Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Pontiac Solstice 2009

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Pontiac Solstice

Daniel Rufiange

À sa sortie, la Pontiac Solstice a attiré sur elle les feux de la rampe. Pour la première fois depuis des lunes, la division Pontiac offrait une voiture tape-à-l’œil et qui, en apparence, semblait inté- ressante et destinée à une belle carrière.

Que de la poudre aux yeux.

En fait, pour comprendre pourquoi Pontiac a disparu du paysage automobile, l’analyse de la Solstice, comme tous les autres produits de la marque à l’époque, nous aide à le comprendre.

Qu’est-ce qui cloche donc, avec cette Solstice ? Beaucoup trop de choses.

D’abord, il y a la qualité qui laisse à désirer quand on monte à bord. Les plastiques magasi- nés à rabais abondent et, avec les années, ce n’est rien de rassurant. L’ergonomie est aussi désastreuse quand on s’installe dans les baquets. Deux exemples : il est impossible de régler son siège si la porte est fermée, et, pour rejoindre certaines commandes (vitres), il faut se contorsionner. Quant aux sièges, ils sont décevants sur une voiture à vocation sportive; gare à ceux qui ont besoin de soutien à la hauteur du dos. Bref, l’expérience à bord demeure ordinaire.

Sous le capot, la Solstice pouvait être livrée avec deux mécaniques à 4 cylindres. Celle du moteur de base fait 2,4 litres et se révèle peu intéressante. Poussive et peu puissante, elle ne sert pas bien ce bolide. Si la Solstice demeure votre choix, optez pour des modèles équipés du moteur turbocompressé de 2,4 litres, plus puissant et mieux adapté. Tant qu’à y être, allez-y pour la totale, soit un modèle pourvu d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Elle est plus intéressante à l’usage que l’automatique qui compte aussi 5 rapports.

Sur la route, la Solstice réussit à se faire pardonner. Elle se montre agile, colle bien à la route et possède une direction précise qui offre une belle rétroaction au pilote. Le confort est même acceptable. En revanche, les moteurs sont grognons, et l’insonorisation, le toit fermé, est déficiente. Dans le style, la Mazda MX-5 et la Honda S2000 vous proposent une plus belle expérience.

Les données essentielles

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Toit et mécanisme, éléments de finition, système de refroidissement.

RAPPELS

Aucun rappel à ce jour.

Fiche d'identité

Fiabilité  4/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Toit et mécanisme, éléments de finition, système de refroidissement.

RAPPELS

Aucun rappel à ce jour.

Fiche technique

PONTIAC SOLSTICE /SATURN SKY (2009)

L4 2,4 L DACT

177 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L TURBO DACT

260 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 152 L