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Nos essais routier

Porsche Boxster 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Porsche Boxster

63 600 $ à 77 300 $

Par Carl Nadeau

Porsche Boxster 2008

Ma préférée

Porsche… sept lettres qui évoquent la vitesse, le luxe, le prestige et le plaisir. Tant d’émotions exprimées à travers le cuir, les métaux et le caoutchouc font de la marque une référence en matière de raffinement. La Boxster est indéniablement en tête sur ma liste de coups de cœur.

Carrosserie

Les lignes fluides et racées du petit cabriolet séduisent instantanément. Les phares caractéristiques, les courbes de capot divinement Porsche et les prises d’air buccales soutiennent l’authenticité de l’emblème. L’arrière proéminent bien gonflé est de mise, les entrées d’air latérales et l’embout d’échappement central typique à la Boxster illustrent encore une fois le souci du raffinement. D’un design un peu trop anonyme pour certains, d’une beauté simple, superbe, pour moi, je l’aime passionnément. Une vraie Porsche!

Habitacle

L’intérieur de la Boxster de dernière génération est tout à fait sublime. Le consommateur s’attend à une finition digne de ce nom, et elle lui est servie sur un plateau d’argent. Les sièges dignes d’une 911 offrent un soutien latéral et lombaire des plus essentiels en conduite sportive ou sur de longues distances, le tout dans un confort présidentiel. Le toit s’ouvre et se ferme à la perfection, et le matériel haut de gamme contribue fortement au silence de roulement digne d’un bon coupé sport. Un toit rigide est aussi offert en option pour ceux qui désirent en profiter à longueur d’année. La Boxster possède deux coffres qui permettent de loger quelque 270 litres combinés. L’environnement du conducteur est sans reproche. Prolongements naturels du corps, les contrôles sont faciles d’accès, les instruments évidents, et la position de conduite est tout simplement parfaite. Ah! l’ergonomie allemande!

Mécanique

La nouvelle mécanique affiche 245 chevaux à 6500 tr/min et un couple de 201 lb-pi à 4600 tr/min pour la version de base qui n’est pas à sous-estimer. La version S présente quant à elle 50 chevaux de plus et 50 lb-pi supplémentaires, couple offert à 4000 tr/min. Mais mieux vaut en faire l’essai plutôt que de se fier uniquement aux lectures de dynamomètre. La motorisation est d’une telle souplesse qu’on a l’impression de conduire une voiture vraiment plus puissante. Les boîtes à cinq et à six vitesses sont très bien adaptées, les rapports bien choisis, et le levier de vitesses est d’une course optimale. Les amateurs de longues distances se réjouiront puisque la consommation de carburant sur l’autoroute est tout à fait raisonnable, même en se laissant parfois emporter par les vibrantes reprises du moteur H6.

Comportement

Au volant d’une Porsche, rien d’autre que le pur plaisir de conduire n’a d’importance. La Boxster est sans conteste une véritable Porsche; rien à voir avec sa réputation sous-estimée et parfois dénigrée. En fait, elle a de quoi faire rougir la plupart des cabriolets et coupés. La répartition du poids est parfaite, le châssis bien rigide; les suspensions bien calibrées offrent même en option un système de gestion active de la suspension, le Porsche Active Suspension Management (PASM), qui contrôle électroniquement la force d’absorption de chaque amortisseur en tenant compte de la surface et du mode de conduite sélectionné par le pilote. Une petite merveille! Le contrôle de traction est efficace et permissif mais, personnellement, j’apprécie le fait de pouvoir le désactiver. Les freins mordent avec conviction, et ce, sans se fatiguer. Avec autant de potentiel, la Boxster est une voiture capable d’une balade de 10 heures en campagne suivie d’une intense session de piste avant de retourner à la maison.

Conclusion

Son seul vrai défaut n’émane pas d’elle, mais de la perception de certains qui la considèrent à tort comme la Porsche des pauvres. Sans aucun doute dans l’ignorance, ce sont plutôt eux, les pauvres gens qui n’ont jamais eu la chance de se laisser conquérir par cette sublimité signée Porsche.

Forces

Tenue de route à nulle autre pareil

Plaisir renouvelé à chaque prise en main du volant

Ligne qui fait craquer

Faiblesses

Son prix, vous l’aurez deviné

Coût des options

Frais d’entretien

Fiche d'identité

modèle boxster

versions base, s

roues motrices arrière

portières 2

première génération 1997

génération actuelle 2005

construction stuttgart, allemagne

sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux avant)

concurrence bmw z4/m roadster, honda s2000, m-benz slk, nissan 370z roadster

Fiche technique

moteurs

(base)

h6 2,7 l dact, 245 ch à 6500 tr/min

couple 201 lb-pi à 4600 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, manuelle à 6 rapports (en option), automatique à 5 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 5,8 s

vitesse maximale 258 km/h

consommation (100 km) man 5 pl 8,5l ,man 6 pl 9,0 l, autom 9,3 l (octane 91)

émission de co2 man 5 pl 4176 kg/an, man 6 pl 4368 kg/an, autom 4560 kg/an

litres par année man 5pl 1740 l man 6pl 1820 l autom 1900 l

coût par année man 5pl 2610$ man 6pl 2730$ autom 2850$

carburant alternatif non

(s)

h6 3,4 l dact, 295 ch à 6250 tr/min

couple 251 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 5,1 s

vitesse maximale 275 km/h

consommation (100 km) man 9,8 l (octane 91)

émission de co2 man 4752 kg/an

litres par année 1980 l

coût par année 2970$

carburant alternatif non

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus base p205/55r17 (av), p235/50r17 (arr), s p235/40r18 (av), p265/40r18 (arr)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 4100 à 4300$

40 ans 1800 à 2000$

60 ans 1500 à 1700$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 92

au canada 347

dépréciation  (3 ans) 44,0%

rappels (2002 à 2007) 2

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 10 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 3

au canada 11

nouveautés en 2008 augmentation de puissance des moteurs

Dimensions

empattement 2415 mm

longueur 4359 mm

largeur 1801 mm

hauteur 1292 mm

poids base: 1305 kg, s 1355 kg

diamètre de braquage 10,9 m

coffre 150 l (av), 130 l (arr)

réservoir de carburant 64 l

Transport et préparation

1 085 $