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Nos essais routier

Porsche Cayenne 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Porsche Cayenne

78 250 $

Par Benoit Charette

Porsche Cayenne 2004

Coup de maître

Alors que la voiture de sport semblait la chasse gardée de Porsche, la firme de Stuttgart a pris le monde par surprise en présentant l’an dernier une Porsche avec 5 portes, une garde au sol qui peut atteindre 273 millimètres et de la place pour cinq adultes. Une chose encore impensable, il y a seulement quelques années. Mais soyez sans crainte, si la robe extérieure n’accroche pas l’œil comme une Boxster, côté performances, la firme légendaire n’a rien perdu de son lustre.

Carrosserie

Difficile de croire que le fabricant de la 911 soit aussi responsable du Cayenne. Soyons honnêtes, la première impression laisse un peu pantois. S’il partage la plateforme du Volkswagen Touareg, pour lequel on était probablement limité à un certain nombre de choix esthétiques, ces contours disgracieux et trapus (spécialement à l’arrière) donnent à réfléchir. Le Turbo se démarque du S par ses quatre sorties d’échappement, un bouclier avant comportant des entrées d’air élargies et un capot spécifique. Mais en y regardant bien une deuxième fois, on se surprend à remarquer une force tranquille, un colosse qui sommeille et impose le respect. Bref, à la fin de ma semaine d’essai, sa silhouette m’était devenue sympathique.

Habitacle

À l’intérieur, la griffe de Porsche n’a rien perdu de sa qualité. Une qualité d’assemblage et de fabrication qui frôle la perfection, des matériaux dignes des plus grandes berlines de luxe, même les couleurs choisies reflètent l’élégance et le flair, le tout additionné de quelques touches intéressantes comme la boîte à gants réfrigérée. Le cuir habille tant la version S que Turbo. Naturellement, la liste d’équipements de série est plus longue à bord du Turbo avec, notamment, le Porsche Communication Management (système de navigation, ordinateur de bord, chaîne audio Bose surround) et des finitions aluminium, absentes en version S. Et la chose la plus inusitée sur un utilitaire, un odomètre qui indique 300 km/h.

Mécanique

C’est ici qu’on sépare les hommes des enfants. Si Volkswagen a opté pour des mécaniques plus suaves, Porsche n’a fait aucun compromis sous le capot. Quelques chiffres : un V8 de base de 4,5 litres qui développe 340 chevaux assez costauds pour tenir tête à n’importe quelle berline sport. Ajoutez deux turbos et vous obtenez un mélange explosif de 450 chevaux qui avale un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et se conduit comme une 911. Le V8 est couplé à la fameuse boîte de vitesses Tiptronic, qui fait preuve de rapidité et de précision. Bien évidemment, la consommation de carburant est à l’avenant. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que la consommation est astronomique, près de 20 litres au 100 km dans le cas du Turbo.

Comportement

Il faut se faire violence pour traîner dans la boue une Porsche de 80 000 $, mais nous l’avons fait à Birmingham, en Alabama, lors de la présentation du véhicule. Le Cayenne est un véritable 4 x 4 avec, de série, une boîte de réduction et un blocage permanent du différentiel central, ce que n’ont pas les Mercedes ML ou BMW X5, par exemple. De plus, notre modèle d’essai était équipé de la suspension pneumatique à hauteur variable. C’est donc dans un grand confort ponctué de drôles de bruit d’électronique – qui gèrent toutes les fonctions du véhicule – que le Cayenne se sort avec une grande facilité de toutes les situations rencontrées. Au point d’en être surprenant. Sur la piste, le Turbo est une véritable bête. En plus d’offrir un choix de réglages de suspension, confort, normal ou sport, son comportement est digne d’une exotique : suspensions rigoureuses, direction précise. Le roulis est inexistant. Ce tout terrain adopte un comportement sportif jusque dans le freinage, d’une efficacité redoutable. Deux tonnes et demie de dynamite, c’est très impressionnant.

Conclusion

Si BMW a lancé le bal des utilitaires très sportifs avec le X5, Porsche vient de réécrire un tout nouveau chapitre, la barre est placée très haut.

Forces

Des performances de haut niveau

Une capacité hors route impressionnante

Une finition impeccable

Faiblesses

Un prix salé

Une consommation accablante

Des lignes un peu fades

Nouveautés

Nouveau modèle

Fiche d'identité

nom du constructeur  porsche

modèle  cayenne

variante(s) utilitaire

version(s) s, turbo

segment  utilitaires intermédiaires

roues motrices  4

portières  4

premier modèle  2003

dernière génération  2003

construction  leipzig, allemagne

sacs gonflables  10

concurrence  bmw x5, infiniti fx45, lexus lx 470, mercedes-benz classe m, range rover, volkswagen touareg

Fiche technique

moteur  v8 4.5l dact 340 ch à 6000 tr/mn, 310 lb/pi à 5500 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 6 rapports tiptronic

performances  0-100 km/h : 7.2 s

vitesse maximale 242 km/h

consommation  14.4 l au 100 km (transport canada)

moteur  v8 4.5l dact biturbo 450 ch à 6000 tr/mn, 460 lb/pi à 4750 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 6 rapports tiptronic

performances  0-100 km/h : 5.6 s

vitesse maximale 266 km/h

consommation  15 l au 100 km (transport canada)

sécurité active de série  freins antiblocage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques ventilés

direction  à crémaillère à assistance variable

pneus  p255/55r18

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 5500 à 5800$ / 40 ans : 3800 à 4000$ / 60 ans : 3200 à 3500$

garantie générale  4 ans / 80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans / 80 000 km

garantie contre la perforation  10 ans / kilométrage illimité

assistance routière  4 ans / 80 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  nd

ventes du modèle l?an dernier au canada  nd

nombre de concessionnaires au québec  3

nombre de concessionnaires au canada  11

dépréciation  nouveau modèle

rappels (1998 à 2003) aucun à ce jour

cote de fiabilité  nd

nouveautés en 2004  aucun changement

Dimensions

empattement  285.5 cm

longueur  478 cm

largeur  193 cm

hauteur  170 cm

poids   2245 kg (s), 2355 kg (turbo)

diamètre de braquage  11.9 m

capacité du coffre  1770 kg

contenance du réservoir de carburant  100 l

capacité maximale de remorquage  3500 kg