102 200 à 228 800 $
Porsche 911
Éric LeFrançois
Reste à choisir
Les « intégristes », ceux qui déplorent l’embourgeoisement de la 911, jugeront cette nième mise à jour de « leur » icône contre nature; mais la firme allemande avait-elle d’autres choix que de réduire la cylindrée de ses moteurs pour assurer la pérennité de ce modèle à la personnalité multiple? Aucun, et elle ne s’en porte pas plus mal pour autant.
Tour du propriétaire
Visuellement, cette 911 ressemble encore et toujours à une 911… Vrai, mais regardez-la plus attentivement. Le bouclier avant est entièrement nouveau et intègre des volets actifs pour mieux fendre l’air. La nuit, la signature lumineuse est aussi différente grâce au raffinement apporté au dessin des phares. De profil, on note la disparition de la cuvette de poignée de porte au profit d’un nouvel ouvrant plus effilé. À l’arrière, on retient la présence de sorties d’air additionnelles.
Vie à bord
À l’intérieur, l’écran de navigation et la quincaillerie informatique qui se trouve à l’intérieur font peau neuve, et c’est tant mieux. Plus convivial et surtout plus moderne, ce « bloc » d’infodivertissement s’intègre à un tableau qui a peu évolué. Les sièges avant offrent un confort étonnant, mais les deux places aménagées à l’arrière ne conviennent qu’à des enfants en très bas âge. Le minuscule logement aménagé sous le capot fait office de coffre et sa configuration à deux roues motrices contient un volume plus décent que sur les déclinaisons qui en comptent quatre (roues motrices).
Technique
Malgré la nécessaire diversification de sa gamme, Porsche demeure profondément attachée à la 911. Cette dernière s’efforce d’évoluer sans en avoir l’air pour élargir le cercle de ses fidèles, mais aussi pour satisfaire à des normes de consommation (et antipollution) de plus en plus sévères. Voilà qui explique le fait que cette « quinquagénaire » soit dorénavant propulsée par un nouveau moteur. D’une cylindrée de 3 litres, cette mécanique reprend la configuration à plat de ses aïeules, mais y ajoute la magie de la suralimentation par turbocompresseur. À noter que la Turbo (la vraie) demeure fidèle au 3,8-litres.
Au volant
Que ce soit la Carrera ou la Targa, et ce, avec ou sans S, le plaisir est intense, mais de courte durée. Avec ses 365 chevaux, la Carrera se propulse de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et atteint le plafond illégal de 295 km/h en vitesse de pointe. La déclinaison S – plus chère – fait mieux encore, bénéficiant il est vrai de 50 chevaux supplémentaires que d’aucuns pourront exploiter sur les routes publiques. Une 911 Carrera avec ou sans S utilise un accessoire hautement indispensable : un avertisseur sonore peut être programmé par l’ordinateur de bord pour se déclencher dès qu’une certaine vitesse est dépassée.
Hormis le timbre un peu faux de ce moteur, les propriétaires des plus récentes 911 n’y verront que du feu. Enfin presque. La 911 se projette toujours dans l’horizon avec autant d’âpreté. Le temps de réponse est pratiquement nul et la souplesse de ce moteur à bas régime (sous 2500 tr/min) surtout impressionne. Au risque de déplaire aux puristes, la boîte automatique à double embrayage demeure un meilleur choix (performances et consommation) que la manuelle pour épouser les caractéristiques de cette motorisation suralimentée.
Sur la route, on ne se lasse pas des sorties de virage lorsqu’on lâche toute la puissance et le couple sur le train arrière. Toujours excitant! Plus docile que jamais, ce coupé (il existe aussi une déclinaison cabriolet ou Targa) vire à plat, réagit franchement et s’avère tellement facile à prendre en mains, y compris en ville grâce à une visibilité remarquable, pour une automobile sportive s’entend. Elle préserve le plaisir de conduire des conducteurs moyens à l’intérieur des limites imposées sur nos routes et se révèle étonnamment agréable à conduire au quotidien. Dans ce cadre, jamais elle ne punit ou ne ridiculise les mains inexpérimentées. Voilà sans doute ce qui chagrine le plus les puristes.
