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Nos essais routier

Pontiac Solstice 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Pontiac Solstice

27 670$ à 35 800$

Par Philippe Crowel

Pontiac Solstice

Un parfum de Fiero

La dernière fois que GM a essayé de lancer une petite sportive abordable, c’était la Fiero, en 1984, avec les résultats qu’on sait. Deux décennies plus tard, GM remet cela avec le tandem Pontiac Solstice-Saturn Sky. Cette fois, c’est la Mazda MX-5 Miata qui est ciblée.

CARROSSERIE

Cette carrosserie fait vendre. Dieu qu’elles sont belles ! Certains préfèrent la Solstice et ses lignes plus agressives; d’autres, la Sky, plus classique. Une chose est sûre : les deux roadsters de GM ont une sacrée gueule. Une version coupé, avec un toit rétractable (du type Targa), fera son arrivée au cours de l’année. Les premières photos de cette nouvelle version laissent voir des lignes aussi séduisantes que celles du roadster.

HABITACLE

À l’intérieur de la Solstice, le meilleur côtoie le pire. Commençons par les fleurs : de très beaux et bons sièges, confortables, offrant un bon maintien latéral et un bon soutien lombaire, et recouverts d’un cuir de bonne facture. Le hic, c’est qu’ils sont plantés au beau milieu d’un environnement où abondent les affreux plastiques durs si chers à ce constructeur.

En matière d’ergonomie, c’est la même chose : du bon et du mauvais. En s’installant, on remarque tout de suite l’excellente position de conduite. De plus, les commandes sont simples et d’accès facile. Toutefois, il n’y a pas de rangement. Ou si peu. Pas même de vide-poches dans les portières. Puis, il y a la mollette de réglage du dossier, logée sur le côté gauche du siège et impossible à atteindre quand la porte est fermée. Vous devez donc faire vos réglages… la porte ouverte… Et puis il y a l’insonorisation, vraiment pas terrible non plus. Quant au coffre, n’en parlons pas : avec le toit abaissé, il n’y en a plus ! Si vous voulez partir en week-end avec votre conjoint(e), ça pose problème : vous ne pouvez même pas trimballer un sac de voyage… à moins de laisser le toit fermé. Et pour couronner le tout, le toit n’est pas une sinécure à installer. C’est encore pire avec le coupé : aucun espace n’a été prévu dans la voiture pour loger le toit rétractable. Pas fort, mes amis, pas fort !

MÉCANIQUE

La motorisation de base déçoit. Pas très souple, ni très véloce, en plus d’être bruyant, le 4-cylindres Ecotec – c’est son nom – est nettement plus à sa place dans une berline à vocation populaire comme la Cobalt.

Là où la Solstice et sa jumelle se rattrapent, c’est quand elles proposent une motorisation plus puissante, ce qui fait toujours défaut à leur rivale japonaise. La cylindrée est moindre (2 litres contre 2,4), mais l’ajout d’un turbocompresseur fait toute la différence, la puissance passant de 177 à 260 chevaux. Dommage que la sonorité nous laisse sur notre faim : à bas régime, cela évoque une machine à coudre. Mais c’est déjà mieux que la sonorité agricole de la version atmosphérique.

Un levier de vitesses bien placé, court, précis et agréable à manier contribue à rehausser l’agrément de conduite. S’il y a avait un sixième rapport, comme c’est le cas de la Mazda, ce serait encore mieux, surtout avec la plus puissante des deux motorisations. Une boîte de vitesses automatique, elle aussi à 5 rapports, est également offerte.

COMPORTEMENT

Enfiler les virages serrés est un pur plaisir avec la Solstice : très agile, elle tient la route comme une championne, bien servie par une excellente répartition des masses et une absence totale de roulis. Aussi prompt que puissant, le freinage mérite lui aussi des compliments, tout comme la direction, précise et bien dosée. Et le confort ? Ma foi, il est tout à fait acceptable, étonnant même.

CONCLUSION

La Solstice semble prendre un malin plaisir à retirer d’une main ce qu’elle donne de l’autre : elle a d’indéniables qualités, tant esthétiques que routières, mais aussi de gros défauts qui viennent diminuer, annihiler même, ces mêmes qualités. Comme dans le cas de la défunte Fiero, la beauté n’excuse pas tout. Les rapports de fiabilité indiquent par ailleurs que la Solstice souffre, là aussi, de la comparaison avec sa rivale japonaise.

FORCES

Superbes ligne

Confort étonnant

Performances (GXP)

Direction et freinage efficaces

Comportement sportif

FAIBLESSES 

Finition décevante

Lacunes ergonomiques importantes

Le toit, un irritant majeur

Motorisation de base roturière

Fiabilité peu reluisante

Fiche d'identité

modèle solstice

versions base, gxp

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction wilmington, delaware, é.-u.

sacs gonflables 2 (frontaux)

concurrence mazda mx-5, saturn sky

Fiche technique

moteurs

(base)

l4 2,4 l dact, 173 ch à 5800 tr/min

couple 167 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option)

0-100 km/h 8,2 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 9,6 l, (octane 91)

émission de co2 4656 kg/anlitres par année: 1940 l..

coût par an 2910$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(gxp)

l4 2,0 l turbo dact, 260 ch à 5300 tr/min

couple 260 lb-pi à 5300 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option

0-100 km/h 5,9 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km) man. 8,9 l , autom. 9,4 l (octane 91)

émission de co2 man. 4368 kg/an, autom. 4608 kg/an

litres par année man. 1820 l. auto. 1920 l.

coût par an man. 2730$ auto. 2880$

carburant alternatif non

empreinte écologique

sécurité active freins abs et répartition électronique de force de freinage .

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/45r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2800 à 3000$

40 ans 1400 à 1600$

60 ans 1200 à 1400$

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 477

au canada 1 816

dépréciation (2 ans) 24,1 %

rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour

cote de fiabilité 1/5

garantie et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 71

au canada 259

nouveautés en 2009 version coupe gtx avec toit amovible, connectivité bluetooth,nouvelles palettes de couleurs.

Dimensions

empattement 2415 mm

longueur 3992 mm

largeur 1810 mm

hauteur 1273 mm

poids base 1319 kg, gxp 1359 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 153 l, 60 l (toit abaissé)

réservoir de carburant 51,5 l

Transport et préparation

1045$