26 585 $ à 31 500 $ (2006)
Plus que l’Equinox!
Qu’est-ce que le Pontiac Torrent? Une version améliorée du Chevrolet Equinox. Point.
CARROSSERIE
Le Pontiac Torrent se démarque de l’Equinox avec des lignes extérieures plus athlétiques et une calandre plus imposante. Rappelons que l’un comme l’autre sont assemblés à Ingersoll, en Ontario.
HABITACLE
Comme l’Equinox, le Torrent est spacieux. La banquette arrière a beau être un brin trop ferme, elle a la brillante idée de pouvoir s’avancer et se reculer. Ses dossiers s’inclinent, aussi.
Là où l’Equinox offre matériaux mornes et peu agréables au toucher, le Torrent propose un aménagement définitivement plus sport et mieux fini. On ne peut qu’y reprocher un bruit de vent qui s’immisce trop dans les conversations.
MÉCANIQUE
Contrairement à la concurrence, le Torrent n’offre pas de moteur quatre cylindres. Dommage, voilà qui aurait permis un prix de base moins élevé. Qu’un seul moteur au catalogue, donc, soit un V6 de 3,4 litres qui, jumelé à une boîte automatique cinq rapports, produit 185 chevaux.
COMPORTEMENT
Ces 185 chevaux suffisent à la tâche. Plus puissant que ça, et l’effet de couple au démarrage serait trop grand. Question d’épicer la sauce « Pontiac », les ingénieurs ont raffermi la suspension indépendante de près de 20% par rapport à l’Equinox. Grand bien fasse au Torrent : il se fait plus stable en virage et beaucoup plus plaisant à conduire. Sa direction (électrique) est également mieux centrée et livre davantage de sensations.
À mon avis, il devient inutile de débourser davantage pour la version à traction intégrale (et qui ne transfère qu’un tiers du couple aux roues arrière).
CONCLUSION
Vrai que le Torrent demande en moyenne un millier de dollars de plus que l’Equinox. Mais c’est peu payer pour une conduite plus précise et les équipements qui viennent de série (jantes d’aluminium, phares antibrouillard, porte-bagages tubulaire et appliqués de chrome à la planche de bord).
Un dernier conseil, avant de faire le saut « Torrent » : jetez un œil du côté du Suzuki Grand Vitara… Comparaison pour comparaison, l’utilitaire japonais est pas mal moins cher!
NOUVEAUTÉS : À VENIR
FORCES :
Lignes extérieures qui se démarquent
Habitacle spacieux et bien conçu
Plus plaisant à conduire que l’Equinox
FAIBLESSES :
Pas de moteur quatre cylindres
Moins bonne affaire que le Suzuki Grand Vitara
Fiche d'identité
modèle torrent
version(s) base 2rm, base 4rm, sport 2rm, sport 4rm
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction ingersoll, ontario, canada
sacs gonflables 2, frontaux, rideaux latéraux en option
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, mazda cx-7, mitsubishi outlander, nissan x-trail, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2600 à 2800$
40 ans 1800 à 2000$
60 ans 1500 à 1700$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 405
au canada 2083
dépréciation (3 ans)
rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour
cote de fiabilité
nouveautés en 2007 à venir
Transport et préparation
1 100 $