93 700 $ à 196 400 $
Porsche 911
L’art de se renouveler sans changer
On reproche souvent aux constructeurs leur immobilisme en matière de style. Une voiture qui n’évolue pas physiquement perd de la clientèle. Mais comme vous le savez, pour chaque règle, il y a des exceptions. Depuis 1964, la Porsche 911 en a fait le moins possible pour faire évoluer ses lignes. On cultive le statu quo. Les intégristes de la marque, qui forment un fort pourcentage de la clientèle, verraient d’un mauvais œil un changement de lignes radical. Toutefois, sous la robe toujours reconnaissable de la 911, se cache une évolution technologique qui fait de grand pas en 2013.
Carrosserie
Porsche est le maître dans l’art de la continuité automobile. Même si les versions modernes de la 911 sont beaucoup plus grandes que les premières générations, on reconnaît immédiatement l’allure générale qui n’a pas véritablement changé. Il faut toujours prendre le temps d’observer. La plus grande différence se situe derrière la lunette, plus arrondie et plus grande, qui fait un clin d’œil à la première génération. L’empattement gagne aussi 100 millimètres, et les voies sont élargies de 52 millimètres, permettant un tant soit peu plus d’espace à l’arrière. C’est encore trop peu pour loger un être vertébré, mais vous pourrez faire une plus grosse épicerie. On note aussi un capot plus large et un regard général un peu plus aiguisé. Et malgré ce gain en taille, Porsche a été capable de réduire de 40 kilos le poids de la voiture.
Habitacle
C’est dans l’habitacle que la 911 a connu la plus spectaculaire évolution. D’utilitaire et générique dans les années 90, la 911 moderne est maintenant digne des meilleures voitures de luxe. La cuvée 2013 s’inspire de la Panamera avec sa planche de bord futuriste et toutes les commandes dans la console centrale. Il n’y a pas autant de boutons (Dieu merci) que dans la Panamera, mais l’idée générale est la même. La clé de contact est toujours à gauche, et le compte-tours se trouve directement devant les yeux du conducteur. Il y a un nouvel écran numérique multifonction sur la droite qui peut afficher plusieurs types de données, du GPS à la consommation en passant par les forces G. Le confort des sièges est toujours ajusté mais confortable.
Mécanique
C’est toujours grâce à un moteur en H que la 911 se déplace. Si la version de base a vu sa cylindrée diminuer de 3,6 à 3,4 litres, elle a tout de même gagné 5 chevaux à 350 alors que la version S se pointe à 400 chevaux (20 de plus que l’an dernier). La version S avec la boîte PDK à 7 rapports abat le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes; pour ce qui est de notre essai d’une semaine qui a couvert plus de 800 kilomètres avec 80 % d’autoroute, la consommation n’a été que de 8,3 litres aux 100 kilomètres, ce qui est proprement spectaculaire. Le poids réduit, une servo-direction à assistance électrique et une perte de poids ont aidé à diminuer la consommation. Mais c’est majoritairement la saine gestion de la boîte PDK qui est responsable de ces chiffres. Cette boîte PDK impressionne encore par sa rapidité. Porsche offre aussi une boîte manuelle inédite à 7 rapports dont le dernier réduit le régime moteur en favorisant une meilleure consommation. Dans les deux cas, les boîtes sont très réactives, elles trouvent toujours le bon régime, et l’utilisation sur le mode manuel frôle la perfection. Si le moteur prend réellement vie à 4 000 tours par minute, il devient envoûtant à 5 500 tours et pousse très fort jusqu’à 7 400. Outre la suspension pilotée et réglable sur les modes Normal et Sport, la Carrera S profite du système PTV qui répartit un peu plus de couple sur la roue extérieure et aide la voiture à tourner. Un système assez sensible qui rend encore plus agréable la conduite sportive.
Conclusion
Plus que jamais la 911 est la voiture exotique de tous les jours. Facile à conduire, confortable, docile quand on le désire et diabolique si vous allez puiser dans ses ressources, elle demeure un chef-d’œuvre inachevé que Porsche raffine à chaque génération. Jamais sans doute une nouvelle 911 ne s’est montrée si différente de celle qu’elle remplace tout en conservant les acquis du modèle.
