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Nos essais routier

Porsche 718 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Porsche 718

64 400 à 113 800 $

Par Benoit Charette

Porsche Boxster / Porsche Cayman

Avant qu’un fil n’apparaisse

Ultimes déclinaisons (?) des 718, les Spyder, Cayman GT4 et GTS glissent de nouveau, en leur centre, un six-cylindres à plat auquel s’adjoint une boîte manuelle à six rapports. Un peu vieille école, mais ces deux modèles sont sans doute les derniers représentants de leur lignée. La prochaine génération de ces biplaces va carburer à l’électricité…

À une dizaine de kilomètres au nord, à Dunfermline, se trouve, enfoui au creux d’un vallon verdoyant, le circuit de Knockhill. Il serait plus juste d’écrire les deux circuits. Il y en a un petit et un juste un peu plus grand. Ce dernier, le jour de notre passage, ressemblait davantage à un immense toboggan aquatique dont la descente pouvait-on craindre, s’achèverait au mieux sur la pelouse, au pire contre les glissières de sécurité. La largeur de la piste – 30 mètres – ne sera pas de trop pour contenir la poussée des 414 chevaux du six-cylindres à plat en sortie de virage, surtout lorsque les aides à la conduite ne s’invitent pas à la fête.

Et pourtant, ce jour-là, toutes les Cayman GT4 (nous reviendrons plus loin à la 718 Spyder) sont demeurées en piste, à l’exception d’une seule… Une sortie de piste qui a rappelé à notre infortuné collègue que la conduite d’un biplace à moteur central aussi léger et puissant obéit à une règle de conduite impérative : attendre que les gommes aient atteint leur température de fonctionnement adéquate pour solliciter le potentiel du moteur et du châssis.

Toupie allemande – st

La Cayman GT4 peut se révéler une véritable toupie certes, mais aussi un engin diaboliquement alerte. Pourtant, l’assiette demeure imperturbable en dépit de la violence des accélérations, et tandis que le pilote rentre dans les virages sur les freins jusqu’au point de corde – en prenant bien soin de ne pas monter sur les vibreurs transformés en de véritables savonnettes –, on ne ressent qu’une amorce de dérive du train avant – imputable en partie au dénivelé du circuit – qu’on contrôle sans mal avec une rigoureuse précision. Bien que dépourvu de réglages en inclinaison, le baquet (optionnel à 6740 $) autorise une position de conduite parfaite. Beaucoup moins agréable, en revanche, se montre l’embrayage, auquel il manque un zeste de progressivité. En dehors de l’embrayage, la conduite ne réserve que du bonheur, et elle se montre en tout point à la hauteur de son ambition, en particulier au chapitre de la finesse de la direction, quasi surnaturelle. À moins d’être convaincu d’en faire usage sur un circuit fermé, la Cayman GT4 ne requiert absolument pas les freins en céramique (9130 $) offerts en option.

Aussi jouissive soit la conduite de la Cayman GT4, l’acheteur québécois lui préférera sans doute la 718 Spyder, plus ludique, tout aussi performante et surtout décapotable. À ce sujet, la coiffe minimaliste de cette Spyder est d’un maniement moins alambiqué que par le passé et plus étanche aussi. En outre, la Spyder se révèle un tantinet plus fonctionnelle avec ses coffres et aussi plus fermement suspendue au-dessus de la route que ses aïeules. Pas inconfortable, seulement plus inflexible.

Même s’il n’est pas impensable de circuler dans la neige au volant de ces biplaces, la plupart demeurent généralement bien au chaud durant la saison froide. Dès lors, la 718 Spyder apparaît comme un choix plus rationnel, étonnamment un peu moins coûteux (3300 $ d’écart) et est sans doute plus facile à revendre aussi. Mais c’est Noël, donc il n’est pas interdit de rêver aux deux.

Forces

Précision du châssis

Agrément de conduite et caractère

Musicalité du six-cylindres à plat

Faiblesses

Quantité limitée

Autonomie limitée

Dernière chance avant le tout-électrique ?

