui ont un urgent besoin de survoltage.

Forces

Ligne conforme au spectaculaire prototype

Un excellent équilibre de conduite

Un prix alléchant

Assemblage et finition de qualité

Faiblesses

Ajustement des sièges irritant

Position du volant

Peu d’espaces de rangements

Fiabilité inconnue

Fiche d'identité

modèle solstice

version(s) unique

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction wilmington, delaware, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence chrysler pt cruiser décapotable, mazda mx-5, volkswagen new beetle cabriolet

Fiche technique

moteurs

l4 2,4 l dact 177 ch à 6600 tr/min

couple 166 lb-pi à 4800 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h 7,8 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 9,1 l (octane: 87)

sécurité active freins abs (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p245/45r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3000 à 3200$

40 ans 1700 à 1900$

60 ans 1200 à 1400$

collision frontale nd

collision latérale nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec nm

au canada nm

dépréciation (3 ans) nm

rappels (2000 à 2005) nm

cote de fiabilité nm

nouveautés en 2006 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2415 mm

longueur 3992 mm

largeur 1810 mm

hauteur 1273 mm

poids   1297 kg

diamètre de braquage 10,7 m

coffre 108 l

réservoir de carburant 52 l