19 850 $
Pontiac Vibe
Distincte
La Pontiac Vibe se distingue de sa jumelle la Toyota Matrix par son style unique et son équipement de base plus complet. Son habitabilité demeure son point fort.
Carrosserie
La Vibe détonne par son style très Pontiac : museau à narines pointues, phares antibrouillard, bas de caisse en plastique et ses feux arrière renflés. Son pavillon arrière surbaissé lui donne un air élancé. Elle se décline en trois versions : de base, avec un équipement intérieur complet ; la TI à transmission intégrale bien adaptée pour nos hivers et la GT qui se veut une sportive à traction avant. Avec ses dossiers rabattables et son ingénieux système de glissières et d’ancrages, le coffre vous permet de loger toutes sortes d’objets hétéroclites.
Habitacle
L’aménagement offre beaucoup d’espace de rangement, notamment une console centrale bien étudiée pour ranger un téléphone cellulaire, des breuvages et des CD, tout en comptant une prise de 115 volts pour alimenter un appareil électrique comme un ordinateur ou séchoir à cheveux… On s’assoit dans des sièges en tissus, confortables et bien ajustés. La visibilité avant est bonne tout autour et les rétroviseurs minimisent les angles morts. Toutefois, l’éclairage rouge des cadrans rend la lecture du compteur kilométrique difficile et fatigante en conduite nocturne. L’arrière offre aussi une banquette confortable et l’espace pour accueillir deux adultes
Mécanique
La version choisie détermine la motorisation et la boîte de vitesse. Les performances du moteur de base ne sont qu’honnêtes tout au plus, notamment avec la boîte automatique. Avec ou sans ABS, les distances de freinage sont trop longues à notre avis.
Comportement
Si les versions à traction possèdent un comportement sain, la version à transmission intégrale nous a constamment procuré stabilité, traction et efficacité, particulièrement en hiver.
Conclusion
Jolie, sûre, pratique et confortable, il ne lui manque qu’une quinzaine de chevaux de plus pour un meilleur rendement routier.
Forces
- Rangements
- Coffre
- Traction (TI)
Faiblesses
- Freinage perfectible
- Moteurs bruyants à l’effort
- Prix de la version intégrale
Nouveautés en 2005
Début juillet
Fiche d'identité
modèle vibe
version(s) base, awd, gt
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction fremont, californie, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux (latéraux en option sur modèle de base et rideaux optionnels sur tous les modèles)
concurrence chevrolet optra familiale, chrysler pt cruiser, ford focus zxw, mazda 3 sport, mitsubishi lancer sportback, subaru impreza familiale, toyota matrix, volkswagen jetta familiale.
Fiche technique
moteurs
(1) l4 1,8 l dact 130 ch à 6000 tr/min
couple 125 lb-pi à 4200 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 7,9 l (man.), 8,4 l (auto.) (87 octane)
(2) l4 1,8 l dact 123 ch à 6000 tr/min
couple 118 lb-pi à 4200 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 11,6 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 8,8 l (87 octane)
(2) l4 1,8 l dact 170 ch à 7600 tr/min
couple 127 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 9,1 l (92 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage et contrôle de stabilité en option
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante, indépendante aux 4 roues sur awd
freins avant disques
freins arrière tambours, disques aux 4 roues (gt)
direction à crémaillère, assisté
pneus p205/5r16 (base et awd), p215/50r17 (gt)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1000 à 1200$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2301
au canada 7462
nombre de concessionnaires
au québec 71
au canada 259
dépréciation (1 an) 27,5 %
rappels (1999 à 2004) (1) boulon du moyeu de l?essieu
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2005 carrosserie partiellement redessinée, système stabilitrak et sellerie de cuir optionnels, nouveau tissu des sièges, sac gonflable du passager à détecteur d?occupation, rideaux gonflables et système onstar optionnels, indicateur de basse pression des pneus de série sur awd et gt.
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4365 mm
largeur 1775 mm
hauteur 1580 mm, 1590 mm (gt)
poids base: 1225 kg, awd: 1350 kg, gt: 1270 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 547 l, 1532 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 50 l, 45 l (awd)