27 575$ à 36 375$
Pontiac Torrent
Entrez dans la vague !
À l’instar de son cousin, l’Equinox, le Torrent affiche l’une des belles gueules parmi la gamme des produits offerts par GM. Né une année plus tard que son clone, son allure m’a immédiatement plu, et l’ajout d’une version GXP, l’an dernier, – l’équivalent de l’Equinox Sport – n’a fait que renforcer mon sentiment.
Carrosserie
Ainsi, la version GXP se veut la plus sportive. Les modèles de base et GT, auxquels se sont ajoutés, cette année, une édition olympique, la Podium, présentent d’aussi beaux traits. Le museau du Torrent montre une belle ligne agressive. Comme l’Equinox, le Torrent est un véhicule qui plaît à l’œil, raison qui explique grandement ses chiffres de ventes intéressants.
Habitacle
À jeter un coup d’œil à la présentation intérieur du Torrent, on s’encourage à l’idée que les mauvaises années en matière de conception d’habitacle sont derrière Pontiac. Le design est de bon goût, et la qualité des matériaux utilisés, en progression. La cabine de la version GXP en est une preuve tangible.
Mécanique
Du côté de la puissance, deux choix, plutôt à l’opposé. Le plus raisonnable des deux engins est le V6 de 3,4 litres, bon pour 185 chevaux. Les versions GT et GXP se voient accompagnées du V6 de 3,6 litres de 263 chevaux, un moteur nettement plus moderne et plus puissant que celui installé dans la version de base. La consommation est à considérer, mais il ne faut pas oublier qu’un petit moteur qui traîne une masse imposante n’est jamais très économique.
Comportement
Le rendement de la version de base m’a déçu. L’expérience au volant frise l’ennui et rend maussade. Pour titiller un peu ses sens et aiguiser ses réflexes, il faut s’installer derrière le volant de la version GXP, plus puissante et également plus maniable et rassurante sur la route, elle qui profite d’éléments de suspensions différents du modèle de base.
Conclusion
Entre le Torrent et l’Equinox, c’est vraiment une question de goût qui vous fera pencher vers un ou l’autre. Moi, c’est le Torrent qui me séduit.
Forces
Allure dynamique
Version GXP
Capacité de chargement
Faiblesses
Conduite peu inspirante de la version de base
Prix des modèles bien garnis
Valeur de revente
Fiche d'identité
modèle torrent
versions base 2rm, base 4rm, gt 2rm, gt 4rm, gxp 2rm, gxp 4rm.
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction ingersoll, ontario, canada
sacs gonflables 2 (frontaux, rideaux latéraux en option)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, mazda cx-7, mitsubishi outlander, nissan rogue, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2000 à 2200$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2264
au canada 11 799
dépréciation (2 ans) 45,6 %
rappels (2003 à 2008) 3
cote de fiabilité 2/5
garantie et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 71
au canada 259
nouveautés en 2009 connectivité bluetooth, 3 nouvelles couleurs.
Transport et préparation
1150$