Pontiac Solstice
Daniel Rufiange
À sa sortie, la Pontiac Solstice a attiré sur elle les feux de la rampe. Pour la première fois depuis des lunes, la division Pontiac offrait une voiture tape-à-l’œil et qui, en apparence, semblait inté- ressante et destinée à une belle carrière.
Que de la poudre aux yeux.
En fait, pour comprendre pourquoi Pontiac a disparu du paysage automobile, l’analyse de la Solstice, comme tous les autres produits de la marque à l’époque, nous aide à le comprendre.
Qu’est-ce qui cloche donc, avec cette Solstice ? Beaucoup trop de choses.
D’abord, il y a la qualité qui laisse à désirer quand on monte à bord. Les plastiques magasi- nés à rabais abondent et, avec les années, ce n’est rien de rassurant. L’ergonomie est aussi désastreuse quand on s’installe dans les baquets. Deux exemples : il est impossible de régler son siège si la porte est fermée, et, pour rejoindre certaines commandes (vitres), il faut se contorsionner. Quant aux sièges, ils sont décevants sur une voiture à vocation sportive; gare à ceux qui ont besoin de soutien à la hauteur du dos. Bref, l’expérience à bord demeure ordinaire.
Sous le capot, la Solstice pouvait être livrée avec deux mécaniques à 4 cylindres. Celle du moteur de base fait 2,4 litres et se révèle peu intéressante. Poussive et peu puissante, elle ne sert pas bien ce bolide. Si la Solstice demeure votre choix, optez pour des modèles équipés du moteur turbocompressé de 2,4 litres, plus puissant et mieux adapté. Tant qu’à y être, allez-y pour la totale, soit un modèle pourvu d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Elle est plus intéressante à l’usage que l’automatique qui compte aussi 5 rapports.
Sur la route, la Solstice réussit à se faire pardonner. Elle se montre agile, colle bien à la route et possède une direction précise qui offre une belle rétroaction au pilote. Le confort est même acceptable. En revanche, les moteurs sont grognons, et l’insonorisation, le toit fermé, est déficiente. Dans le style, la Mazda MX-5 et la Honda S2000 vous proposent une plus belle expérience.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Toit et mécanisme, éléments de finition, système de refroidissement.
RAPPELS
Aucun rappel à ce jour.
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Toit et mécanisme, éléments de finition, système de refroidissement.
RAPPELS
Aucun rappel à ce jour.
Fiche technique
PONTIAC SOLSTICE /SATURN SKY (2009)
L4 2,4 L DACT
177 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT
260 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 152 L