19 950 $
Pontiac Vibe
Régime minceur
Benoit Charette
GM sabre dans les dépenses pour 2007 et la Vibe ne fait pas exception à la règle. Pontiac élimine les versions GT et 4RM du programme en laissant uniquement la version de base sur le marché.
Carrosserie
Même si elle difficile à classer, la Vibe se situe à la croisée des chemins entre la voiture compacte, la familiale et le petit utilitaire. Sa ligne en hauteur lui procure une allure de petit 4×4. L’intégration des rails de toit confirme l’orientation VUS. Le seul changement pour 2007 est une nouvelle teinte de bleu.
Habitacle
À bord, le style est assez réussi, et ici encore, plus marqué du sceau Pontiac que Toyota. La modularité n’a pas été oubliée avec une banquette et un siège passager rabattables qui procurent un vaste espace de chargement plat et protégé d’un couvert de coffre en option. Disposant d’un espace sous le plancher, il peut recevoir des équipements permettant le chargement d’objets plus petits dans un bac, mais aussi de vélos ou autres équipements. Les aspects pratiques n’ont pas été oubliés, avec la présence intéressante de deux prises de courant alternatif 115V, à l’avant et dans le coffre.
Mécanique
Plus qu’une seule motorisation au programme, le 4 cylindres 1,8 litre de 126 chevaux avec boîte manuelle à cinq rapports ou automatique à quatre vitesses. Les modèles GT et intégrale ainsi que les moteurs qui les accompagnaient ne sont plus disponibles en 2007.
Comportement
La puissance est adéquate, sans plus. Il ne faut pas placer la barre trop haute. Notons toutefois que la tenue de route constitue un des points forts de la Vibe. Avec une suspension bien calibrée et une direction précise, l’expérience au volant est plus que satisfaisante. Vous devrez cependant faire avec un niveau de décibel un peu plus élevé que la moyenne.
Conclusion
Malgré ses quelques défauts, la Vibe continue de connaître du succès chez nous avec des chiffres de ventes en hausse de 16 % l’an dernier. Pratique, bien construite et abordable ne sont que trois des qualités qui en font un bon achat.
Forces
La ligne réussie
L’espace intérieur
Bonne tenue de route
Faiblesses
Les performances modestes
Habitacle un peu plus bruyant que la moyenne
Fiche d'identité
modèle vibe
version(s) unique
roues motrices avant
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction fremont, californie, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux et rideaux latéraux en option)
concurrence chevrolet optra fam./hhr, chrysler pt cruiser, dodge caliber, ford focus zxw, mazda3 sport, subaru impreza, toyota matrix
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 3564
au canada 11 363
dépréciation (3 ans) 26,2 %
rappels (2001 à 2006) 1
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2007 versions gt et awd retirées du catalogue
Transport et préparation
1110 $