Pontiac Solstice/Saturn Sky (2008-2009)
Daniel Rufiange
En voilà deux que vous ne verrez plus bientôt dans le présent guide. Avec la disparition de ces deux marques du marché, seuls les vestiges produits lors de la dernière année de production, 2009, demeurent disponibles.
En somme, qu’on parle de la Solstice ou de la Sky, il s’agit du même produit. La robe de la seconde, il faut l’avouer, est nettement mieux réussie, quoique l’habillage de l’une des dernières Pontiac à avoir vu le jour n’est pas piqué de vers. Offertes principalement en versions décapotables, vous pourrez, si vous cherchez patiemment, trouver des versions coupé de la Solstice. Assurément, de futures voitures de collection. Ces dernières étaient vendues accolées de l’écusson GXP.
Cependant, rouler à ciel ouvert est le principal avantage de ces bolides. Et, malheureusement, le plaisir s’arrête là. Dites-vous bien que ce n’est pas un hasard si ces deux marques ont plié bagage. Dans les deux cas, l’expérience à bord équivaut à un supplice. Pour des voitures qui ont autant de gueule, la position de conduite proposée est une honte, cependant que l’ergonomie donne l’impression d’avoir été pensée par un aveugle. La qualité de l’ensemble et le soin apporté à l’assemblage ne laissaient rien présager de bon pour l’avenir. Ça va mal vieillir.
En termes de mécanique, si vous tenez absolument à jeter votre argent par les fenêtres, sachez que deux mécaniques à 4 cylindres pouvaient trouver refuge entre les roues avant. D’abord, les versions de base recevaient un moteur de 2,4 litres de quelque 170 chevaux. C’est plus amusant avec le 2-litres turbo de plus de 250 chevaux. Les boîtes de vitesses, automatique et manuelle, comptent 5 rapports.
En somme, à moins d’être convoqué par un avocat au règlement de la succession d’un de vos proches dont le souhait le plus cher était de vous léguer sa décapotable, prenez le temps de regarder ailleurs, de grâce. La Mazda MX-5, par exemple, va vite vous faire oublier toute lubie concernant les deux reliques de GM.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Toit et mécanisme, éléments de finition,
système de refroidissement.
RAPPELS ( 1) :
Les dispositifs de fixation de goujon de siège
intérieur pourraient ne pas se conformer aux
exigences, en matière de sécurité (2008).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Toit et mécanisme, éléments de finition, système de refroidissement.
RAPPELS ( 1)
Les dispositifs de fixation de goujon de siège
Fiche technique
PONTIAC SOLSTICE /SATURN SKY (2008-2009)
L4 2,4 L DACT
177 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT
260 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 11 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 152 L