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Porsche 911 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Porsche 911

104 000 à 334 000 $

Par Éric LeFrançois

Porsche 911

Évoluer sans en avoir l’air

Regardez-la moins, regardez-la mieux. Cette Porsche ne retient que 20 % des composants du modèle précédent, lequel demeure toujours en production (Targa, GTS, Turbo, GT3, GT2, voire Speedster). Même si à l’œil cela ne paraît pas, les nouvelles Carrera (Coupé et Cabriolet) avancent des nouveaux arguments qui les rendent plus désirables encore.

Tour du propriétaire 75 %

Les dimensions extérieures du nouveau modèle sont demeurées sensiblement les mêmes, à l’exception d’un accroissement de deux centimètres en longueur. Pourtant, la plateforme est toute nouvelle, assure l’équipe chargée de sa conception. Et la carrosserie qui la recouvre est désormais composée à 70 % d’aluminium, contre 37 % pour la mouture antérieure. Malgré un allégement de la caisse, la nouvelle 911 accuse 60 kilos de plus à la pesée. Qu’à cela ne tienne, elle accélère tout de même plus vite encore.

Vie à bord 85 %

À la manière d’une Jaguar F-Type, les poignées de porte émergent des flancs de la carrosserie de cette voiture allemande. L’idée est originale et élégante, mais l’exécution n’est pas aussi raffinée que dans la Jaguar. Celle-ci offre une bonne prise sur la poignée, alors que le déploiement plus discret des poignées de la Porsche fait qu’elles sont plus difficiles à saisir. 

Une fois ce désagrément passé, on découvre un habitacle où il fait bon vivre et où les amateurs de la marque ne se sentiront nullement dépaysés. Les stylistes de Porsche aiment à rappeler que l’horizontalité du tableau de bord évoque les formes du modèle fondateur apparu en 1963, mais dans les faits, ce dessin est sensiblement le même que celui que l’on remarque sur la Panamera… Au centre, le « téléviseur tactile » de 10,9 pouces surplombe un pavé tactile où les commandes essentielles pour paramétrer les performances du véhicule se trouvent presque toutes réunies.

Comme toutes les générations de 911, les places arrière du coupé sont symboliques et le coffre est taillé sur mesure pour une escapade d’un week-end à deux. Saluons, contrairement à bien des voitures sport, la qualité de la visibilité périphérique. 

Technique 80 %

Sous le capot moteur se cache (au sens figuré et propre) le 6-cylindres à plat de 3,0 litres biturbo. Celui-ci se coiffe de nouvelles culasses perforées d’injecteurs piézo-électriques plus sophistiqués et d’un dispositif de calage des soupapes à distribution variable évolué. Dans sa configuration S, ce moteur affiche un gain de couple et de puissance largement attribuable à la taille des turbocompresseurs, mais aussi à la reconfiguration du circuit d’admission et au repositionnement des échangeurs de refroidissement.

Pour l’heure, Porsche ne propose qu’une seule boîte, automatique. Et la boîte manuelle? Elle existe et sera possible dans l’année suivant la commercialisation de ce modèle. Celle-ci comptera alors sept rapports. 

Au volant 85 %

Au fil des refontes – c’est la huitième –, la 911 ne cesse de s’embourgeoiser, se plaignent les puristes. Il est vrai que la 911 ne requiert plus, depuis un certain temps déjà, des mains exercées pour faire étalage de son talent. Et l’ajout d’un mode de conduite sur chaussée détrempée (Wet Mode), décrit à l’onglet 4 de ce reportage, apporte une preuve supplémentaire du souci qu’a Porsche de rendre la 911 plus accessible à ceux qui n’ont pas forcément des aptitudes pour le pilotage. Il n’y a pas lieu de s’en offusquer outre mesure. Si la 911donne un talent certain aux néophytes, cette Porsche exige tout de même certaines habiletés pour faire étalage de tous ses talents en conduite sportive. 

Si le 6-cylindres horizontal n’a plus le timbre qu’on lui connaissait – les voisins apprécieront –, il ne manque pas de caractère. L’accélération est linéaire, puissante, tandis que les reprises sont solides grâce à la rapidité de la boîte automatique qui l’accompagne.

Conclusion 85 %

La polyvalence, voilà sans doute la plus grande force de cette 911. Elle est agréable dans le cadre d’une utilisation quotidienne et en toutes saisons, pour peu que vous optiez pour la version à traction intégrale. Voilà, parmi le catalogue d’options de la marque, l’une de celles qu’il faut cocher, puisque la Carrera 4 offre non seulement une motricité supérieure, mais aussi un comportement plus neutre que la version à deux roues motrices.