Forces
Châssis extraordinaire
Confort de marche au quotidien
Habitabilité en hausse
Moteur et boîte PDK excellents
Consommation exceptionnelle
Faiblesses
Liste interminable d’équipements offerts en option
Prix de certaines options
Boîte PDK coûteuse
Réservoir de 64 litres seulement
Places arrière encore très peu utilisables
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 9,2 L robo. 9,0 L
CONSOMMATION ANNUELLE
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2)
Fiche d'identité
VERSION(S) Carrera/Cabrio, Carrera S/Cabrio. (2013) Coupé/ Cabrio. Black Edition, Carrera 4S, Carrera GTS, Carrera 4 GTS, Turbo, Turbo S Coupé Targa 4, Targa 4S, GT3 RS 4.0, GT2 RS Cabrio. Speedster
TRANSMISSION(S) arrière, 4
Portières 2 PLACES 2, 2+2
Première génération 1964
Génération actuelle Carrera/Cabrio, Carrera S/Cabrio. (2013) Modèles précédents
Construction Zuffenhausen, Allemagne
COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Aston Martin Vantage/DB9, BMW Série 6, Chevrolet Corvette, Ferrari California/458 Italia, Jaguar XK, Lamborghini Gallardo, Maserati Grand Turismo, Mercedes-Benz Classe SL
Fiche technique
MOTEUR(S)
(Carrera) H6 3,5 L DACT (2013)
PUISSANCE 350 ch à 7 400 tr/min
COUPLE 287 lb-pi à 5600tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,8 s
Vitesse maximale Carrera 289 km/h Cabrio 286 km/h
(Carrera S) H6 3,8 L DACT (2013)
PUISSANCE 400 ch à 7 400 tr/min
COUPLE 324 lb-pi à 5 600 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,5 s
Vitesse maximale 304 km/h Cabrio 301 km/h
Consommation (100 km) man. 9,5 L robo. 9,7 L (Octane 91), Annuelle , Coût annuel
Émissions de CO2
(Carrera 4, Targa 4, Black Edition) H6 3,6 L DACT
PUISSANCE 345 ch à 6500 tr/min
COUPLE 288 lb-pi à 4400tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h Carrera coupé 4,9 s Carrera 4 coupé 5,0 s
Vitesse maximale Carrera coupé 289 km/h Carrera 4 coupé 284 km/h
Consommation (100 km) man. 11,3 L robo. 11,1 L (Octane 91), Annuelle man. 1960 L robo. 1880 L , Coût annuel man. 3038 $ robo. 2914 $
Émissions de CO2 man. 4508 kg/an robo. 4324 kg/an
(Carrera 4S, Targa 4S) H6 3,8 L DACT
PUISSANCE 385 ch à 6500 tr/min
COUPLE 310 lb-pi à 4400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,7 s
Vitesse maximale Carrera S 302 km/h Carrera 4S 297 km/h
Consommation (100 km) Carrera S man. 11,6 L Carrera S robo. 11,4 L (Octane 91), Annuelle Carrera S man. 1980 L Carrera S robo. 1940 L , Coût annuel Carrera S man. 3069 $ Carrera S robo. 3007 $
Émissions de CO2 Carrera S man. 4554 kg/an Carrera S robo. 4462 kg/an
(Carrera GTS, Carrera 4 GTS, Speedster) H6 3,8 L DACT
PUISSANCE 408 ch à 7300 tr/min
COUPLE 310 lb-pi à 4400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (option, de série Speedster)
PERFORMANCES 0-100 km/h coupé man. 4,6 s Speedster 4,4 s
Vitesse maximale coupé man. 306 km/h Speedster 305 km/h
Consommation (100 km) coupé man. 11,6 L Speedster 11,1 L (octane 91), Annuelle coupé man. 2000 L Speedster 1900 L, Coût annuel coupé man. 3100 $ Speedster 2945 $
Émissions de CO2 coupé man. 4600 kg/an Speedster 4370 kg/an
