Porsche Boxster (2008-2013)
Daniel Rufiange
Si on prend le temps de rechercher des Porsche Boxster à compter de l’année 2008, il faut savoir qu’on trouvera des modèles appartenant à deux générations différentes : ceux produits avant 2013 et les autres. Dans les deux cas, si vous avez une folie à vous payer, allez-y gaiement.
La Boxster est, aux yeux de plusieurs, la plus intéressante des Porsche. D’abord en raison de son prix, plus accessible que celui de la 911, mais aussi parce que son expérience de conduite est si relevée qu’il ne justifie pratiquement pas le fait de regarder ailleurs. Porsche a accouché ici d’un chef-d’œuvre.
Grosso modo, on retrouve deux déclinaisons de la Boxster : le modèle de base Boxster et la Boxster S. La différence entre les deux réside dans la mécanique dissimulée derrière les sièges. La première profite d’un moteur à 6 cylindres, tantôt de 2,7 litres (2008 et 2013), la seconde, d’un moteur de 3,4 litres comptant aussi 6 cylindres. Au fil des années, la puissance respective des mécaniques est passée de 245 à 265 chevaux et de 295 à 315 chevaux. Pour ce qui est des boîtes de vitesses, deux choix s’offrent à vous, soit la manuelle à 6 rapports ou l’automatique PDK. Les deux procurent beaucoup de plaisir, mais bien franchement, une Boxster automatique…
Si le modèle de base livre un immense plaisir de conduire, l’excitation est poussée encore plus loin avec une livrée S. Encore là, si vous comptez vous gâter, n’hésitez pas à sélectionner cette dernière.
Pour ce qui est de l’entretien, bien sûr, il faut compter sur des frais plus élevés que la moyenne quand on passe chez le concessionnaire. Cependant, la bonne nouvelle, c’est que la Boxster montre un bel historique de fiabilité.
Dans la catégorie, toutes les bagnoles sont intéressantes, qu’on pense à la BMW Z4, à la Mercedes-Benz SLK, à l’Audi TT ou, même, à la Nissan 370Z. Cependant, au sommet de la liste figure la Boxster, loin devant.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Rien en particulier.
RAPPELS (2) :
Remplacement du crochet de verrouillage et
du loquet du toit souple temporaire par des
pièces redessinées (2011) (modèle Spyder
seulement).
Remplacement des dispositifs d’ancrage de
ceinture de sécurité qui ont été mal fabriqués
et, en conséquence, pourraient ne pas pivoter
comme prévu (2012).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Rien en particulier.
RAPPELS (2)
Fiche technique
PORSCHE BOXSTER (2008-2013)
H6 2,7 L DACT (2008-2009)
240 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 199 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (OCTANE 91)
H6 3,4 L DACT (2008-2009)
295 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 252 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) 11,7 L (OCTANE 91)
H6 2,9 L DACT (2010-2011)
255 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 214 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, BOÎTE PDK À 7 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100KM) MAN. 9,1 L AUTO. 8,9 L
H6 3,4 L DACT (2010-2011)
310 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 265 LB-PI À 5500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, BOÎTE PDK À 7 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,4 L PDK 9,2 L (OCTANE 91)
H6 3,4 L DACT (2011)
320 CH À 7200 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI À 4750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,7 L, ROBO. 10,3 L (OCTANE 91)
H6 2,9 L DACT (2012)
255 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 214 LB-PI DE 4400 À 6000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,3 L, ROBO. 8,5 L (OCTANE 91)
H6 3,4 L DACT (2012)
310 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 266 LB-PI DE 4400 À 6000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,3 L, ROBO. 8,7 L (OCTANE 91)
H6 3,4 L DACT (2012)
320 CH À 7200 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI À 4750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,2 L, ROBO. 8,6 L (OCTANE 91)
H6 2,7 L DACT (2013) (BOXSTER)
265 CH À 6700 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,4 L, ROBO. 7,8 L (OCTANE 91)
H6 3,4 L DACT (2013) (BOXSTER S)
315 CH À 6700 TR/MIN | COUPLE 265 LB-PI À 4500 TR/MIM
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,8 L, ROBO. 8,2 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 150 L (AVANT), 130 L (ARRIÈRE)