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Nos essais routier

Porsche Cayenne 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Porsche Cayenne

58 500 $

Par Michel Crépault

Porsche Cayenne

Douce, piquante ou très épicé

Porsche commercialise trois versions de son utilitaire sport : V6, S et Turbo. Dans le cas des deux dernières, l’adjectif « sport » prend tout son sens : 450 CV et 0-100 km/h en moins de 6 secondes pour le Turbo, 340 CV et vitesse de pointe de 242 km/h dans le cas du Cayenne S. Porsche a ensuite introduit un modèle se contentant d’un V6 de 250 chevaux, néanmoins capable d’une vitesse maximale de 214 km/h.

Carrosserie

La signature Porsche s’affirme à l’avant : phares couchés et capot encavé rappellent 911 et Boxster. L’arrière reprend la croupe d’une familiale stimulée aux hormones de croissance. Si la 911 a l’air d’une grenouille, le Cayenne tient du crapaud étiré vers le haut. Des gens aiment mais plusieurs haïssent à s’en confesser. Par ailleurs, il faut jouer au détective pour distinguer les trois versions. Par exemple, les étriers de disque sont noir pour le V6, argent pour le S et rouge pour le Turbo. Le plus simple encore reste de lire l’appellation accrochée au centre du hayon…

Habitacle

À l’intérieur, même ressemblance. Tous les habitacles de Cayenne dissimulent six coussins gonflables, un contact à gauche du volant et du cuir partout, lequel peut arborer des coloris surprenants (dont un caramel que les dames en général n’aiment pas). Impossible de reprendre le constructeur sur la qualité des matériaux et la rigueur de leur assemblage.

Mécanique

Le V6 de 3,2 litres n’a rien à voir avec le six à plat de la 911. Il s’agit en fait du VR6 de Volkswagen modifié afin qu’on ne puisse dire qu’il est identique à celui d’une Jetta ou du Touareg (qui prête déjà son châssis au Cayenne). Malgré ses 24 valves, il n’a pas la fougue du V8 de 4,5 L du S, bien que les reprises et les accélérations soient adéquates. Quant au modèle Turbo, son nom n’indique pas qu’il reçoit en réalité l’aide de deux turbos. Nous voilà au volant d’une 911 haute sur pattes! Heureusement, le système de traction intégrale permanente veille au grain. Il répartit 62% du couple à l’arrière et 38% à l’avant. La boîte manuelle est liée à un révolutionnaire système baptisé Porsche Drive-Off Assistant : à l’arrêt dans une pente, il immobilise le véhicule même en retirant le pied du frein. Dès que vous engagez la première vitesse, le frein se relâche automatiquement et en douceur.

Comportement

Les roues sont attachées au châssis de telle façon qu’elles peuvent adopter des positions grotesques si c’est nécessaire pour franchir un obstacle. La suspension pneumatique (option) exploite différents niveaux pour affronter autant la haute vitesse que les gros cailloux : 1 – conditions normales avec garde au sol de 217 mm; 2 – le Cayenne descend de 60 mm pour faciliter le chargement d’objets lourds mais retourne à la normale dès qu’on s’élance; 3 – quand le conducteur atteint 125 km/h, le châssis descend de 27 mm, la suspension se raffermit et la stabilité générale augmente; 4 – lorsque le conducteur atteint 190 km/h (ils sont fous ces Allemands, mais on les aime de même!), le Cayenne chute de 11 autres millimètres pour améliorer encore ses performances dynamiques; 5 – en hors route jusqu’à 80 km/h, le conducteur peut soulever le Cayenne de 26 mm par rapport au niveau de base; 6 – dernier niveau utilisé pour un conduite hors terrain extrême puisqu’il soulève le Cayenne d’un autre 30 mm; cette garde au sol de 273 mm est possible tant que le véhicule n’excède pas 30 km/h.

Conclusion

Les acheteurs de Cayenne agacés par le prix stratosphérique du modèle Turbo se rabattent évidemment sur les versions S et, surtout, V6 puisque ce dernier coûte deux fois moins cher que son grand frère turbocompressé. N’en déplaise aux puristes, Porsche a réussi là un coup de maître qui se décline en autant de versions qu’il y a de comptes en banque.

Forces

À la fois rapide et robuste

Un expert en tout terrain

Un véhicule qui sort de l’ordinaire

Faiblesses

Consommation indécente

Interrupteurs à apprivoiser

Silhouette controversée

Fiche d'identité

modèle  cayenne

version(s) base, s, turbo

roues motrices  4rm

portières  4

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction  leipzig, allemagne

sacs gonflables  10, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux avant et arrière

concurrence  bmw x5, cadillac srx, hummer h2, infiniti fx35/45, land rover range rover, lexus gx 470 et lx 470, mercedes-benz classe m, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteurs

(1) v6 3,2 l dact 247 ch à 6000 tr/min

couple 229 lb-pi à 2500 tr/min

transmission  automatique à 6 rapports, séquentielle

0-100 km/h  9,7 s

vitesse maximale 214 km/h

consommation (100 km)  13,8 l (91 octane)

(2) v8 4,5 l dact 340 ch à 6000 tr/min

couple 310 lb-pi à 5500 tr/min

transmission  automatique à 6 rapports, séquentielle

0-100 km/h  7,2 s

vitesse maximale 242 km/h

consommation (100 km)  14,9 l (91 octane)

(2) v8 4,5 l biturbo dact 450 ch à 6000 tr/min

couple 460 lb-pi à 4750 tr/min

transmission  automatique à 6 rapports, séquentielle

0-100 km/h  5,6 s

vitesse maximale 266 km/h

consommation (100 km)  15,6 l (91 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus base: p235/65r17, s et turbo: p255/55r18

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  5700 à 5900$

40 ans  3500 à 3700$

60 ans  2900 à 3100$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation  10 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/80 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  173

au canada  741

nombre de concessionnaires

au québec  3

au canada  11

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1999 à 2004) (6) boucle de ceinture de sécurité, boîte de transfert, structure du siège du conducteur, faisceau du câble principal, tuyau raccordé au réservoir d?essence, étiquette de conformité,

cote de fiabilité  2/5

nouveautés en 2005 

Dimensions

empattement  2855 mm

longueur  4786 mm

largeur  1928 mm

hauteur  1699 mm

poids   base : 2160 kg, s : 2245 kg, turbo : 2355 kg

diamètre de braquage  nd

coffre  540 l, 1770 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  100 l

capacité de remorquage  3500 kg