(Turbo) H6 3,8 L biturbo DACT
PUISSANCE 500 ch à 6000 tr/min
COUPLE 481 lb-pi de 1950 à 5000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h man. 3,7 s robo. 3,6 s
Vitesse maximale 312 km/h
Consommation (100 km) man. 12,7 L robo. 12,7 L (Octane 91), Annuelle man. 2160 L robo. 2120 L, Coût annuel man. 3348 $ robo. 3286 $
Émissions de CO2 man. 4968 kg/an robo. 4876 kg/an
(Turbo S) H6 3,8 L biturbo DACT
PUISSANCE 530 ch de 6250 à 6750 tr/min
COUPLE 516 lb-pi à 2100 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h man. 3,3 s
Vitesse maximale 315 km/h
Consommation (100 km) coupé 12,7 L cabrio. 13,2 L (octane 91), Annuelle coupé 2120 L cabrio. 2200 L, Coût annuel coupé 3286 $ cabrio. 3410 $
Émissions de CO2 coupé 4876 kg/an cabrio. 5060 kg/an
(GT3 RS 4.0) H6 4,0 L DACT
PUISSANCE 500 ch à 8250 tr/min
COUPLE 340 lb-pi à 6750 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 3,9 s
Vitesse maximale 310 km/h
Consommation (100 km) 13,8 L (octane 91), Annuelle , Coût annuel
Émissions de CO2
(GT2 RS) H6 3,6 L biturbo DACT
PUISSANCE 620 ch à 6500 tr/min
COUPLE 516 lb-pi de 2250 à 5500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 3,5 s
Vitesse maximale 330 km/h
Consommation (100 km) 13,2 L (octane 91), Annuelle 2200 L, Coût annuel 3410 $
Émissions de CO2 5060 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus Carrera/Cabrio (2013) P235/40R19 (av.), P285/35R19 (arr.) Carrera S/Cabrio (2013) P245/35ZR20 (av.) P295/30ZR20 (arr.)
Targa/Black Edition P235/35R19 (av.) P295/30R19 (arr.) GTS/Turbo/ Turbo S/Speedster P235/35R19 (av.) P305/30R19 (arr.) GT3 RS/GT2 RS P245/35R19 (av.) P325/30R19 (arr.)
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 5700 À 5900 $
40 ANS 2800 À 3000 $
60 ANS 2600 À 2800 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 103 Au Canada: 475
Dépréciation (%) 36,5 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 3
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km
PERFORATION 10 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 3 Au Canada: 12
NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouveau Modèle Carrera/Cabrio. et Carrera S/Cabrio. Les 911 de génération précédente ne disparaissent pas toutes immédiatement
Dimensions
Empattement (Carrera/Cabrio, Carrera S/Cabrio) (2013) 2450 mm
2350 mm GT3 2355 mm
Longueur (Carrera/Cabrio, Carrera S/Cabrio) (2013) 4491 mm
4435 mm Speedster 4440 mm Turbo/Turbo S 4450 m GT3 RS 4460 mm
Largeur (Carrera/Cabrio, Carrera S/Cabrio)(2013) 1808 mm
1808 mm GTS/Turbo/Turbo S/ GT3 RS/Speedster/GT2 1852 mm
Hauteur Carrera (2013) 1303 mm Cabrio (2013) 1299 mm, Carrera S (2013) 1295 mm Cabrio S (2013) 1292 mm
Targa 4 1310 mm GTS/ Targa 4S/Turbo/Turbo S 1300 mm GT3 RS 1280 mm Speedster 1230 mm (sans capote)
Poids 1400 kg à 1485 kg (2013)
1370 kg à 1670 kg
Diamètre de braquage 10,6 m GT2 RS 10,9 m
Coffre Carrera/Carrera S (2013) 135 L (av.) 205 L (arr.) Cabrio/S (2013) 135 L (av.) 155 L (Arr)
105 L (av.) 135 L (arr.) Carrera GTS/Speedster
Réservoir de carburant 64 L GTS/Turbo/Turbo S/ GT3 RS 67 L GT2 RS 90 L
Transport et préparation
1085 $