Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Porsche Carrera GT 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Porsche Carrera GT

440 000 $US

Par Alex Crépault

PORSCHE CARRERA GT

Voiture unique pour acheteur chanceux

Parfois l’excellence ne suffit pas. La 911 est une voiture absolument incroyable, et les versions à venir risquent de l’être encore plus. Mais pour les éternels insatisfaits, pour ceux qui en demandent toujours plus (je le sais, j’en suis un !) et pour ceux, surtout, capables d’acquitter une facture de 440 000 $ US sans manger du baloney pour le reste de leurs jours, il y a la voiture ultime. Avec un V10 inséré dans une voiture de course parfaitement légale, la Carrera GT correspond à la définition de l’automobile de rêve.

CARROSSERIE

Une sportive conçue au départ pour courir sur le célèbre circuit du Mans n’utilise rien d’autre que les meilleurs matériaux connus de la galaxie automobile : carbone, kevlar, titane… Le châssis, par exemple, est entièrement fabriqué de carbone et ne pèse que 220 livres ! Avec autant de matériaux dignes de l’espace, le poids de l’ultime Porsche n’accuse que des grammes de plus qu’une Boxster… mais avec quatre cylindres supplémentaires ! La carrosserie, elle aussi façonnée en carbone, peut être commandée en six différentes couleurs et si cette palette ne fait pas votre bonheur, Porsche appliquera le coloris de votre choix moyennant la prime de leur choix. Mon humble suggestion : une couche de vernis translucide directement sur la surface de carbone !

HABITACLE

Déposer son postérieur dans un siège sculpté dans du… – vous l’aurez deviné – carbone s’avère une expérience en soi. L’accès à bord est franchement exotique et la sensation, une fois en face des commandes d’une voiture de cette trempe, relève de l’incomparable. Le cuir, l’aluminium et même le bois supportent le design de l’habitacle, sportif mais également luxueux. L’instrumentation est minimaliste mais l’essentiel est là. Le carbone visible dans les portières rappelle le poids plume de l’auto. La position de conduite est aussi basse qu’il est humainement permis d’accepter. On le sent jusque dans nos tripes : cette voiture-là n’existe pas pour faire semblant.

MÉCANIQUE

Faute d’études supérieures en ingénierie, je vais m’en tenir aux choses simples. Le V10 de 5,7 litres produit 605 chevaux à 8 000 tr/min et 435 lb-pi de couple à 5 750 tr/min. Le régime maximal a été fixé à 8 400 tr/min, un indice révélateur. Pour assurer le meilleur comportement possible, le moteur en position centrale a été logé le plus près possible du bitume.

COMPORTEMENT

Des tours de piste (Mosport) au volant de ce bijou frisent l’indicible. En crachant une musique qui s’inspire sans faussse honte de la toune d’une voiture de F1, la bombe accélère de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, de 0 à 200 km/h en moins de 10 secondes et se tape la vitesse maximale de 330 km/h… en autant que vous ayez assez d’asphalte en face de vous. Le freinage est tout aussi impressionnant : la pédale est raide comme une barre de fer et, pourtant, à peine la pousse-t-on du pied vers l’avant que la Carrera GT s’arrête net, comme si un filet invisible l’avait emprisonnée dans ses mailles.

Le volant communique une sensation de légèreté. La voiture est extrêmement facile à placer en virage parce que la direction est tout simplement parfaite. L’embrayage de céramique, lui, demande une technique quelque peu différente des voitures de M. et Mme Tout-le-Monde. En fait, il n’y a que deux manières de s’élancer. Technique #1 : débrayez très doucement jusqu’à ce que la voiture bouge d’elle-même et, alors, donner du gaz. Technique #2 : montez le régime à 3 500 tr/min et laisser tomber l’embrayage d’un coup sec. Je n’ai que deux mots à dire à celui qui tentera l’expérience : bonne chance !

CONCLUSION

Bon, c’est évident, il faut être « plein aux as » pour acquérir une Carrera GT, en plus de nager dans une douce folie puisque l’acheteur entend confronter cette merveille à notre réseau routier tiers-mondiste. Cela dit, avec un p’tit coup de pouce de Loto-Québec, je n’hésiterais pas une seule seconde !

FORCES

  • Combinaison poids/puissance magique
  • Direction chirurgicale
  • Look d’enfer

FAIBLESSES

  • Contrairement à ce que vous entendez, exotique ne rime pas avec pratique
  • Jerry Seinfeld, Tim Allen, Jay Leno, Guy Laliberté ont leur Carrera GT et pas moi…

Fiche d'identité

modèle carrera gt

version(s) unique

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction leipzig, allemagne

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux

concurrence aston martin vanquish, ferrari enzo, ford gt, lamborghini murcielago, mercedes-benz slr

Fiche technique

moteurs

v10 5,7 l dact 605 ch à 8000 tr/min

couple 435 lb-pi à 5750 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 3,9 s

vitesse maximale 330 km/h

consommation (100 km) 17 l (octane: 93)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p235/35r19 (av.), p335/30r20 (arr.)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans nd

40 ans nd

60 ans nd

collision frontale nd

collision latérale nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec 2

au canada 11

dépréciation (3 ans) nd

rappels (2000 à 2005) aucun à ce jour

cote de fiabilité nm

nouveautés en 2006 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2730 mm

longueur 4613 mm

largeur 1921 mm

hauteur 1166 mm

poids   1380 kg

diamètre de braquage nd

coffre 63 l

réservoir de carburant 92 l