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Pontiac Torrent 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Pontiac Torrent

26 585 $ à 31 500 $ (2006)

Par Nadine Filion

PONTIAC TORRENT

Plus que l’Equinox!

Qu’est-ce que le Pontiac Torrent? Une version améliorée du Chevrolet Equinox. Point.

CARROSSERIE

Le Pontiac Torrent se démarque de l’Equinox avec des lignes extérieures plus athlétiques et une calandre plus imposante. Rappelons que l’un comme l’autre sont assemblés à Ingersoll, en Ontario.

HABITACLE

Comme l’Equinox, le Torrent est spacieux. La banquette arrière a beau être un brin trop ferme, elle a la brillante idée de pouvoir s’avancer et se reculer. Ses dossiers s’inclinent, aussi.

Là où l’Equinox offre matériaux mornes et peu agréables au toucher, le Torrent propose un aménagement définitivement plus sport et mieux fini. On ne peut qu’y reprocher un bruit de vent qui s’immisce trop dans les conversations.

MÉCANIQUE

Contrairement à la concurrence, le Torrent n’offre pas de moteur quatre cylindres. Dommage, voilà qui aurait permis un prix de base moins élevé. Qu’un seul moteur au catalogue, donc, soit un V6 de 3,4 litres qui, jumelé à une boîte automatique cinq rapports, produit 185 chevaux.

COMPORTEMENT

Ces 185 chevaux suffisent à la tâche. Plus puissant que ça, et l’effet de couple au démarrage serait trop grand. Question d’épicer la sauce « Pontiac », les ingénieurs ont raffermi la suspension indépendante de près de 20% par rapport à l’Equinox. Grand bien fasse au Torrent : il se fait plus stable en virage et beaucoup plus plaisant à conduire. Sa direction (électrique) est également mieux centrée et livre davantage de sensations.

À mon avis, il devient inutile de débourser davantage pour la version à traction intégrale (et qui ne transfère qu’un tiers du couple aux roues arrière).

CONCLUSION

Vrai que le Torrent demande en moyenne un millier de dollars de plus que l’Equinox. Mais c’est peu payer pour une conduite plus précise et les équipements qui viennent de série (jantes d’aluminium, phares antibrouillard, porte-bagages tubulaire et appliqués de chrome à la planche de bord).

Un dernier conseil, avant de faire le saut « Torrent » : jetez un œil du côté du Suzuki Grand Vitara… Comparaison pour comparaison, l’utilitaire japonais est pas mal moins cher!

NOUVEAUTÉS : À VENIR

FORCES :

Lignes extérieures qui se démarquent

Habitacle spacieux et bien conçu

Plus plaisant à conduire que l’Equinox

FAIBLESSES :

Pas de moteur quatre cylindres

Moins bonne affaire que le Suzuki Grand Vitara

Fiche d'identité

modèle torrent

version(s) base 2rm, base 4rm, sport 2rm, sport 4rm

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction ingersoll, ontario, canada

sacs gonflables 2, frontaux, rideaux latéraux en option

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, mazda cx-7, mitsubishi outlander, nissan x-trail, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2600 à 2800$

40 ans 1800 à 2000$

60 ans 1500 à 1700$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 405

au canada 2083

dépréciation (3 ans)

rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour

cote de fiabilité

nouveautés en 2007 à venir

Transport et préparation

1 100 $