Forces

Sportive quatre saisons et agréable au quotidien

Fiabilité

Excellente visibilité

Faiblesses

Gain de poids

Plus aussi sauvage à conduire

Le meilleur reste encore à venir (GTS, Turbo, GT3, GT2)

La cote Verte

MOTEUR H6 DE 3, 0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) 2AR man. ville 11, 8 L, route 8, 1 L robo. ville 10, 6 L, route 8, 0 L 4RM man. ville 12, 1 L, route 8, 3 L robo. ville 10, 7 L, route 8, 3 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AR man. 1 734 L, 2 497 $ robo. 1 615 L, 2 326 $ 4RM man. 1 768 L, 2 546 $ robo. 1 649 L, 2 375 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR man. 3 988 kg/an robo. 3 714 kg/an 4RM man. 4 066 kg/an robo. 3 793 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 2 portes

2+2 places 2AR Coupé/Cabrio Carrera, S, GTS, 2AR T, Cabrio GTS, Cabrio Speedster, GT3, GT3 RS, GT2 RS 4RM Coupé/Cabrio Carrera 4S, Carrera 4, GTS, Carrera 4 GTS, Turbo, Turbo S 4RM Targa 4, Targa 4S, Targa 4 GTS,

GÉNÉRATIONS 1ère 1964 ACTUELLE 2013

CONSTRUCTION Zuffenhausen, Allemagne

COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin DB11 / DBS Superleggera / Vantage, Audi R8, Bentley Continental GT, BMW M6 / Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari F8 Tributo / Portofino / 812, Ford GT, Jaguar F-Type R / SVR, Lamborghini Huracan, Lexus LC, Lotus Evora 400, Maserati Gran Tourismo / Gran Cabrio, McLaren 540C / 570S / 570 GT /600LT / 720, Mercedes-Benz AMG-GT / SL, Nissan GT-R

NOUVEAUTÉS EN 2020 Huitième génération de la 911. dans le design de la carrosserie. Éléments caractéristiques phares ronds et ligne de toit fugace. Mécanique à six cylindres à plat Turbo de 443 cheveux. Pour 2020 seulement deux versions proposées Carrera S et 4S. Roues de 20 pouces à l?avant et 21 pour l?arrière. Écran tactile de 10, 9 pouces.

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(Carrera/Cabrio, S/Cabrio, Carrera 4/Cabrio, T, Targa 4) H6 3, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 370 ch à 6 500 tr/min S 443 ch à 6 500 tr/min (option 444 ch)

COUPLE 331 lb-pi de 1 700 à 5 000 tr/min S 390 lb-pi à 2 300 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3, 8 à 4, 0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 7 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h Coupé/cabrio 2AR man. 4, 6 s robo. 4, 4 s 4RM. Man. 4, 8 s/5, 1s robo. 4, 6 s / 4, 9 s/5, 1 Targa man. 5, 2 s robo. 5, 0 s S /4S/Cabrio S/4S man. 4, 3 s 4, 2 s/4, 5 s/4, 4 s robo. 4, 1 s/4, 0 s/4, 3 s/4, 2 s Sport chrono 4, 2 s/3, 4 s/3, 8 s/4, 0 s

REPRISE 80-115 km/h man. 4, 6 s robo. 2, 2 s

VITESSE MAXIMALE Coupé 2AR 295 km/h 4RM 285 km/h Cabrio 2AR 292 km/h 4RM 282 km/h 4S 306 km/h Targa man. 289 km/h robo. 287 km/h S 308 km/h 4S 306 km/h Cabrio S/Targa 4S 303 km/h

CONSOMMATION (100 km) S 2AR man ville 11, 8 L route 8, 1 L robo. ville 10, 6 L route. 8, 0 L 4RM man. ville 12, 3 L route 8, 3 L robo. ville 10, 8 L route. 8, 3 L

ANNUELLE 2AR man 1 629 L, 2 363 $, robo. 1 517 L, 2 200 $ 4RM man 1 662 L, 2 410 $, robo. 1 565 L, 2 270 $ 4RM man 1 662 L, 2 410 $, robo. 1 565 LÉMISSIONS DE CO2 2AR man. 4 066 kg/an robo. 3 754 kg/an 4RM man. 4 066 kg/an robo. 3 871 kg/an

(GTS/CABRIO, 4 GTS/CABRIO, TARGA 4 GTS) H6 3, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 450 ch à 6 500 tr/min