Conclusion
À moins de tourner sur un circuit, la 911 se laisse conduire par tout le monde, et c’est sans doute là que réside sa plus grande force. Ce mythe roulant est capable de se trouver bloqué dans la circulation sans surchauffer et d’enfiler les tours d’un circuit fermé sans se fatiguer. C’est cela, le progrès.
Pour
Bonne visibilité
Fiabilité rassurante
Efficacité redoutable
Contre
Options coûteuses et déclinaisons multiples
Autonomie limitée (Turbo)
Plus GT que Sport
La cote Verte
moteur h6 de 3,0 l turbo ( et l'annuel)
consommation (100 km) 2rm man. ville 11,8 l, route 8,1 l robo. ville 10,6 l, route 8,0 l 4rm man. ville 12,0 l, route 8,3 l robo. ville 10,7 l, route 8,3 l
consommation annuelle 2rm man. 1 734 l, 2 341 $ robo. 1 615 l, 2 180 $ 4rm man. 1 768 l, 2 387 $ robo. 1 649 l, 2 226 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 2rm man. 3 988 kg/an robo. 3 714 kg/an 4rm man. 4 066 kg/an robo. 3 793 kg/an
Fiche d'identité
version(s) coupé carrera/ cabrio. carrera base, s, 4, 4s, black edition, 4 black edition, gts, 4 gts, turbo, turbo s coupé r, gt3 rs targa 4, 4s, 4 gts
transmission (s) arrière, 4
portières 2 places 2, 2 2
première génération 1964
génération actuelle 2013
construction zuffenhausen, allemagne
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura nsx, aston martin db11/vantage/vanquish, audi r8, bmw série 6, chevrolet corvette, dodge viper, ferrari california/488 gtb, jaguar f-type, lamborghini huracan, lexus lc, lotus evora, maserati gt, mclaren 530s/540s/650s/675lt, mercedes-benz-amg gt/ sl, nissan gt-r
Fiche technique
moteur(s)
(carrera/s, carrera 4/4s, targa 4/4s) h6 3,0 l dact turbo
puissance 365 ch à 7 400 tr/min s 415 ch à 6 500 tr/min
couple 331 lb-pi à 5 600 tr/min s 368 lb-pi à 1 700 tr/min
rapport poids /puissance: 3,8 à 4,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 7 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:coupé/cabrio 2rm man. 4,8 s robo. 4,6 s 4rm man. 4,9 s/5,1 s robo. 4,7 s/4,9 s targa man. 5,2 s robo. 5,0 s s/4s/cabrio s/4s man. 4,3 s/4,2 s/4,5 s/4,4 s robo. 4,1 s/4,0 s/4,3 s/4,2 s sport chrono 3,9 s/3,8 s/4,1 s/4,0 s
reprise 80-115 km/h man. 4,6 s robo. 2,2 s
vitesse maximale coupé 2rm 289 km/h 4rm 285 km/h cabrio 2rm 292 km/h 4rm 282 km/h targa man. 289 km/h robo. 287 km/h s 308 km/h 4s 299 km/h cabrio s/targa 4s 303 km/h
consommation (100 km) s 2rm man. ville 12,1 l, route 8,3 l robo. ville 10,8 l, route 8,3 l 4rm man. ville 12,2 l, route 8,5 l robo. ville 10,9 l, route 8,5 l (octane 91) annuelle 2rm man. 1 768 l, 2 387 $ robo. 1 632 l, 2 203 $ 4rm man. 1 785 l, 2 410 $ robo. 1 666 l, 1 999$
émissions de co2 2rm man. 4 066 kg/an robo. 3 754 kg/an 4rm man. 4 105 kg/an robo. 3 832 kg/an
(gts, 4 gts) h6 3,8 l dact
puissance 430 ch à 7 500 tr/min
couple gts 325 lb-pi à 5 750 tr/min
