15 995$ à 24 995$
Pontiac Vibe
Qu’en penses-tu fiston ?
Les gens de Pontiac, comme ceux de Toyota, ont réalisé que l’âge moyen des acheteurs de Vibe dépassait la cinquantaine. Dans le but avoué de rajeunir un peu cette clientèle, on ose des lignes plus séduisantes pour 2009. Mais attention, Pontiac ne veut pas se mettre à dos le noyau d’acheteurs déjà fidèle. Disons simplement que papa pourra faire plaisir aux enfants.
Carrosserie
La nouvelle image plus agressive se voit du premier coup d’œil, et, pour renforcer cette idée, la Vibe 2009 est « assise » plus bas de trois centimètres par comparaison avec l’ancienne génération. Même si l’ancienne et la nouvelle générations partagent la même plateforme, la version 2009 est plus courte de trois centimètres et expose des voies légèrement plus larges. Une bonne note aux ingénieurs de GM qui ont resserré tous les boulons de cette voiture. Les interstices entre les panneaux de carrosserie sont minimes, l’aspect général est très réussi. Les modèles se distinguent les uns des autres par des touches visuelles spécifiques. Par exemple, le modèle à transmission intégrale est pourvu, de série, d’un porte-bagages de toit. La GT se reconnaît à son carénage avant comportant des phares antibrouillard surdimensionnés et des prises d’air inférieures, ses moulures de bas de caisse, son becquet de toit et son embout d’échappement poli.
Habitacle
Les sièges à l’allure sportive sont confortables et offerts avec des appuie-tête actifs. La voiture regorge d’espaces de rangement. Des huit porte-gobelet à la grande console centrale, divisée en deux parties, vous serez à l’aise. Il faut également noter la qualité de la finition qui se voit dans la finesse de l’ajustement des divers éléments. Les matériaux employés montent également d’un cran. L’intérieur de la GT est agrémenté de revêtements en cuir sur les sièges, le volant et le pommeau de levier de vitesses. Cette nouvelle Vibe a également conservé quelques attraits intéressants qui avaient contribué à la popularité de la première génération, dont un volant télescopique et inclinable et une prise de courant de 115 volts. Un mot sur l’espace de chargement avec banquette arrière divisée 60/40 qui permet de libérer 1 399 litres d’espace derrière les sièges avant avec l’organisateur d’espace de chargement arrière, de série dans tous les modèles à moteur à 4 cylindres de 2,4 litres (en option avec le moteur de 1,8 litre).
Mécanique
Tout comme la première génération, Pontiac partage ses mécaniques avec Toyota, d’où la grande fiabilité du modèle. Le moteur de base est un 4-cylindres de 1,8 litre de 132 chevaux. Il est couplé, de série, à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Une automatique à 4 rapports est proposée en option. Pour obtenir des performances supérieures, vous pouvez opter pour le plus gros moteur à 4 cylindres de 2,4 litres dont la puissance s’établit à 158 chevaux. Le moteur de 2,4 litres, de série pour le modèle à transmission intégrale et le modèle GT, est offert en option sur le modèle de base. La Vibe à TI est équipée, de série, de la boîte automatique à 4 rapports. L’acheteur du modèle GT avec moteur de 2,4 litres peut choisir la boîte manuelle à 5 rapports, de série, ou, en option, la nouvelle boîte automatique à 5 rapports.
Comportement
Tout comme Toyota, Pontiac s’est appliquée à rendre le véhicule plus silencieux. Les matériaux insonorisants se font plus présents, et les ingénieurs ont accordé une importance particulière à la suppression des bruits parasites extérieurs, des vibrations et des secousses. L’expérience au volant s’en trouve améliorée d’autant. La structure intégrée plus rigide de la nouvelle carrosserie assure également une robustesse accrue sur la route. Il n’est pas étonnant de constater que la version de base n’offre pas un dynamisme débordant d’enthousiasme. La boîte automatique à 4 rapports ne fait pas un mauvais travail, mais un cinquième rapport, comme sur la GT, serait un atout. Pour ce qui est de la version GT, c’est le modèle techniquement le plus évolué et, du coup, le plus agréable à conduire. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que c’est également le plus cher.
Conclusion
Dans l’ensemble, la Vibe est un excellent véhicule qui profite, comme la Matrix, d’une sérieuse remise à niveau. Plus silencieux, plus performant et avec le retour d’une version intégrale, ce véhicule familial continuera d’avoir du succès.
Forces
Lignes réussies
Meilleure insonorisation
Choix de moteurs
Faiblesses
Boîte automatique à 4 rapports
Suspension de base
Fiche d'identité
modèle vibe, ti, gt
version unique
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2009
construction fremont, californie, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux et rideaux latéraux)
concurrence chevrolet optra fam./hhr, chrysler pt cruiser, dodge caliber, ford focus zxw, mazda3 sport, subaru impreza, toyota matrix
Fiche technique
moteurs
l4 1,8 l dact, 132 ch à 6000 tr/min
couple 128 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,5 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation par 100 km man.: 7,1 l, auto.: 7,0 l (octane: 87)
émission de co2 man.: 3451 kg/an, auto.: 3398 kg/an
litres par année man. 1438 l. autom. 1416 l.
coût par année . man. 2157$ autom. 2124$
carburant alternatif non
empreinte écologique
(ti, gt)
l4 2,4 l dact, 158 ch à 6000 tr/min
couple 162 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation par 100 km man.: 8,3 l, auto.: 8,4 l awd: 9,1 l. (octane: 87)
émission de co2 man.: 4051 kg/an, auto.: 4090 kg/an awd: 4404 kg/an
litres par année man. 1688 l. autom. 1704 l. awd: 1835 l.
coût par année . man.2532$ autom. 2556$ awd: 2753$
carburant alternatif non
empreinte écologique
sécurité active freins abs, contrôle de stabilité.
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p205/55r16, p215/45r17(option) p215/45r18 (gt)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1600 à 1800$
40 ans 900 à 1100$
60 ans 700 à 900$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4186
au canada 12 915
dépréciation (3 ans) 33,9%
rappels (2003 à 2008) 1
cote de fiabilité
garantie et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 71
au canada 259
nouveautés en 2009 nouvelle génération
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4336 mm gt: 4371 mm.
largeur 1765 mm
hauteur 1549 mm ti: 1595 m. gt: 1560 m.
poids base: 1295 kg, ti: 1490 kg gt 1395 kg.
diamètre de braquage 11,6 m. gt: 12,2 m.
coffre 569 l, 1399 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 50 l
capacité de remorquage 680 kg
Transport et préparation
1160$