58 400$ à 70 600$
Porsche Boxster
Toujours plus
Avec 165 000 exemplaires vendus de la première génération (1996-2004) et 105 000 autres depuis 2005, le succès de la Boxster est indéniable. C’est probablement la raison pour laquelle, fidèle à sa tradition, Porsche n’a pas senti le besoin de trop changer la recette. L’injection directe sur la Boxster S, agrémentée de la nouvelle boîte PDK nouvellement arrivée sur la 911, vous procure une voiture qui repousse encore un peu les limites de l’ingénierie allemande avec une sonorité qui vous met l’eau à la bouche. Portrait d’un roadster aux dents acérées.
Carrosserie
Pour différencier les nouvelles variantes des anciennes, il faut avoir l’œil ! Les nouvelles Boxster se dotent de phares avant inspirés de ceux de feue la Carrera GT ! Les entrés d’air sont élargies et se compose de deux barres transversales de la couleur de la carrosserie sur la Boxster et noires sur la version S. Les feux de position sont à diodes électroluminescentes, et des antibrouillards viennent se loger discrètement sous les entrées d’air. De l’arrière, on note la présence de feux à la forme plus galbée et l’apparition d’un diffuseur d’air de chaque côté de l’échappement.
Habitacle
Intéressante mise à niveau à l’intérieur. Le PCM (Porsche Communication Management) de l’ancienne mouture se révélait sérieusement dépassé. Le problème a été résolu avec une unité entièrement nouvelle qui permet de brancher iPod et USB, avec un style et une fonctionnalité nettement plus raffinés. Ce module a été repris de la 911, mais fait malheureusement partie de la liste des options. On note également l’arrivée — en option toujours — d’un système de navigation de dernière génération, de sièges ventilés et d’un nouvel autoradio. On remarque aussi un volant à l’aspect nouveau. Des changements qui améliorent la convivialité et l’aspect pratique. Dommage toutefois que la liste d’options comporte 26 pages (ce n’est pas une blague) pouvant faire grimper le prix à plus de 110 000 dollars.
Mécanique
Le moteur de base passe de 2,7 à 2,9 litres, et sa puissance de 245 à 255 chevaux. Le 0 à 100 km/h est bouclé en 5,8 secondes, et vous pourrez atteindre les 261 km/h. La version S bénéficie d’un moteur à plat de 3,4 litres entièrement revu. L’injection directe permet un gain de puissance de 15 chevaux pour un total de 310. Vous franchirez le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et vous atteindrez 272 km/h. La grande nouveauté de cette Boxster, c’est la boîte de vitesses PDK déjà montée sur la dernière 911 et proposée en option. En position « Normal », cette boîte à 7 rapports fonctionne comme une boîte automatique. Elle se dépêche d’ailleurs de passer le septième pour augmenter son indice de frugalité (moyenne de 9 litres aux 100 kilomètres). En appuyant sur le bouton « Sport » au bas de la console centrale, le conducteur intervient sur la suspension et le passage des rapports. C’est le mode qui vous donne le meilleur compromis en terme de tenue de route et de confort qui n’est pas mis à mal. Quant au mode « Sport Plus », il convient parfaitement aux routes sinueuses. Les régimes montent très haut, le septième rapport disparaît, et la boîte descend d’un rapport dès qu’on laisse le pied de l’accélérateur. Et, histoire d’en rajouter une couche, un « Launch Control » permet des démarrages canons. Pas très moral, mais diablement efficace.
Comportement
Je n’irai pas par quatre chemins, j’éprouve un plaisir jouissif au volant de la Boxster depuis 12 ans, et cette nouvelle génération repousse un peu plus loin les limites. Si la manipulation de la boîte PDK n’est pas intuitive, c’est son plus grand défaut, elle est, par contre, extrêmement rapide. En plus d’une direction ultra précise, le conducteur profite également d’un nouveau système de contrôle de la stabilité recevant un pré-remplissage du système de freinage, l’aide au freinage d’urgence et, en option, le réglage électronique des amortisseurs. Porsche a même retravaillé la sonorité de l’échappement qui est modulé en fonction du mode utilisé. À elle seule, la sonorité de cette mécanique est un argument de vente.
Conclusion
La Boxster conserve une place privilégiée dans mon cœur et représente l’une des véritables évasions automobiles sur la route. C’est vrai qu’il y a un fort prix à payer, mais vous ne serez pas déçu.
Forces
Boîte PDK douce et rapide
Comportement efficace et agile
Moteur démonstratif
Faiblesses
Commandes de boîte au volant peu pratiques
Tarif salé
Liste d’options interminables
La cote Verte
avec moteur
h6 de 2,9 l
consommation (100km) man. 9,1 l, auto. 8,9 l
émissions polluantes co2 man. 4176 kg/an, auto. 4560 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 26
indice d'octane 91
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année man. 1930 $, auto. 2109 $
nombre de litres par année man. 1740 l, auto. 1900 l
Fiche d'identité
versions base, s
roues motrices arrière
portières 2 nombre de passagers 2
première génération 1997
génération actuelle 2005
construction stuttgart, allemagne
sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux avant)
concurrence bmw z4, m-benz slk, nissan 370z roadster
Fiche technique
moteurs
(base)
h6 2,9 l dact, 255 ch à 6500 tr/min
couple 214 lb-pi à 4600 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, boîte pdk à 7 rapports (en option)
0-100 km/h 5,9 s
vitesse maximale 263 km/h
(s)
h6 3,4 l dact, 310 ch à 6400 tr/min
couple 265 lb-pi à 5500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, boîte pdk à 7 rapports (en option)
0-100 km/h 5,2 s
vitesse maximale 274 km/h
consommation (100 km) man. 9,4 l (octane 91). pdk 9,2 l
émissions de co2 man. 4752 kg/an litres par année 1980 l
coût par an 2200 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 29 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus base p205/55r17 (av.), p235/50r17 (arr.), s p235/40r18 (av.), p265/40r18 (arr.), option p235/35zr19(av) p295/30zr19(arr), option p235/35zr19(av) p305/30zr19(arr)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 4100 à 4300 $
40 ans 1800 à 2000 $
60 ans 1500 à 1700 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 84
au canada 272
dépréciation 44,7%
rappels (2004 à 2009)
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 10 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 3
au canada 12
nouveautés en 2010 nouvelle boîte pdk, moteur de base qui passe de 2,7 à 2,9 litres, puissance accrue des motorisations, injection directe (boxster s)
Dimensions
empattement 2415 mm
longueur 4342 mm
largeur 1801 mm
hauteur 1292 mm
poids base 1335 kg, s 1355 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 150 l (av.), 130 l (arr.)
réservoir de carburant 65 l
Transport et préparation
2015$