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Nos essais routier

Pontiac Vibe 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Pontiac Vibe

15 995$ à 24 995$

Par Benoit Charette

Pontiac Vibe

Qu’en penses-tu fiston ?

Les gens de Pontiac, comme ceux de Toyota, ont réalisé que l’âge moyen des acheteurs de Vibe dépassait la cinquantaine. Dans le but avoué de rajeunir un peu cette clientèle, on ose des lignes plus séduisantes pour 2009. Mais attention, Pontiac ne veut pas se mettre à dos le noyau d’acheteurs déjà fidèle. Disons simplement que papa pourra faire plaisir aux enfants.

Carrosserie

La nouvelle image plus agressive se voit du premier coup d’œil, et, pour renforcer cette idée, la Vibe 2009 est « assise » plus bas de trois centimètres par comparaison avec l’ancienne génération. Même si l’ancienne et la nouvelle générations partagent la même plateforme, la version 2009 est plus courte de trois centimètres et expose des voies légèrement plus larges. Une bonne note aux ingénieurs de GM qui ont resserré tous les boulons de cette voiture. Les interstices entre les panneaux de carrosserie sont minimes, l’aspect général est très réussi. Les modèles se distinguent les uns des autres par des touches visuelles spécifiques. Par exemple, le modèle à transmission intégrale est pourvu, de série, d’un porte-bagages de toit. La GT se reconnaît à son carénage avant comportant des phares antibrouillard surdimensionnés et des prises d’air inférieures, ses moulures de bas de caisse, son becquet de toit et son embout d’échappement poli.

Habitacle

Les sièges à l’allure sportive sont confortables et offerts avec des appuie-tête actifs. La voiture regorge d’espaces de rangement. Des huit porte-gobelet à la grande console centrale, divisée en deux parties, vous serez à l’aise. Il faut également noter la qualité de la finition qui se voit dans la finesse de l’ajustement des divers éléments. Les matériaux employés montent également d’un cran. L’intérieur de la GT est agrémenté de revêtements en cuir sur les sièges, le volant et le pommeau de levier de vitesses. Cette nouvelle Vibe a également conservé quelques attraits intéressants qui avaient contribué à la popularité de la première génération, dont un volant télescopique et inclinable et une prise de courant de 115 volts. Un mot sur l’espace de chargement avec banquette arrière divisée 60/40 qui permet de libérer 1 399 litres d’espace derrière les sièges avant avec l’organisateur d’espace de chargement arrière, de série dans tous les modèles à moteur à 4 cylindres de 2,4 litres (en option avec le moteur de 1,8 litre).

Mécanique

Tout comme la première génération, Pontiac partage ses mécaniques avec Toyota, d’où la grande fiabilité du modèle. Le moteur de base est un 4-cylindres de 1,8 litre de 132 chevaux. Il est couplé, de série, à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Une automatique à 4 rapports est proposée en option. Pour obtenir des performances supérieures, vous pouvez opter pour le plus gros moteur à 4 cylindres de 2,4 litres dont la puissance s’établit à 158 chevaux. Le moteur de 2,4 litres, de série pour le modèle à transmission intégrale et le modèle GT, est offert en option sur le modèle de base. La Vibe à TI est équipée, de série, de la boîte automatique à 4 rapports. L’acheteur du modèle GT avec moteur de 2,4 litres peut choisir la boîte manuelle à 5 rapports, de série, ou, en option, la nouvelle boîte automatique à 5 rapports.

Comportement

Tout comme Toyota, Pontiac s’est appliquée à rendre le véhicule plus silencieux. Les matériaux insonorisants se font plus présents, et les ingénieurs ont accordé une importance particulière à la suppression des bruits parasites extérieurs, des vibrations et des secousses. L’expérience au volant s’en trouve améliorée d’autant. La structure intégrée plus rigide de la nouvelle carrosserie assure également une robustesse accrue sur la route. Il n’est pas étonnant de constater que la version de base n’offre pas un dynamisme débordant d’enthousiasme. La boîte automatique à 4 rapports ne fait pas un mauvais travail, mais un cinquième rapport, comme sur la GT, serait un atout. Pour ce qui est de la version GT, c’est le modèle techniquement le plus évolué et, du coup, le plus agréable à conduire. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que c’est également le plus cher.

Conclusion

Dans l’ensemble, la Vibe est un excellent véhicule qui profite, comme la Matrix, d’une sérieuse remise à niveau. Plus silencieux, plus performant et avec le retour d’une version intégrale, ce véhicule familial continuera d’avoir du succès.

Forces

Lignes réussies

Meilleure insonorisation

Choix de moteurs

Faiblesses

Boîte automatique à 4 rapports

Suspension de base

Fiche d'identité

modèle vibe, ti, gt

version unique

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2003

génération actuelle 2009

construction fremont, californie, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux et rideaux latéraux)

concurrence chevrolet optra fam./hhr, chrysler pt cruiser, dodge caliber, ford focus zxw, mazda3 sport, subaru impreza, toyota matrix

Fiche technique

moteurs

l4 1,8 l dact, 132 ch à 6000 tr/min

couple 128 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 10,5 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation par 100 km man.: 7,1 l, auto.: 7,0 l (octane: 87)

émission de co2 man.: 3451 kg/an, auto.: 3398 kg/an

litres par année man. 1438 l. autom. 1416 l.

coût par année . man. 2157$ autom. 2124$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(ti, gt)

l4 2,4 l dact, 158 ch à 6000 tr/min

couple 162 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation par 100 km man.: 8,3 l, auto.: 8,4 l awd: 9,1 l. (octane: 87)

émission de co2 man.: 4051 kg/an, auto.: 4090 kg/an awd: 4404 kg/an

litres par année man. 1688 l. autom. 1704 l. awd: 1835 l.

coût par année . man.2532$ autom. 2556$ awd: 2753$

carburant alternatif non

empreinte écologique

sécurité active freins abs, contrôle de stabilité.

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p205/55r16, p215/45r17(option) p215/45r18 (gt)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1600 à 1800$

40 ans 900 à 1100$

60 ans 700 à 900$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 4186

au canada 12 915

dépréciation (3 ans) 33,9%

rappels (2003 à 2008) 1

cote de fiabilité

garantie et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 71

au canada 259

nouveautés en 2009 nouvelle génération

Dimensions

empattement 2600 mm

longueur 4336 mm gt: 4371 mm.

largeur 1765 mm

hauteur 1549 mm ti: 1595 m. gt: 1560 m.

poids   base: 1295 kg, ti: 1490 kg gt 1395 kg.

diamètre de braquage 11,6 m. gt: 12,2 m.

coffre 569 l, 1399 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 50 l

capacité de remorquage 680 kg

Transport et préparation

1160$