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Nos essais routier

Pontiac Vibe 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Pontiac Vibe

19 950 $

Par Benoit Charette

Pontiac Vibe

Régime minceur

Benoit Charette

GM sabre dans les dépenses pour 2007 et la Vibe ne fait pas exception à la règle. Pontiac élimine les versions GT et 4RM du programme en laissant uniquement la version de base sur le marché.

Carrosserie

Même si elle difficile à classer, la Vibe se situe à la croisée des chemins entre la voiture compacte, la familiale et le petit utilitaire. Sa ligne en hauteur lui procure une allure de petit 4×4. L’intégration des rails de toit confirme l’orientation VUS. Le seul changement pour 2007 est une nouvelle teinte de bleu.

Habitacle

À bord, le style est assez réussi, et ici encore, plus marqué du sceau Pontiac que Toyota. La modularité n’a pas été oubliée avec une banquette et un siège passager rabattables qui procurent un vaste espace de chargement plat et protégé d’un couvert de coffre en option. Disposant d’un espace sous le plancher, il peut recevoir des équipements permettant le chargement d’objets plus petits dans un bac, mais aussi de vélos ou autres équipements. Les aspects pratiques n’ont pas été oubliés, avec la présence intéressante de deux prises de courant alternatif 115V, à l’avant et dans le coffre.

Mécanique

Plus qu’une seule motorisation au programme, le 4 cylindres 1,8 litre de 126 chevaux avec boîte manuelle à cinq rapports ou automatique à quatre vitesses. Les modèles GT et intégrale ainsi que les moteurs qui les accompagnaient ne sont plus disponibles en 2007.

Comportement

La puissance est adéquate, sans plus. Il ne faut pas placer la barre trop haute. Notons toutefois que la tenue de route constitue un des points forts de la Vibe. Avec une suspension bien calibrée et une direction précise, l’expérience au volant est plus que satisfaisante. Vous devrez cependant faire avec un niveau de décibel un peu plus élevé que la moyenne.

Conclusion

Malgré ses quelques défauts, la Vibe continue de connaître du succès chez nous avec des chiffres de ventes en hausse de 16 % l’an dernier. Pratique, bien construite et abordable ne sont que trois des qualités qui en font un bon achat.

Forces

La ligne réussie

L’espace intérieur

Bonne tenue de route

Faiblesses

Les performances modestes

Habitacle un peu plus bruyant que la moyenne

Fiche d'identité

modèle vibe

version(s) unique

roues motrices avant

portières 4

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction fremont, californie, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux (latéraux et rideaux latéraux en option)

concurrence chevrolet optra fam./hhr, chrysler pt cruiser, dodge caliber, ford focus zxw, mazda3 sport, subaru impreza, toyota matrix

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2100 à 2300$

40 ans 1400 à 1600$

60 ans 1000 à 1200$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 3564

au canada 11 363

dépréciation (3 ans) 26,2 %

rappels (2001 à 2006) 1

cote de fiabilité 5/5

nouveautés en 2007 versions gt et awd retirées du catalogue

Transport et préparation

1110 $