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Nos essais routier

Porsche 911 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Porsche 911

113 000 à 246 300 $

Par Benoit Charette

Annuel de l’Automobile 2021

Porsche 911

Carl Nadeau

Tiens ma bière !

Une expression surutilisée, la plupart du temps par des gens qui s’apprêtent à tenter de réaliser l’impossible… Dans le cas de Porsche, il fait face à ces « spécialistes » depuis près de 60 ans qui disent qu’il sera justement impossible d’améliorer les performances de la 911 à cause de l’architecture avec le moteur en porte-à-faux arrière, que ce design est appelé à disparaître, que c’est un mauvais choix. À cela, les ingénieurs germaniques répondent simplement avec le sourire : tiens ma bière !

La Porsche 911 a su non seulement évoluer, mais aussi conserver l’essence du coupé sport. Pour moi, elle représente l’archétype de la voiture de performance. La huitième génération, nommée 992, repousse une fois de plus les limites et réussit à le faire en gardant à nouveau l’ADN original, tout en ajoutant une solide dose de confort. Le moteur est légèrement placé plus près du centre, mais demeure en porte-à-faux. Le capot fait un clin d’œil au passé avec sa partie centrale abaissée et le tableau de bord épuré établit aussi un lien avec les origines. Ce tableau de bord comprend quatre compteurs numériques, mais le compte-tours continue de satisfaire les fervents de la marque avec une aiguille analogique.

La cavalerie

Pour ce qui est de la performance, toutes les versions (et il y en a) vont impressionner. Les néophytes risquent même de s’y perdre… Carrera, Carrera 4, Carrera S, Carrera 4S, en coupé ou en cabrio, puis Targa 4, Targa 4S et enfin Turbo et Turbo S, ouf ! Toutes offrent maintenant la carrosserie élargie à l’arrière, le système de départ assisté et des moteurs à 6 cylindres opposés avec double turbocompresseur qui produisent de 379 à 640 chevaux et peuvent abattre le 0-100 km/h de 4,2 à un impressionnant 2,7 secondes ! De quoi donner mal au cou et faire taire les mauvaises langues qui ont mis en doute la capacité de Porsche à réinventer son modèle mythique. La boîte PDK double embrayage à huit rapports demeure l’une des meilleures de l’industrie, et quelques versions peuvent être commandées avec une boîte manuelle à sept rapports. L’arrivée des fameuses Turbo et Turbo S cette année a mis un coup de massue sur la table. On joue littéralement sur le terrain des supervoitures, tout en offrant un 2+2 confortable. Le moteur de 3,8 litres produit non seulement 640 chevaux, mais aussi 590 lb-pi de couple, de quoi propulser le bolide jusqu’à 330 km/h. On attend aussi les versions GT3 l’an prochain, et des rumeurs persistantes nous parlent de possibles versions hybrides à l’horizon.

Quand on parle d’innovations, la sécurité n’est pas reléguée aux oubliettes. Outre les freins, qui impressionnent encore plus que les moteurs sur toutes les versions, il y a le mode Chaussée mouillée. Des capteurs sonores situés dans les passages de roue avant suggèrent d’utiliser le mode WET lorsqu’ils détectent la pluie. Ça permet de régler le système de stabilité, la position de l’aileron arrière et la responsivité de la boîte de vitesses pour garder la voiture stable malgré les conditions.

Si on résume : nous avons une icône intemporelle, fidèle à ses origines, qui a certes grandi d’une génération à l’autre, mais qui a préservé sa silhouette. Elle est surtout l’une des voitures les plus excitantes à conduire au quotidien, sur la route et la piste !

