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Nos essais routier

Pontiac Vibe 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Pontiac Vibe

19 850 $

Par Amyot Bachand

Pontiac Vibe

Distincte

La Pontiac Vibe se distingue de sa jumelle la Toyota Matrix par son style unique et son équipement de base plus complet. Son habitabilité demeure son point fort.

Carrosserie

La Vibe détonne par son style très Pontiac : museau à narines pointues, phares antibrouillard, bas de caisse en plastique et ses feux arrière renflés. Son pavillon arrière surbaissé lui donne un air élancé. Elle se décline en trois versions : de base, avec un équipement intérieur complet ; la TI à transmission intégrale bien adaptée pour nos hivers et la GT qui se veut une sportive à traction avant. Avec ses dossiers rabattables et son ingénieux système de glissières et d’ancrages, le coffre vous permet de loger toutes sortes d’objets hétéroclites.

Habitacle

L’aménagement offre beaucoup d’espace de rangement, notamment une console centrale bien étudiée pour ranger un téléphone cellulaire, des breuvages et des CD, tout en comptant une prise de 115 volts pour alimenter un appareil électrique comme un ordinateur ou séchoir à cheveux… On s’assoit dans des sièges en tissus, confortables et bien ajustés. La visibilité avant est bonne tout autour et les rétroviseurs minimisent les angles morts. Toutefois, l’éclairage rouge des cadrans rend la lecture du compteur kilométrique difficile et fatigante en conduite nocturne. L’arrière offre aussi une banquette confortable et l’espace pour accueillir deux adultes

Mécanique

La version choisie détermine la motorisation et la boîte de vitesse. Les performances du moteur de base ne sont qu’honnêtes tout au plus, notamment avec la boîte automatique. Avec ou sans ABS, les distances de freinage sont trop longues à notre avis.

Comportement

Si les versions à traction possèdent un comportement sain, la version à transmission intégrale nous a constamment procuré stabilité, traction et efficacité, particulièrement en hiver.

Conclusion

Jolie, sûre, pratique et confortable, il ne lui manque qu’une quinzaine de chevaux de plus pour un meilleur rendement routier.

Forces

  • Rangements
  • Coffre
  • Traction (TI)

Faiblesses

  • Freinage perfectible
  • Moteurs bruyants à l’effort
  • Prix de la version intégrale

Nouveautés en 2005

Début juillet 

Fiche d'identité

modèle  vibe

version(s) base, awd, gt

roues motrices  avant, 4rm

portières  4

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction  fremont, californie, états-unis

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux (latéraux en option sur modèle de base et rideaux optionnels sur tous les modèles)

concurrence  chevrolet optra familiale, chrysler pt cruiser, ford focus zxw, mazda 3 sport, mitsubishi lancer sportback, subaru impreza familiale, toyota matrix, volkswagen jetta familiale.

Fiche technique

moteurs

(1) l4 1,8 l dact 130 ch à 6000 tr/min

couple 125 lb-pi à 4200 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h  9,8 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km)  7,9 l (man.), 8,4 l (auto.) (87 octane)

(2) l4 1,8 l dact 123 ch à 6000 tr/min

couple 118 lb-pi à 4200 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  11,6 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km)  8,8 l (87 octane)

(2) l4 1,8 l dact 170 ch à 7600 tr/min

couple 127 lb-pi à 4400 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports

0-100 km/h  7,8 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  9,1 l (92 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage et contrôle de stabilité en option

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante, indépendante aux 4 roues sur awd

freins avant disques

freins arrière tambours, disques aux 4 roues (gt)

direction à crémaillère, assisté

pneus p205/5r16 (base et awd), p215/50r17 (gt)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2100 à 2300$

40 ans  1400 à 1600$

60 ans  1000 à 1200$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  2301

au canada  7462

nombre de concessionnaires

au québec  71

au canada  259

dépréciation (1 an) 27,5 %

rappels (1999 à 2004) (1) boulon du moyeu de l?essieu

cote de fiabilité  4/5

nouveautés en 2005  carrosserie partiellement redessinée, système stabilitrak et sellerie de cuir optionnels, nouveau tissu des sièges, sac gonflable du passager à détecteur d?occupation, rideaux gonflables et système onstar optionnels, indicateur de basse pression des pneus de série sur awd et gt.

Dimensions

empattement  2600 mm

longueur  4365 mm

largeur  1775 mm

hauteur  1580 mm, 1590 mm (gt)

poids   base: 1225 kg, awd: 1350 kg, gt: 1270 kg

diamètre de braquage  11,2 m

coffre  547 l, 1532 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  50 l, 45 l (awd)