63 600 $ à 77 300 $
Porsche Boxster 2008
Ma préférée
Porsche… sept lettres qui évoquent la vitesse, le luxe, le prestige et le plaisir. Tant d’émotions exprimées à travers le cuir, les métaux et le caoutchouc font de la marque une référence en matière de raffinement. La Boxster est indéniablement en tête sur ma liste de coups de cœur.
Carrosserie
Les lignes fluides et racées du petit cabriolet séduisent instantanément. Les phares caractéristiques, les courbes de capot divinement Porsche et les prises d’air buccales soutiennent l’authenticité de l’emblème. L’arrière proéminent bien gonflé est de mise, les entrées d’air latérales et l’embout d’échappement central typique à la Boxster illustrent encore une fois le souci du raffinement. D’un design un peu trop anonyme pour certains, d’une beauté simple, superbe, pour moi, je l’aime passionnément. Une vraie Porsche!
Habitacle
L’intérieur de la Boxster de dernière génération est tout à fait sublime. Le consommateur s’attend à une finition digne de ce nom, et elle lui est servie sur un plateau d’argent. Les sièges dignes d’une 911 offrent un soutien latéral et lombaire des plus essentiels en conduite sportive ou sur de longues distances, le tout dans un confort présidentiel. Le toit s’ouvre et se ferme à la perfection, et le matériel haut de gamme contribue fortement au silence de roulement digne d’un bon coupé sport. Un toit rigide est aussi offert en option pour ceux qui désirent en profiter à longueur d’année. La Boxster possède deux coffres qui permettent de loger quelque 270 litres combinés. L’environnement du conducteur est sans reproche. Prolongements naturels du corps, les contrôles sont faciles d’accès, les instruments évidents, et la position de conduite est tout simplement parfaite. Ah! l’ergonomie allemande!
Mécanique
La nouvelle mécanique affiche 245 chevaux à 6500 tr/min et un couple de 201 lb-pi à 4600 tr/min pour la version de base qui n’est pas à sous-estimer. La version S présente quant à elle 50 chevaux de plus et 50 lb-pi supplémentaires, couple offert à 4000 tr/min. Mais mieux vaut en faire l’essai plutôt que de se fier uniquement aux lectures de dynamomètre. La motorisation est d’une telle souplesse qu’on a l’impression de conduire une voiture vraiment plus puissante. Les boîtes à cinq et à six vitesses sont très bien adaptées, les rapports bien choisis, et le levier de vitesses est d’une course optimale. Les amateurs de longues distances se réjouiront puisque la consommation de carburant sur l’autoroute est tout à fait raisonnable, même en se laissant parfois emporter par les vibrantes reprises du moteur H6.
Comportement
Au volant d’une Porsche, rien d’autre que le pur plaisir de conduire n’a d’importance. La Boxster est sans conteste une véritable Porsche; rien à voir avec sa réputation sous-estimée et parfois dénigrée. En fait, elle a de quoi faire rougir la plupart des cabriolets et coupés. La répartition du poids est parfaite, le châssis bien rigide; les suspensions bien calibrées offrent même en option un système de gestion active de la suspension, le Porsche Active Suspension Management (PASM), qui contrôle électroniquement la force d’absorption de chaque amortisseur en tenant compte de la surface et du mode de conduite sélectionné par le pilote. Une petite merveille! Le contrôle de traction est efficace et permissif mais, personnellement, j’apprécie le fait de pouvoir le désactiver. Les freins mordent avec conviction, et ce, sans se fatiguer. Avec autant de potentiel, la Boxster est une voiture capable d’une balade de 10 heures en campagne suivie d’une intense session de piste avant de retourner à la maison.
Conclusion
Son seul vrai défaut n’émane pas d’elle, mais de la perception de certains qui la considèrent à tort comme la Porsche des pauvres. Sans aucun doute dans l’ignorance, ce sont plutôt eux, les pauvres gens qui n’ont jamais eu la chance de se laisser conquérir par cette sublimité signée Porsche.
Forces
Tenue de route à nulle autre pareil
Plaisir renouvelé à chaque prise en main du volant
Ligne qui fait craquer
Faiblesses
Son prix, vous l’aurez deviné
Coût des options
Frais d’entretien
Fiche d'identité
modèle boxster
versions base, s
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1997
génération actuelle 2005
construction stuttgart, allemagne
sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux avant)
concurrence bmw z4/m roadster, honda s2000, m-benz slk, nissan 370z roadster
Fiche technique
moteurs
(base)
h6 2,7 l dact, 245 ch à 6500 tr/min
couple 201 lb-pi à 4600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, manuelle à 6 rapports (en option), automatique à 5 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 5,8 s
vitesse maximale 258 km/h
consommation (100 km) man 5 pl 8,5l ,man 6 pl 9,0 l, autom 9,3 l (octane 91)
émission de co2 man 5 pl 4176 kg/an, man 6 pl 4368 kg/an, autom 4560 kg/an
litres par année man 5pl 1740 l man 6pl 1820 l autom 1900 l
coût par année man 5pl 2610$ man 6pl 2730$ autom 2850$
carburant alternatif non
(s)
h6 3,4 l dact, 295 ch à 6250 tr/min
couple 251 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 5,1 s
vitesse maximale 275 km/h
consommation (100 km) man 9,8 l (octane 91)
émission de co2 man 4752 kg/an
litres par année 1980 l
coût par année 2970$
carburant alternatif non
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus base p205/55r17 (av), p235/50r17 (arr), s p235/40r18 (av), p265/40r18 (arr)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4100 à 4300$
40 ans 1800 à 2000$
60 ans 1500 à 1700$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 92
au canada 347
dépréciation (3 ans) 44,0%
rappels (2002 à 2007) 2
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 10 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 3
au canada 11
nouveautés en 2008 augmentation de puissance des moteurs
Dimensions
empattement 2415 mm
longueur 4359 mm
largeur 1801 mm
hauteur 1292 mm
poids base: 1305 kg, s 1355 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 150 l (av), 130 l (arr)
réservoir de carburant 64 l
Transport et préparation
1 085 $