58 100$ à 70 200$
Porsche Boxster
Digne héritière
La Boxster est peut-être la moins chère des Porsche, mais cela ne fait pas d’elle la moins attrayante, loin s’en faut. Viscéralement sportive, elle descend en ligne directe de la mythique 550 Speedster, modèle rendu célèbre par ses succès en compétition et entré dans la légende avec l’accident mortel d’un autre mythe, James Dean.
CARROSSERIE
La Boxster reprend la même architecture – roues arrière motrices, moteur central -, et les grandes lignes de sa carrosserie s’inspirent de son illustre aïeule. Depuis son introduction, en 1997, il y a eu des remodelages; sauf que nous sommes en présence d’un produit de Porsche, pour qui les changements esthétiques sont toujours très subtils, imperceptibles, même, aux yeux du profane. Bonne chose, puisque le design de la Boxster est intemporel. Les classiques, ça ne se démode pas : regardez la 911.
HABITACLE
Les baquets sont fermes, mais pas trop, et ils procurent un excellent maintien latéral et un tout aussi bon soutien lombaire. Comme l’auteur de ces lignes a pu le vérifier, vous pouvez passer des journées entières dans cette voiture sans avoir mal nulle part. Même s’il s’agit d’une biplace, l’aspect pratique n’a pas été occulté : les espaces de rangement pullulent. De plus, la Boxster dispose non pas d’un, mais de deux coffres, en raison du fait que son moteur est placé au centre.
Certaines lacunes de finition persistent, cependant. Le plastique n’a pas sa place dans une voiture de ce prix, encore moins dans une Porsche. Autre irritant, l’emplacement des leviers du régulateur de vitesse, qui peuvent être confondus avec le levier des clignotants. Et le rendement de la chaîne audio est franchement décevant. (Remarquez, je n’écoute jamais de musique dans une Porsche : celle du moteur me suffit. Question de priorités.)
MÉCANIQUE
Le cœur d’une sportive, c’est évidemment son moteur. Et la marque de commerce d’une Porsche, c’est son 6-cylindres du type boxer, avec les cylindres disposés à plat. Cette motorisation atypique émet une sonorité qui l’est autant. Au ralenti, son petit cliquetis, qui s’apparente à celui d’un moulin à coudre, le fait paraître bien inoffensif… Erreur ! Il est vif comme un chat, prêt à bondir. Aussi souple que puissant, il a du mordant en reprise, du couple à bas régime et il adore les montées en régime.
Du côté de Porsche, ce qui est important est imperceptible à l’œil nu. Autrement dit, on privilégie l’évolution de la technique à celle de l’esthétique. Cela se traduit notamment par une augmentation graduelle de la puissance. Ainsi, le 6-cylindres de 2,7 litres de la Boxster génère maintenant 245 chevaux, et celui de la Boxster S, 50 chevaux de plus. La S a également droit à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, contre 5 pour la version de base. Ultra précises et parfaitement étagées, ces deux boîtes sont un régal à manier. Qu’on se le dise : aucune boîte robotisée ne procure un tel plaisir et ne fait vivre une telle symbiose avec le moteur.
COMPORTEMENT
Symbiose, disions-nous… C’est bien de cela qu’il s’agit : on ne conduit pas une Boxster, on fait corps avec elle. Elle se place là où on veut, bien servie par une agilité exceptionnelle et une direction d’une extrême précision – j’allais dire chirurgicale, mais mon détecteur de clichés m’en a empêché.
Les qualités dynamiques de la Boxster reposent sur un principe cher à Colin Chapman, le génial créateur des Lotus, qui avait coutume de dire que « le poids est l’ennemi numéro 1 d’une sportive ». Mais du côté de Porsche, on appliquait déjà ce principe, et ce, avant même que Chapman ne construise sa première Lotus. De plus, cette voiture semble construite toute d’un bloc, tant elle est rigide, et le roulis en virage est pratiquement inexistant. Le freinage mérite également une note parfaite.
CONCLUSION
Porsche est aujourd’hui, toutes proportions gardées, le constructeur le plus rentable de l’industrie de l’automobile et il le doit à une gamme de modèles plus réussis que jamais : des voitures de sport qui procurent des sensations incomparables tout en étant fiables, et qui peuvent être utilisés sur une base quotidienne. La Boxster illustre parfaitement l’excellente santé d’un constructeur pas comme les autres qui a su rester fidèle à ses racines.
Forces
Rigidité et performances exemplaires
Qualités routières exceptionnelles
Boîte manuelle quasi parfaite
Style qui traverse les époques
Faiblesses
Mauvaise apparence de certains matériaux.
Chaîne audio à revoir
–
Fiche d'identité
modèle boxster
versions base, s
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1997
génération actuelle 2005
construction stuttgart, allemagne
sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux avant)
concurrence bmw z4/m roadster, honda s2000, m-benz slk, nissan 370z roadster
Fiche technique
moteurs
(base)
h6 2,7 l dact, 245 ch à 6500 tr/min
couple 201 lb-pi à 4600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, manuelle à 6 rapports (en option), automatique à 5 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 5,8 s
vitesse maximale 258 km/h
consommation (100 km) man. 5 pl. 8,5l ,man. 6 pl. 9,0 l, autom. 9,3 l (octane 91)
émission de co2 man. 5 pl. 4176 kg/an, man. 6 pl. 4368 kg/an, autom. 4560 kg/an
litres par année man 5pl. 1740 l. man 6pl. 1820 l. autom. 1900 l.
coût par année . man 5pl. 2610$ man 6pl. 2730$ autom. 2850$
carburant alternatif non
empreinte écologique
(s)
h6 3,4 l dact, 295 ch à 6250 tr/min
couple 252 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 5,1 s
vitesse maximale 275 km/h
consommation (100 km) man. 9,8 l (octane 91)
émission de co2 man. 4752 kg/an
litres par année 1980 l..
coût par année . 2970$
carburant alternatif non
empreinte écologique
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus base p205/55r17 (av.), p235/50r17 (arr.), s p235/40r18 (av.), p265/40r18 (arr.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4100 à 4300$
40 ans 1800 à 2000$
60 ans 1500 à 1700$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 92
au canada 282
dépréciation (3 ans) 40,8%
rappels (2003 à 2008) 1
cote de fiabilité 4/5
garantie et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 10 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 3
au canada 11
nouveautés en 2009 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2415 mm
longueur 4359 mm
largeur 1801 mm
hauteur 1292 mm
poids base 1305 kg, s 1355 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 150 l (av.), 130 l (arr.)
réservoir de carburant 64 l
Transport et préparation
1085$