440 000 $ US
Porsche Carrera GT
Héritière du Mans
Développé par le département de compétition chez Porsche la Carrera GT devait participer à la légendaire course des 24 heures du Mans. Un changement de réglementation au chapitre de la configuration des moteurs pour la course du Mans et la préparation de la sortie de la Cayenne sur le marché met fin à ce projet. On récupère ensuite l’idée qui en avait fait vibrée plus d’un à l’interne chez Porsche pour en faire un modèle de production. Résultat : un jouet de course hors du commun pour les Jerry Seinfeld et Tim Allan de ce monde (les deux premiers client Américains)
Carrosserie
Tout sur cette voiture tourne autour de deux priorités : la limitation du poids et l’obtention d’un centre de gravité aussi bas que possible. Pour ce qui est du poids, Porsche n’a pas hésité à recourir massivement à la fibre de carbone. De la structure centrale monocoque (comme les F1) qui fait seulement 120 kg aux sièges de course moulés (10 kg) chaque gramme est calculé. Avec un centre de gravité très bas et ses voies très larges, la GT est magnifique, il n’y a pas d’autre mot, une boxster à la puissance 10
Habitacle
Le «cockpit» est particulièrement impressionnant avec une abondance de magnésium et de fibre de carbone et une position de conduite à ras les pâquerettes, ça sent la course. Les sièges attirent également l’attention. Les baquets très sport aux lignes profilées et élégantes ont été réalisés en composite de fibres de carbone et d’aramide. Le levier de vitesses au pommeau sphérique en stratifié de hêtre et de chêne est gainé de cuir et disposé à peu près à mi-hauteur, directement à côté du volant. J’avais l’impression de prendre place au volant d’une F1. Mis au point par la société Bose, le système audio est également hors normes. Des cavités dans les bas caisse de la monocoque ont été mises à profit comme caisses de résonance. Il y a même un lecteur de CD qui situe dans le bas-côté de la console près de la pédale d’accélération. Il faut se farcir un sérieux exercice de contorsion pour y loger un disque.
Mécanique
En tournant la clé de contact, on réveille immédiatement la bête et les frissons traversent tout le corps et donnent la chair de poule. Ce V10 préparé spécifiquement pour la course vous souffle ses 605 chevaux dans la nuque. Pas de truc compliqué pour Porsche qui a opté pour une bonne vieille boîte manuelle à six rapports surmonté d’un petit pommeau de bois. Idéalement placé entre votre main et le milieu de la console pour une utilisation toute en douceur.
Comportement
Pour me familiariser avec l’embrayage en céramique très capricieux au démarrage et les 605 chevaux de la voiture, je suis accompagné du quintuple champion des 24 heures du Mans Hurley Haywood. En appuyant sur l’accélérateur, on sent toute la puissance de cette voiture, j’ai pour la première fois de ma vie vu un mur reculé tellement la voiture accélère vite. À plein régime, les accélérations offre une sonorité similaire à une F1. La moindre secousse dans le volant est multipliée par dix sur la route, une grande douceur s’impose. Il est difficile de traduire le sentiment que l’on éprouve à passer de 0 à 200 kilomètres heures en 10 secondes avec une impression complète d’invulnérabilité et une réserve inépuisable de puissance. La Carrera GT continue à charger sans répit. Deuxième, troisième, quatrième à fond à 110, 150 et 200 km/h, aucun signe de défaillance, un grand droit, on pousse l’audace en 5e à 240 avec la même vitalité, il y a la 6e, mais je n’ai plus de route. Il s’agit de la voiture la plus véloce et la plus stable qu’il m ‘a été donné de conduire en 15 ans de métier.
Conclusion
Peu pratique, inconfortable et hors de prix, mais en me fermant les yeux j’ai encore la chair de poule en revivant mon expérience, sensationnelle.
Forces
Une puissance indescriptible
Une stabilité inimaginable
Une technologie digne d’une F1
Faiblesses
Ai-je besoin de mentionner le prix
Un confort précaire
Un côté pratique inexistant
Nouveautés 2005
Nouveau modèle
Fiche d'identité
modèle carrera gt
version(s) unique
roues motrices arrière
portières 2
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction leipzig, allemagne
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence aston martin vanquish, ferrari enzo, ford gt, lamborghini murcielago, mercedes-benz slr
Fiche technique
moteurs v10 5,7 l dact 605 ch à 8000 tr/min
couple 435 lb-pi à 5750 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 3,9 s
vitesse maximale 330 km/h
consommation (100 km) 17 l
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/35r19 (av.), p335/30r20 (arr.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans nd
40 ans nd
60 ans nd
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 10 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec nm
au canada nm
nombre de concessionnaires
au québec 3
au canada 11
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2730 mm
longueur 4613 mm
largeur 1921 mm
hauteur 1166 mm
poids 1380 kg
diamètre de braquage nd
coffre 63 l
réservoir de carburant 92 l