Forces :

Simplement presque parfaite

Intérieur plus luxueux

Tenue de route

Freinage

Faiblesses :

Prix prohibitifs des options

Partie arrière à laquelle on doit s’habituer

La cote Verte

MOTEUR H6 DE 3,0 L BITURBO

CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 13,1 L route 9,7 L

4RM ville 13,1 L route 10,2 L (octane 93)

CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 1 955 L, 2 507 $

4RM 2 006 L, 2 567 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 4 496 kg/an

4RM 4 614 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S)Coupé 2 portes 2+2 places 2AR Coupé/Cabrio Carrera, Carrera S 4RM Coupé/Cabrio Carrera 4, Carrera 4S, Turbo, Turbo S 4RM Targa 4, Targa 4S, Targa 4S Heritage Design

GÉNÉRATIONS 1ère 1964 ACTUELLE 2020/2021

CONSTRUCTION Zuffenhausen, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin Vantage, Bentley Continental GT, BMW Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari F8 Tributo / Roma / Portofino / SF 90, Jaguar F-Type R / SVR, Lamborghini Aventador / Huracan, Lexus LC, Lotus Evora 400, McLaren 570S / 570 GT /

600 LT / 720S, Mercedes-Benz AMG-GT / SL, Nissan GT-R

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(Carrera, Carrera S, Carrera 4, Targa 4) H6 3,0 L DACT biturbo

PUISSANCE 379 ch à 6 500 tr/min S 443 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 332 lb-pi de 1 950 à 5 000 tr/min S 391 lb-pi de 2 300 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,8 à 4,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 8 rapports S option manuelle à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h / 0-200 km/h 2AR Coupé/Cabrio 4,2 s/14.5 s

4RM 4,2 s/14,9 s Targa 4 4,4 s/15,6 s S man. 4,4 s/14,2 s robo. 3,8s/13,4 s

REPRISE 80-115 km/h man. 2,6 s robo. 2,2 s

VITESSE MAXIMALE Carrera 293 km/h Carrera 4 291 km/h Cabrio 291 km/h

Cabrio 4 289 km/h 4S 304 km/h Targa 4 289 km/h 4S 304 km/h Cabrio 4S 304 km/h

(Turbo, TURBO S) H6 3,8 L DACT biturbo

PUISSANCE 572 ch à 6 500 tr/min S 640 ch à 6 750 tr/min

COUPLE 553 lb-pi de 2 250 à 4 500 tr/min S 590 lb-pi de 2 500 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,9 kg/ch S 2,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h / 0-200 km/h 2,8 s/9,7 s S 2,7 s/8,9 s

Cabrio 2,9 s/10,1 s S 2,8 s/9,3 s

REPRISE 80-115 km/h 1,7 s S 1,5 s

VITESSE MAXIMALE 320 km/h S 330 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 15,3 L route 8,7 L (octane 93)

ANNUELLE 1 921 L, 2 459 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 418 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au démarrage en pente, avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, caméra de recul, phares adaptatifs, suspension adaptative, aide au démarrage en pente

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Carrera/Cabrio/Targa P235/40R19 (av.) P295/35R20 (arr.)

Carrera 4S / Cabrio S/4S / Targa 4S P245/35R20 (av.) P305/30R21 (arr.)

Turbo/Turbo S P255/35R20 (av.) P315/30R21 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 335 (+12,0 %)

AU CANADA 1 414 (+1,1%)

DÉPRÉCIATION (%) 19,3 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2019) 7 (2020) 3

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO CD, DVD, disque dur de 11 Go, Apple CarPlay, SiriusXM, radio HD, prises USB, iPod et auxiliaire, fentes carte SD

NAVIGATION/INTERNET Connect Plus navigation en ligne, circulation en temps réel / Porsche Connect avec carte SIM LTE, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 450 mm

LONGUEUR 4 519 mm Turbo/Turbo S 4 535 mm

LARGEUR Carrera 4/4S, Cabrio 4/4S, Targa 1 852 mm

Turbo/Turbo S 1 900 mm, 2 024 mm incl.. rétro.

HAUTEUR 1 285 à 1 298 mm Turbo 1 303 mm S/4S 1 301 mm

POIDS 1 400 kg à 1 710 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,2 m Turbo 10,9 m

COFFRE Carrera/ S 132 L Carrera/Targa 4/4S 125 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 64 L 4S/Targa/Turbo/Turbo S 68 L option 90 L

Transport et préparation

1 250 $