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Pontiac Vibe 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Pontiac Vibe

20080$

Par Benoit Charette

Pontiac Vibe

Encore en demande

Même si la Vibe continue d’accumuler les années d’expériences sans changements notables, cela n’affecte en rien sa popularité. C’est probablement pour cette raison que le partenariat GM/Toyota, qui a si bien réussi, se poursuit encore cette année.

Carrosserie

Pourquoi changer une recette gagnante? La seule différence de style réside dans le système de porte-bagage sur le toit. Pour le reste, cette cousine de la Matrix n’a rien de nouveau.

Habitacle

Le système OnStar, réservé à ses débuts aux modèles haut de gamme de la famille GM, se démocratise chaque année un peu plus. La Vibe compte maintenant parmi les véhicules qui offrent en option le système de base tout comme la radio XM. Pour les amateurs de décibels, Pontiac ajoute également sur sa liste d’options un système audio de 286 watts avec sept haut-parleurs.

Mécanique

Comme l’an dernier, un seul moteur sous le capot d’une cylindrée de 1,8 litre et développant 126 chevaux. La boîte manuelle à cinq rapports vient de série; l’automatique à 4 rapports, en option. GM remet également en service le système Stabilitrak pour un surplus de traction lorsque la chaussée devient glissante.

Comportement

Pour décrire l’expérience au volant, les anglophones utiliseraient middle of the road, qui se traduit par «juste milieu». Le principal défaut de la Vibe est son manque d’insonorisation qui se manifeste par un habitacle plus bruyant que la moyenne dans cette catégorie. Rien de dramatique, mais lorsque la route est longue, cela devient un peu irritant. Évitez le système Stabilitrak qui, dans tous les produits GM, est aussi inutile qu’inefficace.

Conclusion

Le Vibe fait trois propositions qui ont fait sa renommée: un bon rapport qualité/prix, une valeur de revente au-dessus de la moyenne (merci, Toyota) et une fiabilité qui ne lui a pas fait défaut (merci encore, Toyota). Un bon choix et un excellent compromis pour la petite famille comme pour le couple qui cherche un peu plus d’espace dans une voiture compacte.

Forces

Excellente fiabilité

Valeur de revente assurée

Intérieur bien pensé

Faiblesses

Insonorisation perfectible

Système Stabilitrak peu efficace

Fiche d'identité

modèle vibe

version(s) unique

roues motrices avant

portières 4

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction fremont, californie, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux (latéraux et rideaux latéraux en option)

concurrence chevrolet optra fam/hhr, chrysler pt cruiser, dodge caliber, ford focus zxw, mazda3 sport, subaru impreza, toyota matrix

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2100 à 2300$

40 ans 1400 à 1600$

60 ans 1000 à 1200$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 3486

au canada 11 444

dépréciation  (3 ans): 32,8%

rappels (2002 à 2007) 1

cote de fiabilité 5/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

canada 259

québec 71

nouveautés en 2008 système d?immobilisation électronique et surveillance de la pression des pneus: en équipement standard, chauffe bloc-moteur en option, abandon de la version special edition

Transport et préparation

1160$