rapport poids /puissance: 3,4 à 3,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 7 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:man. 4,4 s robo. 4,0 s cabrio man. 4,6 s robo. 4,2 s
reprise 80-115 km/h man. 4,6 s robo. 2,2 s
vitesse maximale 306 km/h 4 gts 304 km/h
(turbo, turbo s) h6 3,8 l dact biturbo
puissance 540 ch de 6 400 à 6 500 tr/min s 580 ch à 6 500 tr/min
couple 486 lb-pi à 1950 tr/min (524 lb-pi avec overboost) s 516 lb-pi de 2 100 à 4 250 tr/min (553 lb-pi avec overboost)
rapport poids /puissance: 2,9 kg/ch s 2,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports
performances 0-100 km/h:3,2 s sport chrono 3,0 s s 3,1 s sport chrono 2,9 s
reprise 80-115 km/h robo. 1,7 s s robo. 1,5 s
vitesse maximale 320 km/h s 330 km/h
consommation (100 km) ville 12,6 l, route 9,9 l (octane 91) annuelle 1 938 l, 2 616 $
émissions de co2 4 457 kg/an
(r, gt3 rs) h6 4,0 l dact
puissance 500 ch à 8 250 tr/min
couple 339 lb-pi à 6 250 tr/min
rapport poids /puissance: 3,0 kg/ch gt3 rs 2,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses r manuelle à 6 rapports gt3 rs manuelle robotisée à 7 rapports
performances 0-100 km/h:3,8 s gt3 rs 3,3 s
vitesse maximale 315 km/h gt3 rs 310 km/h
consommation (100 km) ville 20,0 l, route 9,3 l gt3 rs ville 16,3 l route 11,8 l (octane 91) annuelle 2 533 l, 3 420 $ gt3 rs 2 431 l, 3 282 $
émissions de co2 5 826 kg/an gt3 rs 5 591 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares adaptatifs, suspension adaptative, aide au démarrage en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus carrera/cabrio/targa 4 p235/40r19 (av.), p285/35r19 (arr.) carrera 4/cabrio 4 p235/40r19 (av.) p295/35r19 (arr.) carrera s/cabrio s p245/35r20 (av.) p295/30r20 (arr.) carrera 4s/cabrio 4s/targa 4s/turbo/turbo s/r p245/35r20 (av.) p305/30r20(arr.) gt3 rs p265/35r20 (av.), p325/30r21 (arr.)
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 167 ( 0,0%)
au canada 859 ( 6,7%)
dépréciation (%) 19,3 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 7
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 10 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 4
au canada 17
nouveautés en 2017 adoption de moteurs turbo, sauf versions gts et gt3. retouches esthétiques.
Dimensions
empattement 2 450 mm r/gt3 rs 2 457 mm
longueur 4499 mm gts 4 509 mm turbo/turbo s 4 506 mm r/gt3 rs 4 532 mm
largeur carrera/s, cabrio/s 1808 mm carrera 4/4s, cabrio 4/4s, targa, gts, r 1 852 mm turbo/turbo s/gt3 rs 1 880 mm
hauteur 1 289 à 1 296 mm turbo 1 297 mm r 1 276 mm gt3 rs 1 269 mm
poids 1 400 kg à 1 675 kg
diamètre de braquage 10,6 m r/gt3 rs 11,1 m
coffre carrera/ s 145 l (av.), 205 l (arr.) carrera et targa 4/4s, gt3/gt3 rs 125 l (av.), 260l (arr.)
réservoir de carburant 64 l 4s/targa/turbo/turbo s 68 l option gt3 rs 90 l
Transport et préparation
1115 $