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Nos essais routier

Pontiac Torrent 2008

L’Annuel de l’automobile 2008
Pontiac Torrent

27075$ à 35485$

Par Benoit Charette

Pontiac Torrent 2008

Un peu plus de mordant

GM profite de la popularité de l’Equinox et du Torrent pour enrichir l’offre en 2008. En plus du vieux et, soyons honnêtes, pas très intéressant moteur 3,4 litres, Pontiac ajoute pour 2008 une version GXP équipée d’un moteur V6 3,6 litres.

Carrosserie

Si les versions de base offrent encore cette année la même allure, la version GXP se distingue sur plusieurs points: elle possède un capot distinctif, des roues en aluminium poli à cinq branches et des embouts d’échappement chromés, et elle est aussi plus basse de 2,4 cm comparativement aux versions de 3,4 litres.

Habitacle

Si l’habitacle change peu, le Torrent GXP se distingue par un groupe d’instruments spécifiques avec rétroéclairage rouge. Le volant est gainé de cuir, et le tableau de bord reçoit un fini piano noir laqué. Pour les sièges, vous aurez aussi le choix entre le cuir performé ou le tissu haut de gamme.

Mécanique

Le Torrent de base offre un vieux mais toujours fiable 6 cylindres. Avec 185 chevaux et une boîte automatique à cinq rapports, il fait son boulot sans grande conviction. La version GXP profite d’une mécanique beaucoup plus moderne de 3,6 litres et 264 chevaux alliée à une boîte à six rapports. Si vous avez un peu plus de jeu dans votre budget, le choix est sans appel.

Comportement

Pontiac a amélioré la rigidité de la suspension et installé des ressorts plus sportifs pour une tenue de route plus convaincante. La version GXP, qui peut franchir les 100 km/h en moins de sept secondes, offre une suspension complètement revue et des barres antiroulis plus imposantes. Que vous optiez pour la version deux ou quatre roues motrices, vous ne serez pas déçu au volant du Torrent GXP.

Conclusion

Construit d’abord avec des restes de la boîte à outils GM, l’Equinox et le Torrent ont su prendre un tournant intéressant et peuvent maintenant garder la tête haute face aux compétiteurs.

FORCES

Ligne réussie

Bonne insonorisation

Mécanique 3,6 l intéressante

Beaucoup d’espace de rangement

FAIBLESSES

Direction un peu légère

Équipement de série restreint

Fiche d'identité

modèle torrent

version(s) base 2rm, base 4rm, gt 2rm, gt 4rm

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction ingersoll, ontario, canada:

sacs gonflables 2, frontaux, rideaux latéraux en option

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, mazda cx-7, mitsubishi outlander, nissan rogue, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2600 à 2800$

40 ans 1800 à 2000$

60 ans 1500 à 1700$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 2819

au canada 13 890

dépréciation  (1 an): 23,5 %

rappels (2002 à 2007) 1

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

canada 259

québec 71

nouveautés en 2008 version sport remplacé par version gt avec moteur de 263 chevaux, suspension revisée, jantes de 18 pouces et ensemble décoratif distinct système onstar en équipement standard, édition team canada:, 3 nouvelles couleurs disponibles

Transport et préparation

1150$