14 450 $
Pontiac Wave
La vague déferlera-t-elle?
Cet automne, les concessionnaires Pontiac et leur clientèle auront enfin droit à leur petite coréenne légèrement retouchée pour représenter la marque avec distinction et se démarquer des jumelles Aveo et Swift +.
Carrosserie
On reconnaîtra le museau à moustache fidèle à Pontiac et les sigles propres à la marque. La Wave se décline en deux versions, de base et LS. Vous pouvez opter pour une berline ou une 5 portes. Pontiac privilégie les groupes d’options, entre autres, le groupe habillage, qui comptera des phares antibrouillard, de jolies roues de 14 pouces en alliage et des garde-boue. Parmi les autres options, on compte le toit ouvrant électrique et les roues en aluminium.
Habitacle
Avec des appliqués de chrome ici et là, le tableau prend vie. La console avant deux tons est rehaussée d’attrayants cadrans métalliques au tableau de bord et d’empiècements sur le volant, de même que sur les contrôles des glaces électriques de la version LS. Celle-ci comprend également le verrouillage électrique des portes, le télédéverrouillage avec fonction alarme ainsi qu’un lecteur de disques compact.
Mécanique
Même mécanique que la Chevrolet Aveo : le moteur 1,6 litre accouplé à la boîte automatique constitue un bon choix. Optez pour le système de freinage ABS, et vous compterez alors sur des arrêts sûrs en toute occasion.
Comportement
Si l’on se fie sur nos essais de l’Aveo, la berline s’avére une meilleure routière que la 5 portes, allez comprendre pourquoi ? Celle-ci a plus tendance à faire la vague (roulis). Dans l’ensemble, ces sous-compactes offrent une bonne tenue de route et se faufilent agréablement en circulation urbaine.
Conclusion
Si la fiabilité est au rendez-vous, les concurrents coréens vont devoir redessiner leurs petites voitures rapidement. La Wave et l’Aveo sont d’étonnantes sous-compactes abordables.
Forces
Freinage ABS (option)
Tenue de route ( berline)
Économie d’essence
Finition plus jolie que les jumelles
Lecteur MP3 disponible
Faiblesses
Freinage sans ABS
Confort des sièges arrière
Sonorité de l’audio
Porte-gobelets
Nouveautés en 2005
Nouveau modèle
Fiche d'identité
modèle wave, wave5
version(s) base, ls
roues motrices avant
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction bupyong, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet aveo, hyundai accent, kia rio, pontiac wave, suzuki swift, toyota echo
Fiche technique
moteurs
(1) l4 1,6 l dohc 103 ch à 5800 tr/min
couple 105 lb-pi à 3600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,3 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 7,9 l (man.), 8,2 l (auto.) (octane 87)
sécurité active freins abs (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus p185/60r14
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1800 à 2000$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 800 à 1000$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec nm
au canada nm
nombre de concessionnaires
au québec 71
au canada 259
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) aucun
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2480 mm (berl.), 2479 mm (wave5)
longueur 4235 mm (berl.), 3881 mm (wave5)
largeur 1670 mm (berl.), 1671 mm (wave5)
hauteur 1495 mm (berl.), 1496 mm (wave5)
poids 1075 kg (berl.), 1065 kg (wave5)
diamètre de braquage 9,8 m
coffre 330 l (berl.), 200 l (wave5),1190 l (sièges abaissés wave5)
réservoir de carburant 45 l