La cote Verte

MOTEUR H4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) man. ville 11,0 L route 8,3 L

robo. ville 10,5 L route 8,0 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 666 L, 1 966 $

robo. 1 598 L, 1 886 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 3 832 kg/an

robo. 3 675 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 2 portes 2 places 2AR Cayman Base, T, S, GTS 4.0, GT4 Cabriolet Boxster Base, T, S, GTS 4.0, Spyder

GÉNÉRATIONS 1ère 1997 (Boxster), 2006 (Cayman) ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Stuttgart, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sports (plus de 50 000 $) Audi TT, BMW Z4, Jaguar F-Type, Toyota Supra

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(Base) H4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 300 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 280 lb-pi de 1 950 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,4 à 4,6 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 5,1 s robo. 4,9 s robo.+Sport chrono 4,7 s

REPRISE 80-115 km/h 2,5 s

FREINAGE 100-0 km/h 34,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable

VITESSE MAXIMALE 275 km/h

(T, S) H4 2,5 L DACT turbo

PUISSANCE T 350 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 309 lb-pi de 1 900 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,9 à 4,0 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h T man. 5,1 s robo. 4,9 s S man. 4,6 s robo. 4,4 s

+Sport Chrono 4,2 s

REPRISE 80-115 km/h 2,4 s

FREINAGE 100-0 km/h 34,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable

VITESSE MAXIMALE T 275 km/h S 285 km/h

CONSOMMATION (100 km) man. ville 12,1 L route 9,0 L robo. ville 11,0 L route 8,4 L

ANNUELLE man. 1 734 L, 2 046 $ robo. 1 615 L 1 906 $

ÉMISSIONS DE CO2 man. 3 988 kg/an robo. 3 714 kg/an

(GTS 4.0, GT4, SPYDER) H6 4,0 L DACT

PUISSANCE 394 ch à 7 000 tr/min GT4 414 ch à 7 600 tr/min

COUPLE 309 lb-pi de 5 000 à 6 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,6 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (option GTS)

PERFORMANCES 0-100 km/h GTS 4,5 s GT4 4,4 s 0-200 km/h 13,8 s

FREINAGE 100-0 km/h 32,9 m

VITESSE MAXIMALE GTS 293 km/h GT4 304 km/h Spyder 301 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 15,6 L route 8,1 L (octane 91)

ANNUELLE 1 904 L, 2 247 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 379 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au démarrage en pente, avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Base P235/45R18 (av.) P265/45R18 (arr.) S P235/40R19 (av.) P265/40R19 (arr.)

GTS P235/35R20 (av.) P265/35R20 (arr.) GT4/Spyder P245/35R20 (av.) P295/30R20(arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC Boxster 66 (-35,3 %) Cayman 41 (-38,8 %)

AU CANADA Boxster 198 (-38,7 %)

Cayman 188 (-43,5 %)

DÉPRÉCIATION (%) 16,5 (3 ans)

RAPPELS (2015) aucun à ce jour (2016 à 2020) 5

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO CD, DVD, disque dur de 11 Go, SiriusXM, radio HD, Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire, fentes carte SD

NAVIGATION/INTERNET Porsche navigation, circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 475 mm GT4 2 484 mm

LONGUEUR 4 379 mm GTS Cayman 4 405 mm Spyder 4 430 mm GT4 4 456 mm

LARGEUR 1 801 mm, 1 994 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 295 mm T/GTS 1 276 mm S 1 280 mm Spyder 1 258 mm GT4 1 269 mm

POIDS Base man. 1 335 kg robo. 1 365 kg S man. 1 355 kg robo. 1 385 kg

GTS man. 1 375 kg robo 1 405 kg GT4/Spyder 1 495 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 45/55

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,0 m

COFFRE Cayman 150 L (av.) 270 L (arr.) Boxster 150 L (av.) 120 L (arr.)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 54 L S/GTS/GT4 64 L

Transport et préparation

1 250 $