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Nos essais routier

Pontiac Torrent 2009

L’Annuel de l’automobile 2009
Pontiac Torrent

27 575$ à 36 375$

Par Daniel Rufiange

Pontiac Torrent

Entrez dans la vague !

À l’instar de son cousin, l’Equinox, le Torrent affiche l’une des belles gueules parmi la gamme des produits offerts par GM. Né une année plus tard que son clone, son allure m’a immédiatement plu, et l’ajout d’une version GXP, l’an dernier, – l’équivalent de l’Equinox Sport – n’a fait que renforcer mon sentiment.

Carrosserie

Ainsi, la version GXP se veut la plus sportive. Les modèles de base et GT, auxquels se sont ajoutés, cette année, une édition olympique, la Podium, présentent d’aussi beaux traits. Le museau du Torrent montre une belle ligne agressive. Comme l’Equinox, le Torrent est un véhicule qui plaît à l’œil, raison qui explique grandement ses chiffres de ventes intéressants.

Habitacle

À jeter un coup d’œil à la présentation intérieur du Torrent, on s’encourage à l’idée que les mauvaises années en matière de conception d’habitacle sont derrière Pontiac. Le design est de bon goût, et la qualité des matériaux utilisés, en progression. La cabine de la version GXP en est une preuve tangible.

Mécanique

Du côté de la puissance, deux choix, plutôt à l’opposé. Le plus raisonnable des deux engins est le V6 de 3,4 litres, bon pour 185 chevaux. Les versions GT et GXP se voient accompagnées du V6 de 3,6 litres de 263 chevaux, un moteur nettement plus moderne et plus puissant que celui installé dans la version de base. La consommation est à considérer, mais il ne faut pas oublier qu’un petit moteur qui traîne une masse imposante n’est jamais très économique.

Comportement

Le rendement de la version de base m’a déçu. L’expérience au volant frise l’ennui et rend maussade. Pour titiller un peu ses sens et aiguiser ses réflexes, il faut s’installer derrière le volant de la version GXP, plus puissante et également plus maniable et rassurante sur la route, elle qui profite d’éléments de suspensions différents du modèle de base.

Conclusion

Entre le Torrent et l’Equinox, c’est vraiment une question de goût qui vous fera pencher vers un ou l’autre. Moi, c’est le Torrent qui me séduit.

Forces

Allure dynamique

Version GXP

Capacité de chargement

Faiblesses

Conduite peu inspirante de la version de base

Prix des modèles bien garnis

Valeur de revente

Fiche d'identité

modèle torrent

versions base 2rm, base 4rm, gt 2rm, gt 4rm, gxp 2rm, gxp 4rm.

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction ingersoll, ontario, canada

sacs gonflables 2 (frontaux, rideaux latéraux en option)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, mazda cx-7, mitsubishi outlander, nissan rogue, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2000 à 2200$

40 ans 1300 à 1500$

60 ans 1000 à 1200$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 2264

au canada 11 799

dépréciation (2 ans) 45,6 %

rappels (2003 à 2008) 3

cote de fiabilité 2/5

garantie et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 71

au canada 259

nouveautés en 2009 connectivité bluetooth, 3 nouvelles couleurs.

Transport et préparation

1150$