COUPLE GTS 405 lb-pi de 2 150 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3, 4 à 3, 5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 7 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 4, 4 s robo. 4, 0 s Cabrio man. 4, 6 s robo. 4, 2 s

REPRISE 80-115 km/h man. 4, 6 s robo. 2, 2 s

VITESSE MAXIMALE 306 km/h 4 GTS 304 km/h

(TURBO/CABRIO, TURBO S/CABRIO, GT2 RS ) H6 3, 8 L DACT biturbo

PUISSANCE 540 ch de 6 400 à 6 500 tr/min TURBO S 580 ch à 6 500 tr/min GT2 RS 700 ch

COUPLE 486 lb-pi à 1950 tr/min (524 lb-pi avec overboost) S 516 lb-pi de 2 100 à 4 250 tr/min (553 lb-pi avec overboost) GT2 RS 553 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2, 9 kg/ch S 2, 7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 3, 2 s Sport chrono 3, 0 s S 3, 1 s Sport chrono/ S Excl. 2, 9 s 0-200 km/h 9, 6 s GT2 RS 2, 8 s

REPRISE 80-115 km/h robo. 1, 7 s S robo. 1, 5 s

VITESSE MAXIMALE 320 km/h S 330 km/h GT2 RS 340 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 12, 6 L, route 9, 9 L GT2 RS ville 15, 2 L route 11, 2 L

ANNUELLE 1 840 L, 2 668 $ GT2 RS 2 178 L, 3 159 $ÉMISSIONS DE CO2 4 457 kg/an GT2 RS 4 809 kg/an

(GT3, GT3 RS, SPEEDSTER) H6 4, 0 L DACT

PUISSANCE 500 ch à 8 250 tr/min RS 513 ch à 8 250 tr/min SPEEDSTER 502 ch

COUPLE 339 lb-pi à 6 250 tr/min RS/ SPEEDSTER 346 lb-pi à 6 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2, 9 kg/ch RS 2, 8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports ou robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 3, 4 s

VITESSE MAXIMALE 310 km/h RS 312 km/h

CONSOMMATION (100 km) man. ville 18, 0 L route 11, 5 L robo. ville 15, 8 L route 11, 7 L

ANNUELLE man. 2 436 L, 3 533 $ robo. 2 243 L, 3 253 $

ÉMISSIONS DE CO2 man. 5 904 kg/an robo. 5 435 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au démarrage en pente, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, caméra de recul, phares adaptatifs, Suspension adaptative, aide au démarrage en pente

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Carrera/Cabrio P235/40R19 (av.) P295/35R19 (arr.) Cabrio/Targa 4 P235/40R19 (av.), P285/35R19 (arr.) Carrera 4/Cabrio 4 P235/40R19 (av.) P295/35R19 (arr.) Carrera S/4S P245/35R20 (av.) / P305/30R21 (arr.) Cabrio S P245/35R20 (av.) P295/30R20 (arr.) Carrera T/4S/Cabrio 4S/Targa 4S/Turbo/Turbo S P245/35R20 (av.) P305/30R20(arr.) GT3 RS P265/35R20 (av.), P325/30R21 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 299 (+9, 5%)

AU CANADA 1 398 (+13, 3%)

DÉPRÉCIATION (%) 21, 2 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2019): 5

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, DVD, disque dur de 11 Go, Apple CarPlay, SiriusXM, radio HD, prises USB, iPod et auxiliaire, fentes carte SD

NAVIGATION/INTERNET Connect Plus navigation en ligne, circulation en temps réel / Porsche Connect avec carte SIM LTE, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 450 mm GT3 RS/GT2 RS 2 453 mm

LONGUEUR S/4S 4519 mm 4499 mm T 4 527 mm GTS 4 509 mm Turbo/Turbo S 4 506 mm GT3 4 562 mm GT3 RS 4 557 mm GT2 RS 4 549 mm

LARGEUR Carrera/S/T, Cabrio/S 1808 mm Carrera 4/4S, Cabrio 4/4S, Targa, GTS 1 852 mm Turbo/Turbo S/GT3 RS 1 880 mm

HAUTEUR 1 285 à 1 296 mm Turbo/GT3 RS 1 297 mm S/4S 1 300 mm

POIDS 1 400 kg à 1 675 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 6 m GT3 RS 11, 1 m

COFFRE Carrera/ S 145 L (av.), 205 L (arr.) Carrera et Targa 4/4S, GT3/GT3 RS 125 L (av.), 260L (arr.)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 64 L 4S/Targa/Turbo/Turbo S 68 L option GT3 RS 90 L

Transport et préparation

1250 $