Toyota Matrix
Francis Brière
La Toyota Matrix est une voiture de choix pour une jeune famille. En 2010, au Canada, le constructeur japonais a vendu plus de 20 000 exemplaires. Si la voiture familiale n’est pas populaire, c’est à se demander combien d’exemplaires Toyota en vendrait si elle l’était ! Pourtant, la voiture à hayon n’est rien d’autre qu’une Corolla. Bien sûr, l’habitacle est différent, la silhouette aussi. Et elle plaît cette carrosserie ! Du reste, il s’agit d’une excellente voiture, recommandable en tous points. On ne peut rien reprocher à la fiabilité, la durabilité et au rendement d’une Matrix. Vous avez deux moteurs au choix : 4-cylidres de 1,8 litre de 138 chevaux pour la version de base, ou encore un 4-cylindres de 2,4 litres de 158 chevaux pour les modèles 2009 ou plus récents. Les boîtes sont manuelles à 5 rapports et automatique à 5 rapports (4 rapports pour le modèle de base). La cuvée 2008 profitait d’un 4-cylindres de 1,8 litre de 122 chevaux. Pour nos hivers, Toyota offre même la Matrix avec système à quatre roues motrices. Il s’agit d’un dispositif qui transmet le couple aux roues arrière en cas de besoin. Voilà une option qui peut influer sur le choix de plusieurs.
Un mot sur la Pontiac Vibe : il s’agit de la même voiture. Malgré la disparition de la marque de General Motors, ce modèle peut représenter un excellent achat, en particulier si la dépréciation est encore plus importante. De fait, la Toyota Matrix conserve une valeur de revente indécente. Sur le marché de l’occasion, vous verrez des exemplaires récents à un prix avoisinant les 20 000 $. Pour une Matrix 2010 ou 2011, vous devrez considérer un budget variant entre 15 000 et 18 000 $. Vous pouvez également considérer la Mazda3 Sport qui est tout à fait comparable et qui vous offrira une expérience de conduite plus intéressante. Malgré son prix élevé sur le marché, la Toyota Matrix demeure un excellent achat pour la fiabilité et la durabilité.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPELS
Système d’assistance au freinage (2009-2010).
Réparations à la forme de la pédale
d’accélération (2009-2010).
Pose d’une barre de renfort en acier sur
l’accélérateur qui élimine les risques qu’il
demeure collé. (2009-2010)
Inspection et remplacement, si nécessaire, du
module de commande électronique (2007-2008).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPELS
Système dassistance au freinage (2009-2010).
Réparations à la forme de la pédale daccélération (2009-2010).
Pose dune barre de renfort en acier sur laccélérateur qui élimine les risques quil demeure collé. (2009-2010)
Fiche technique
TOYOTA MATRIX (2007-2012) / PONTIAC VIBE (2007-2009)
L4 1,8 L DACT (2007-2008)
130 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 125 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 6,9 L (MAN.), 7,4 L (AUTO.) (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2007-2008)
123 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 118 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,1 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2007-2008)
170 CH À 7600 TR/MIN | COUPLE 130 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,3 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2009-2012)
132 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100KM) MAN. 7,1 L AUTOM. 7,0 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2009-2012)
158 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,3 L AUTOM. 8,4 L AWD 9,1 L (OCTANE 87)