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Porsche 718 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Porsche 718

63 700 à 95 000 $

Par Vincent Aubé

Porsche 718 Boxster/718 Cayman

Le retour du 6-cylindres?

Il y a deux ans déjà, Porsche changeait le caractère de son tandem Boxster/Cayman en leur accolant l’écusson 718. La mythique 911 conservait ses mécaniques 6 cylindres à plat, mais les sportives « abordables » voyaient le nombre de cylindres disponibles passer de 6 à 4, un passage qui en a choqué plus d’un. Malgré tout, les ingénieurs ont trouvé le moyen d’améliorer les prestations des deux versions, l’une avec un toit souple et l’autre avec un toit rigide.

Tour du propriétaire 85 %

Visuellement, les deux voitures n’ont que très peu changé depuis 2013, année d’introduction de la génération 981. Évidemment, en 2017, la division design a su apporter quelques modifications d’usage aux deux extrémités des bolides, mais c’est là que s’arrêtent les distinctions. Comme mon collègue le mentionnait l’an passé, son prix de base abordable (!) ne veut pas dire que le carnet des options est dégarni – au contraire même –, le constructeur de Stuttgart étant passé maître dans l’art de proposer des groupes d’options vertigineux. Que vous optiez pour le modèle d’entrée de gamme, l’édition S ou la désirable GTS, vous aurez beaucoup de choix à faire. Et cette gamme de trois modèles va assurément s’agrandir d’ici le début de 2019 puisque plusieurs prototypes ont été aperçus à travers le globe au cours de 2018. La 718 Boxster Spyder et la 718 Cayman GT4 devraient normalement faire leur apparition avant l’hiver 2019.

Vie à bord 85 %

À cause de ses dimensions, la Porsche 718 se compare davantage aux sportives de même gabarit comme l’Audi TT. Contrairement à sa consœur aux quatre anneaux, la 718 n’a pas à composer avec une deuxième rangée de sièges qui, si vous voulez mon avis, est assez ridicule dans la TT. L’habitacle proposé par Porsche respire la qualité, et ce, même si la 718 constitue la porte d’entrée de la marque. La simplicité de la planche de bord, l’écran tactile doté d’une résolution merveilleuse et l’armée de boutons entre les occupants sont tous des caractéristiques d’usage pour les propriétaires de Porsche sportives. Mais ce qui compte surtout, c’est le confort des sièges et la position de conduite. Et à ce compte, le tandem 718 n’a rien à envier aux autres représentantes du segment. Le volant est un charme à prendre en mains et le levier de vitesses ne demande qu’à être malmené à chaque changement de rapports. Mentionnons également que les deux voitures ne proposent pas un, mais deux coffres de chargement.

Technique 80 %

Au moment d’écrire ces lignes, Porsche n’avait pas encore dévoilé ce qui se retrouverait à bord des versions ultimes de cette génération. L’arrivée de la Boxster Spyder se veut un indice que la prochaine génération approche. Il y a fort à parier que c’est un 6-cylindres qui prendra place en position centrale, mais il est trop tôt pour savoir lequel sera retenu. Pour l’instant, les consommateurs peuvent se rabattre sur les moteurs flat four (plats 4 cylindres) de 2,0 ou 2,5 litres de cylindrée, livrant de 300 à 365 chevaux dans le cas de la GTS. Porsche osera-t-elle les 400 chevaux pour les versions ultra-sportives? Il est permis d’y croire puisque l’ancienne Cayman GT4 développait 385 chevaux grâce au 6-cylindres à plat de 3,8 litres emprunté à la 911. On peut également remercier Porsche d’offrir un choix pour les boîtes de vitesses, l’unité manuelle à six rapports ou la double embrayage à sept rapports étant deux des meilleures transmissions de l’industrie.

Au volant 90 %

Malgré sa position dans l’alignement du constructeur, la 718 n’a pas à rougir devant la 911, plus mature, plus lourde et surtout plus large. Avec ou sans toit souple, la sportive abordable de Stuttgart est probablement la voiture la mieux équilibrée de toute l’industrie. Le conducteur novice qui prend le volant pour la première fois se sent invincible à bord de cette voiture. La direction précise comme un rasoir, la suspension ferme, les accélérations progressives, tout cela constitue l’essence de la Boxster ou de la Cayman. Oui, il est vrai que la sonorité de l’engin a perdu quelques décibels, mais au final, ce duo de voitures est encore plus rapide que l’ancien.

