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Nos essais routier

Pontiac Solstice 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Pontiac Solstice

26820$ à 35105$

Par Frédéric Masse

Pontiac Solstice

Tout en courbes

Ah, qu’elle est tape-à-l’œil, cette Solstice! Certains la préfèrent à la Saturn Sky, avec laquelle elle partage la plateforme Kappa et les mécaniques, ce qui n’est pas mon cas. Dans le passé, j’ai critiqué à maintes et maintes reprises la piètre qualité de sa finition et de son assemblage. En 2008, elle devient plus intéressante, même si quelques irritants subsistent.

Carrosserie

Plus ronde, plus exubérante, plus courbée que n’importe quel roadster de cette catégorie, la Solstice en impose, avouons-le. Le modèle GXP jaune serin qui avait été mis à ma disposition ne demandait qu’une seule chose : «Admirez-moi, regardez-moi!» Pour passer inaperçu devant les radars de nos amis les agents de la paix, c’est raté, on s’entend.

Habitacle

À l’intérieur, bien que tout ne soit pas parfait, on est loin des premiers Solstice, qui ressemblaient davantage à des brouillons qu’à des modèles de production. En effectuant une petite virée sur des chemins très cahoteux, j’ai été étonné par l’absence de craquements et de cliquetis. La qualité des plastiques est aussi à la hausse, et l’assemblage suit la même tendance. En revanche, le manque total d’ergonomie de certains éléments, dont l’ajustement des sièges – il faut qu’on ouvre la portière pour accéder aux contrôles! –, reste ridicule. Le coffre lilliputien est aussi un non-sens. J’ai déjà vu des coffres à gants plus spacieux ! Oubliez les vacances d’une semaine, à moins de vous acheter des vêtements tous les jours et de les jeter le soir venu. Autre détail : les fixations de toit semblent appartenir à un modèle de préproduction plutôt qu’à un véhicule de série.

Moteur

On a droit à deux engins différents : un petit quatre de 2,4 litres et de 170 chevaux, de même qu’un 2 litres turbocompressé. La différence entre les deux? Mer et monde! Le premier, sans être anémique, ne procure évidemment pas le même plaisir que le deuxième. Il conviendra à ceux et à celles qui achètent le véhicule pour son look plutôt que pour ses performances. Le prix est en conséquence, et le modèle de base de la Solstice peut s’avérer une bonne affaire. Dans le cas du modèle turbo, appelé GXP chez Pontiac, l’heure est au plaisir. Pas très lourde à déplacer, la petite Solstice prend des airs de minicorvette tant elle procure du bon temps. Sa puissance est linéaire, et le couple du moteur à bas régime lui permet de fournir de bonnes prestations. À partir de 2500 tours/minute, avec l’appui du turbo, le vrai plaisir débute, tout cela assisté par une transmission manuelle (l’automatique aussi est offerte, mais…) à cinq rapports qui travaille avec une précision exemplaire. On aurait préféré six rapports, mais bon…

Conduite

Que de plaisir j’ai eu au volant de cette petite bombe jaune! Sa répartition des masses presque parfaite lui permet d’offrir des performances enviables. Grâce à ses pneus de 18 pouces, elle reste collée à la route. Assis très bas, on se prend quelquefois à rêver qu’on est en train conduire une petite voiture de course. Elle prend les courbes avec aplomb et les avale – c’est encore plus vrai pour le modèle GXP. Et si, par malheur, il vous arrivait d’exagérer un peu, le contrôle de stabilité, maintenant disponible sur tous les modèles, vous ramènera dans le droit chemin sans être trop intrusif.

Conclusion

Le relationniste de GM a bien résumé le type d’acheteur à qui la Solstice est destinée: une personne possédant plus d’une voiture, ne la sortant jamais l’hiver, la laissant toujours décapotée dans son garage et… ne sortant jamais longtemps (ça, c’est de moi). En modèle de base ou GXP, la Solstice a des attributs intéressants. Est-ce qu’elle surpasse la MX-5 ? Non, mais son look plus masculin et le fait qu’elle offre aux conducteurs plus grands la chance de ne pas avoir la tête qui dépasse du pare-brise sont, certes, des avantages. En ce qui concerne ses défauts, vous aurez été prévenus.

Forces

Prix alléchant pour le modèle de base

Modèle GXP performant

Tenue de route surprenante

Faiblesses

Coffre lilliputien

Finition passable

Fixations du toit à améliorer

Vue arrière fortement réduite par le toit relevé

Fiche d'identité

modèle solstice

version(s) base, gxp

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction wilmington, delaware, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence mazda mx-5, saturn sky

Fiche technique

moteurs

(base)

l4 2,4 l dact, 177 ch à 6600 tr/min

couple 166 lb-pi à 4800 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option

0-100 km/h 8,2 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation par 100 km man:9,6 l , auto: 9,8 l (octane: 91)

émission de co2 man: 4656 kg/an, auto: 4800 kg/an

(gxp)

l4 2,0 l turbo dact, 260 ch à 5300 tr/min

couple 260 lb-pi à 2500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option

0-100 km/h 5,9 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation par 100 km man:8,9 l , auto: 9,5 l (octane: 91)

émission de co2 man: 4368 kg/an, auto: 4560 kg/an

sécurité active freins abs et répartition électronique de force de freinage (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p245/45r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3000 à 3200$

40 ans 1800 à 2000$

60 ans 1600 à 1800$

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 509

au canada 1 889

dépréciation  (1 an): 18,9 %

rappels (2002 à 2007) aucun à ce jour

cote de fiabilité 1/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

canada 259

québec 71

nouveautés en 2008 systèmes onstar , surveillance de la pression des pneus:, insonorisation supérieure du toit souple et centre d?information du conducteur(dic) en équipement standard, stabilitrak inclus avec option abs, une nouvelle couleur extérieure et nouvelle combinaison de couleurs intérieures

Dimensions

empattement 2415 mm

longueur 3992 mm

largeur 1810 mm

hauteur 1273 mm

poids   base: 1330 kg, gxp: 1356 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 153 l, 60 l (toit abaissé)

réservoir de carburant 51,5 l

Transport et préparation

1045$