27075$ à 35485$
Pontiac Torrent 2008
Un peu plus de mordant
GM profite de la popularité de l’Equinox et du Torrent pour enrichir l’offre en 2008. En plus du vieux et, soyons honnêtes, pas très intéressant moteur 3,4 litres, Pontiac ajoute pour 2008 une version GXP équipée d’un moteur V6 3,6 litres.
Carrosserie
Si les versions de base offrent encore cette année la même allure, la version GXP se distingue sur plusieurs points: elle possède un capot distinctif, des roues en aluminium poli à cinq branches et des embouts d’échappement chromés, et elle est aussi plus basse de 2,4 cm comparativement aux versions de 3,4 litres.
Habitacle
Si l’habitacle change peu, le Torrent GXP se distingue par un groupe d’instruments spécifiques avec rétroéclairage rouge. Le volant est gainé de cuir, et le tableau de bord reçoit un fini piano noir laqué. Pour les sièges, vous aurez aussi le choix entre le cuir performé ou le tissu haut de gamme.
Mécanique
Le Torrent de base offre un vieux mais toujours fiable 6 cylindres. Avec 185 chevaux et une boîte automatique à cinq rapports, il fait son boulot sans grande conviction. La version GXP profite d’une mécanique beaucoup plus moderne de 3,6 litres et 264 chevaux alliée à une boîte à six rapports. Si vous avez un peu plus de jeu dans votre budget, le choix est sans appel.
Comportement
Pontiac a amélioré la rigidité de la suspension et installé des ressorts plus sportifs pour une tenue de route plus convaincante. La version GXP, qui peut franchir les 100 km/h en moins de sept secondes, offre une suspension complètement revue et des barres antiroulis plus imposantes. Que vous optiez pour la version deux ou quatre roues motrices, vous ne serez pas déçu au volant du Torrent GXP.
Conclusion
Construit d’abord avec des restes de la boîte à outils GM, l’Equinox et le Torrent ont su prendre un tournant intéressant et peuvent maintenant garder la tête haute face aux compétiteurs.
FORCES
Ligne réussie
Bonne insonorisation
Mécanique 3,6 l intéressante
Beaucoup d’espace de rangement
FAIBLESSES
Direction un peu légère
Équipement de série restreint
Fiche d'identité
modèle torrent
version(s) base 2rm, base 4rm, gt 2rm, gt 4rm
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction ingersoll, ontario, canada:
sacs gonflables 2, frontaux, rideaux latéraux en option
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, mazda cx-7, mitsubishi outlander, nissan rogue, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2600 à 2800$
40 ans 1800 à 2000$
60 ans 1500 à 1700$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2819
au canada 13 890
dépréciation (1 an): 23,5 %
rappels (2002 à 2007) 1
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
canada 259
québec 71
nouveautés en 2008 version sport remplacé par version gt avec moteur de 263 chevaux, suspension revisée, jantes de 18 pouces et ensemble décoratif distinct système onstar en équipement standard, édition team canada:, 3 nouvelles couleurs disponibles
Transport et préparation
1150$