Conclusion 85 %

Malgré son prix plus alléchant, une Porsche 718 n’est pas aussi bon marché à entretenir qu’une Mazda MX-5, loin de là même. Toutefois, cette Porsche plus atteignable est parmi les plus fiables sur le marché et la valeur de revente est excellente, même après plusieurs années. L’expérience de conduite est assurément l’élément qui fait craquer les amateurs, et même si la symphonie derrière a perdu sa musicalité d’antan, les performances sont encore au rendez-vous.

Forces

Incroyable tenue de route – Agrément de conduite – Qualité de construction

Faiblesses

Le prix des options – Sonorité moins convaincante de la mécanique

La cote Verte

moteur h4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) man. ville 11,0 l, route 8,3 l robo. ville 10,5 l, route 8,0 l

consommation annuelle man. 1 666 l, 2 399 $ robo. 1 598 l, 2 301 $ indice d?octane 91

émissions polluantes co2 man. 3 832 kg/an robo. 3 675 kg/an

nouveautés en 2019 version gts depuis fin 2017

Fiche d'identité

version(s) coupé 2 portes 2 places 2ar cayman base, s, gts cabriolet boxster base, s, gts

générations 1ère 1997 (boxster), 2006 (cayman) actuelle 2013

construction stuttgart, allemagne

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie coupés et cabriolets sports (plus de 50 000$) alfa romeo 4c, audi tt, jaguar f-type, mercedes-benz slc

Fiche technique

moteur(s)

(base)  h4 2,0 l dact turbo

puissance 295 ch à 6 500 tr/min (300 cv)

couple 280 lb-pi de 1 950 à 4 500 tr/min

rapport poids/puissance 4,4 à 4,6 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (option)

performances 0-100 km/h:man. 5,1 s robo. 4,9 s robo. sport plus 4,7 s

reprise 80-115 km/h  4,0 s

freinage 100-0 km/h  34,0 m

niveau sonore à 100 km/h  passable

vitesse maximale 275 km/h

(s, gts)  h4 2,5 l dact turbo

puissance 346 ch à 6 500 tr/min (350 cv) gts 361 ch (365 cv)

couple 310 lb-pi de 1 900 à 4 500 tr/min gts 317 lb-pi de 1 900 à 5 000 tr/min

rapport poids/puissance 3,9 à 4,0 kg/ch gts 3,8 à 3,9 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (option)

performances 0-100 km/h:man. 4,6 s robo. 4,4 s, robo. sport plus 4,2 s gts man. 4,6 s robo. 4,3 s robo sport plus 4,1 s

reprise 80-115 km/h  2,4 s

freinage 100-0 km/h  34,0 m

niveau sonore à 100 km/h  passable

vitesse maximale 285 km/h gts 290 km/h

consommation (100 km) man. s ville 12,1 l, route 9,0 l robo. s ville 11,0 l, route 8,4 l gts ville 11,8 route 9,2 (octane 91) annuelle man. s 1 819 l, 2 619 $ robo. s 1 683 l, 2 424 $ gts 1 802 l, 2 595 $

émissions de co2 man. s 4 184 kg/an robo. s 3 871 kg/an gts 4 145 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) aide au démarrage en pente, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus base p235/45r18 (av.) p265/45r18 (arr.) s p235/40r19 (av.) p265/40r19 (arr.) gts p235/35r20 (av.) p265/35r20 (arr.)

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec boxster 108 (-6,1%) cayman 58 ( 7,4%)

au canada boxster 340 (-1,7%) cayman 270 (-21,7%)

dépréciation (%) 12,5 (3 ans)

rappels (2013 à 2018) 6

cote de fiabilité 3,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, dvd, disque dur de 11 go, siriusxm, radio hd, apple carplay, prises usb et auxiliaire, fentes carte sd navigation/internet porsche navigation, circulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 2 475 mm

longueur 4 379 mm gts cayman 4 393 mm

largeur 1 801 mm, 1 994 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 281 mm s 1 280 mm gts 1 286 mm

poids base man. 1 335 kg robo. 1 365 kg s man. 1 355 kg robo. 1 385 kg gts man. 1 375 kg robo 1 405 kg

répartition du poids av/arr (%) 45/55

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 150 l (av.) 125 l (arr.)

réservoir de carburant 54 l s/gts 64 l

Transport et préparation

1250 $