20080$
Pontiac Vibe
Encore en demande
Même si la Vibe continue d’accumuler les années d’expériences sans changements notables, cela n’affecte en rien sa popularité. C’est probablement pour cette raison que le partenariat GM/Toyota, qui a si bien réussi, se poursuit encore cette année.
Carrosserie
Pourquoi changer une recette gagnante? La seule différence de style réside dans le système de porte-bagage sur le toit. Pour le reste, cette cousine de la Matrix n’a rien de nouveau.
Habitacle
Le système OnStar, réservé à ses débuts aux modèles haut de gamme de la famille GM, se démocratise chaque année un peu plus. La Vibe compte maintenant parmi les véhicules qui offrent en option le système de base tout comme la radio XM. Pour les amateurs de décibels, Pontiac ajoute également sur sa liste d’options un système audio de 286 watts avec sept haut-parleurs.
Mécanique
Comme l’an dernier, un seul moteur sous le capot d’une cylindrée de 1,8 litre et développant 126 chevaux. La boîte manuelle à cinq rapports vient de série; l’automatique à 4 rapports, en option. GM remet également en service le système Stabilitrak pour un surplus de traction lorsque la chaussée devient glissante.
Comportement
Pour décrire l’expérience au volant, les anglophones utiliseraient middle of the road, qui se traduit par «juste milieu». Le principal défaut de la Vibe est son manque d’insonorisation qui se manifeste par un habitacle plus bruyant que la moyenne dans cette catégorie. Rien de dramatique, mais lorsque la route est longue, cela devient un peu irritant. Évitez le système Stabilitrak qui, dans tous les produits GM, est aussi inutile qu’inefficace.
Conclusion
Le Vibe fait trois propositions qui ont fait sa renommée: un bon rapport qualité/prix, une valeur de revente au-dessus de la moyenne (merci, Toyota) et une fiabilité qui ne lui a pas fait défaut (merci encore, Toyota). Un bon choix et un excellent compromis pour la petite famille comme pour le couple qui cherche un peu plus d’espace dans une voiture compacte.
Forces
Excellente fiabilité
Valeur de revente assurée
Intérieur bien pensé
Faiblesses
Insonorisation perfectible
Système Stabilitrak peu efficace
Fiche d'identité
modèle vibe
version(s) unique
roues motrices avant
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction fremont, californie, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux et rideaux latéraux en option)
concurrence chevrolet optra fam/hhr, chrysler pt cruiser, dodge caliber, ford focus zxw, mazda3 sport, subaru impreza, toyota matrix
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 3486
au canada 11 444
dépréciation (3 ans): 32,8%
rappels (2002 à 2007) 1
cote de fiabilité 5/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
canada 259
québec 71
nouveautés en 2008 système d?immobilisation électronique et surveillance de la pression des pneus: en équipement standard, chauffe bloc-moteur en option, abandon de la version special edition
Transport et préparation
1160$