Toyota Matrix / Pontiac Vibe
Benoit Charette
Dans le segment des voitures compactes, voilà l’un des modèles les plus futés. La Toyota Matrix, et sa cousine, la Pontiac Vibe, offrent tous les avantages de la petite voiture, combinés au côté pratique du véhicule utilitaire. Tout comme la Toyota Corolla avec qui elle partage sa plateforme, c’est en 2009 qu’on l’a retouchée une dernière fois. Ainsi, les modèles antérieurs à ce millésime appartiennent à la première génération du modèle, née en 2003. À bord, la présentation intérieure est plus dynamique et plus rafraîchissante que celles des autres produits de la marque. Le niveau de confort est acceptable et supérieur à bord des modèles plus récents. Les sièges des modèles de la première génération n’étaient pas des références en matière de confort. À noter également que le niveau d’insonorité a été grandement amélioré en 2009. Parlant de moteurs, on remarque une variété dans l’offre d’une année à l’autre. En 2006, ce sont trois mécaniques de quatre cylindres et 1,8 l qui pouvaient être sélectionnées. La puissance maximale pouvait atteindre 170 chevaux à bord de la version XRS qui disparaissait l’année suivante. En 2007 et en 2008, seule une version à 126 chevaux de ce moteur était proposée. Lors de la réinvention de 2009, la version XRS réapparaissait, cette fois munie d’un moteur à 4 cylindres de 2,4 l et 158 chevaux. Quant au moteur de 1,8 l, il est demeuré à l’inventaire, gagnant 6 chevaux au passage. On retrouve, côté transmission, des boîtes manuelles à cinq rapports (six pour la version WRX de 2006) et des transmissions automatiques à quatre ou cinq rapports, selon le modèle et l’année. Fait intéressant, la Matrix est proposée avec la motricité aux quatre roues. Cependant, sachez que cette option n’était pas de la partie en 2007, ni en 2008. À l’enseigne Pontiac, on fait un copier-coller.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À surveiller : aucun élément en particulier
Rappels (4):
- Pose d’un raccord d’air d’admission repensé qui déplacera l’orifice d’aspiration du circuit de freinage (système d’assistance au freinage). (2009-2010)
- Réparations à la forme de la pédale d’accélération afin d’éviter qu’elle demeure coincée en position plein gaz. (2009-2010)
- Pose d’une barre de renfort en acier sur l’accélérateur qui élimine les risques qu’il demeure collé. (2009-2010)
- Inspection et remplacement, si nécessaire, du module de commande électronique (2005-2008)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À surveiller aucun élément en particulier
Rappels (4)
Pose dun raccord dair dadmission repensé qui déplacera lorifice daspiration du circuit de freinage (système dassistance au freinage). (2009-2010)
Réparations à la forme de la pédale daccélération afin déviter quelle demeure coincée en position plein gaz. (2009-2010)
Pose dune barre de renfort en acier sur laccélérateur qui élimine les risques quil demeure collé. (2009-2010)
Inspection et remplacement, si nécessaire, du module de commande électronique (2005-2008)
Fiche technique
L4 1,8 L DACT (2006-2008)
130 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 125 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 6,9 L (MAN.), 7,4 L (AUTO.) (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2006-2008)
123 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 118 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,1 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2006-2008)
170 CH À 7600 TR/MIN | COUPLE 130 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,3 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2009-2011)
132 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,1 L AUTOM. 7,0 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2009-2011)
158 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,3 L AUTOM. 8,4 L AWD 9,1 L (OCTANE 87)