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Nos essais routier

Pontiac Vibe 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Pontiac Vibe

16 830$ à 26 070$

Par Jean-Pierre Bouchard

Pontiac Vibe

Saine et sauve

De peu. C’est ce qu’il aura fallu pour voir la Vibe disparaître dans le sillon de la marque Pontiac. Cette bonne petite voiture jouit d’une popularité incontestée depuis son introduction en 2003, en plus de faire partie des rares produits du constructeur à maintenir une valeur de revente élevée, résultat d’un croisement génétique avec la Toyota Matrix.

Carrosserie

L’an dernier, la voiture a subi nombre d’améliorations, dont une sur le plan du traitement esthétique. À défaut de faire l’unanimité chez les consommateurs, la carrosserie conservait néanmoins un caractère jeune et dynamique. Au chapitre des dimensions, cette cinq-portes évolue dans une catégorie qui regroupe la Subaru Impreza à hayon, la plus récente mouture de Mazda3 Sport ainsi que les nouvelles Mitsubishi Lancer Sportback et Hyundai Elantra Touring.

Habitacle

L’accès aux places avant de la voiture ne pose aucune difficulté. Le dessin des sièges assure un bon confort et un bon maintien. Le conducteur est assis haut et peut, notamment au moyen du volant télescopique livré de série, trouver une bonne position de conduite. À titre de conducteur de grande taille, j’aurais toutefois aimé reculer mon siège davantage pour gagner en dégagement pour les jambes.

L’instrumentation est claire, de jour comme de soir. Les commandes sont à portée de la main. La console centrale est légèrement orientée vers le conducteur, ce qui favorise l’utilisation de la radio et de la climatisation. Élément pratique : une prise de courant de 115 volts permet de brancher un portable ou tout autre équipement électrique qui utilise une fiche électrique ordinaire.

Le design de la voiture pénalise malheureusement la visibilité latérale arrière du côté droit, tandis que l’étroitesse et la hauteur de la lunette du hayon réduit la visibilité au moment de faire marche arrière. À l’intérieur de ma voiture d’essai, les matériaux utilisés étaient de belle facture en plus d’être bien assemblés

La banquette arrière accueille dans un bon confort au moins deux personnes de taille moyenne. Le dossier est rabattable dans une proportion de 60/40, tout comme le dossier du siège du passager avant. Cette caractéristique, proposée en option sur les versions de base, facilite le transport de longs objets (jusqu’à 2,4 mètres). Le plancher et le dos des dossiers de la banquette sont recouverts de plastique d’entretien facile et de bandes antidérapantes qui contribuent à maintenir les objets en place. Le plastique est toutefois sensible aux éraflures.

Mécanique

D’office, la Vibe est équipée du 4-cylindres de 1,8 litre. L’acheteur peut toutefois opter pour le 4-cylindres de 2,4 litres. Le 1,8-litre effectue un travail honnête dans la plupart des situations. C’est en plus un moteur frugal en carburant. Bien entendu, le 2,4-litres assure des accélérations un peu plus vigoureuses, tout en demeurant relativement économique, même quand la voiture est dotée de la transmission intégrale et de la boîte de vitesses automatique à 4 rapports. La boîte à 5 rapports est offerte en option sur la version GT et le modèle de base doté du 2,4-litres.

Comportement

La voiture propose un comportement routier équilibré pour une compacte. Elle n’est toutefois pas aussi inspirante à conduire qu’une Volkswagen Golf ou une Mazda3, par exemple. En ville, elle est par contre maniable et, dans la plupart des situations, sa suspension amortit efficacement les inégalités de la route. Afin d’améliorer la stabilité en situation d’urgence, la Vibe dispose de série d’un dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, une caractéristique offerte en option sur les Matrix de base.

Conclusion

GM offre une petite voiture honnête, bien équipée et fiable à un prix décent. De plus, contrairement à Toyota, on peut opter pour des options individuelles comme le moteur de 2,4 litres et la boîte automatique à 5 rapports pour animer la version de base. La voiture n’est toutefois pas seule dans cette catégorie de cinq-portes qui, de plus en plus, suscite l’intérêt des constructeurs.

FORCES

Économie de carburant

Caractéristiques de série

Fiabilité

Choix de motorisations

FAIBLESSES

Visibilité vers l’arrière lacunaire

Bruits de roulement

Réactions plus senties sur certaines inégalités

La cote Verte

avec moteur

l4 de 1,8 l

consommation (100km) man. 7,1 l, auto. 7,0 l

émissions polluantes co2 man. 3451 kg/an, auto. 3398 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 21

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année man. 1438 $, auto. 1416 $

nombre de litres par année man. 1438 l, auto. 1416 l

Fiche d'identité

version base, ti, gt

roues motrices avant, 4

portières 4 nombre de passagers 4

première génération 2003

génération actuelle 2009

construction fremont, californie, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux et rideaux latéraux)

concurrence chevrolet hhr, chrysler pt cruiser, dodge caliber, mazda3 sport, subaru impreza, toyota matrix

Fiche technique

moteurs

l4 1,8 l dact, 132 ch à 6000 tr/min

couple 128 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 10,5 s

vitesse maximale 185 km/h

(ti, gt)

l4 2,4 l dact, 158 ch à 6000 tr/min

couple 162 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) man. 8,3 l auto 8,4 l awd 9,1 l (octane 87)

émissions de co2 man. 4051 kg/an

auto 4090 kg/an awd 4404 kg/an litres par année man. 1688 l auto. 1704 l

awd 1835 l

coût par an man. 2532 $ auto. 2556 $

awd 2753 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 24 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, contrôle de stabilité

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p205/55r16, p215/45r17(option), gt p215/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 5331

au canada 17 335

dépréciation (3 ans) 41,6%

rappels (2004 à 2009) 1

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/illimité km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 90

au canada 400

nouveau en 2010 système de surveillance de la pression des pneus: maintenant en option avec les modèle: s à ta équipés d?un moteur de 1,8 l et de roues de 16 po en acier, le nouveau groupe de rangement polyvalent compre un siège de passager avant entièrement rabattable vers l?avant créant une surface de travail à l?arrière, un organisateur d?espace utilitaire et un écran cache-bagages de sécurité et est maintenant livrable avec tous les modèle: s à traction avant (de série avec les modèle: s gt et à ti), porte-bagages de toit livrable en option avec la version à ti

Dimensions

empattement 2600 mm

longueur 4336 mm gt 4371 mm

largeur 1765 mm

hauteur 1549 mm ti 1595 m gt 1560 m

poids 1295 kg ti 1490 kg gt 1395 kg

diamètre de braquage 10,8 m gt 11,2 m

coffre 569 l, 1399 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 50 l

capacité de remorquage 680 kg

Transport et préparation

1325$