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Nos essais routier

Pontiac Solstice 2006 – 2009, Saturn Sky 2007 – 2009

Par Francis Brière

Pontiac Solstice/Saturn Sky

Francis Brière

Aujourd’hui, les citrons se font rares. Tant mieux pour nous, consommateurs, puisque les constructeurs fabriquent désormais des produits honnêtes, fiables, et les vendent à prix juste, en général. En revanche, s’il y a une voiture, depuis quelques années, dont on ne pleure pas la disparition, c’est bien la Solstice. Mais si vous êtes littéralement tombé amoureux de ce biplace mal conçu, voici quelques détails qui pourraient vous intéresser. Soyons objectif ! Le but de General Motors, en commercialisant la Sky et la Solstice, était de rivaliser avez Mazda en offrant une décapotable « abordable ». Curieusement, au début de la courte carrière de cette voiture américaine, les journalistes l’ont couverte d’éloges. Les membres de l’AJAC l’ont même nominée pour la meilleure conception de l’année, en 2006. On ne peut contester le fait que la silhouette de la Solstice est particulièrement réussie, mais pour le reste, le résultat est moins convainquant. Nous ne disposons pas suffisamment d’espace ici pour dresser la liste des défauts de cette voiture, mais allons-y sommairement. Si elle a hérité de nombreuses composantes de chez Cadillac, Chevrolet et même Opel, mentionnons que son habitacle est mal conçu. L’ergonomie est horrible (il faut être contorsionniste pour réussir à actionner la commande des vitres), le retrait du toit nécessite de sortir de la voiture et de le faire manuellement et les sièges ne sont pas adéquats pour ce roadster. Voulez-vous que je vous parle du comportement routier ? Eh bien oui, il est franchement décevant. En ce qui concerne le choix de moteurs, General Motors proposait un 4 cylindres atmosphérique pour le modèle de base, tandis que la livrée GXP bénéficiait d’un bloc de 2,0 litres suralimenté produisant 260 chevaux. Pour profiter de l’engin un tant soit peu, la deuxième option vous en donnera davantage, mais il n’y a pas de quoi écrire une lettre à sa mère.

Les données essentielles 

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

Points à surveiller : toit et mécanisme, éléments de finition, système de refroidissement

Rappels (2):

  • Le joint d’étanchéité de différentiel d’essieu moteur pourrait fuir (2006-2007)
  • Les dispositifs de fixation de goujon de siège intérieur pourraient ne pas se conformer aux exigences (2008)

Fiche d'identité

Fiabilité 4/5

Valeur de revente 4/5

Points à surveiller toit et mécanisme, éléments de finition, système de refroidissement

Rappels (2)

Le joint d'étanchéité de différentiel d'essieu moteur pourrait fuir (2006-2007)

Les dispositifs de fixation de goujon de siège intérieur pourraient ne pas se conformer aux exigences (2008)

Fiche technique

L4 2,4 L DACT

177 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L TURBO DACT (2007-2009)

260 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 91)