Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Pontiac Torrent 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Pontiac Torrent

26 585 $

Par Louis-Sébastien Laflamme

Pontiac Torrent

Du neuf avec du vieux

Le Torrent se pointe comme le jumeau du Chevrolet Equinox tout en occupant le siège du premier petit VUS chez Pontiac. Précisons qu’il n’est pas le remplaçant du défunt (mais pas regretté…) Aztek, qui avait un rôle beaucoup plus récréatif.

Carrosserie

Au niveau de l’apparence, le Torrent a l’air plus sportif, plus incisif que ses frères (il partage aussi sa plateforme avec le Saturn VUE). Les jantes de 16 pouces sont standards, tout comme la galerie de toit tubulaire. En 2006, on retrouve le logo GM sur tous les véhicules de la marque.

Habitacle

Le coffre est innovateur grâce à une planche réversible (tapis et plastique) ajustable en hauteur à 4 niveaux. La banquette arrière est coulissante, ce qui donne énormément de place pour les jambes. D’ailleurs, les portières arrière sont les plus grandes de la catégorie. L’instrumentation est complète et bien présentée.

Mécanique

GM est fier de livrer le Torrent avec un V6 de base alors que la compétition offre des 4-cylindres. Sauf que ledit V6 a l’âge de Mathusalem. Il est économique, c’est vrai, mais lors d’accélérations il est paresseux et son manque de raffinement est flagrant. Autre déception : la boîte automatique adaptative à 5 rapports est la seule offerte. Le Torrent est disponible en traction avant et intégrale.

Comportement

L’insonorisation est remarquable. La suspension indépendante est très agréable, car elle est ferme sans pour autant être agressante. Les freins ABS sont optionnels. Malgré les tambours à l’arrière, le freinage est mordant. En conduite décontractée, le groupe motopropulseur fonctionne discrètement.

Conclusion

Le Torrent a un très joli minois. Il est agréable à conduire, silencieux, mais il hérite d’un moteur qui limite sa puissance. À quand un V6 de nouvelle génération ? Malgré tout, il représente une belle alternative aux japonais dépourvus de caractère et d’offres alléchantes.

Forces

  • Superbe ligne
  • Bien insonorisé
  • Habitacle spacieux
  • Coffre ingénieux
  • Boîte automatique à 5 rapports

Faiblesses

  • Reprises et accélérations décevantes
  • ABS optionnel, freins à tambours
  • Garantie courte

Fiche d'identité

modèle torrent

version(s) 2rm, 4rm

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction ingersoll, ontario, canada

sacs gonflables 2, frontaux, rideaux latéraux en option

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan x-trail, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2900 à 3100 $

40 ans 1900 à 2100 $

60 ans 1500 à 1700 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec nm

au canada nm

dépréciation (3 ans) nm

rappels (2000 à 2005) aucun à ce jour

cote de fiabilité nm

nouveautés en 2006 nouveau modèle