58900$ à 124300$
Porsche Cayenne 2008
Phase 2
Même si le Cayenne fut décrié par bien des amateurs de la marque, force est d’admettre que sa popularité (et celle de la Cayman) a ajouté pas moins de 30 concessionnaires à son réseau nord-américain. Néanmoins, d’autres sérieux concurrents sont arrivés sur le marché récemment et il était temps pour la marque de Stuttgart de rafraîchir ce véhicule.
Carrosserie
Esthétiquement, pas de grands bouleversements. On retrouve toujours la même silhouette, avec un nez plus menaçant grâce aux nouvelles optiques plissées, au capot plus allongé et aux nervures plus prononcées. À l’arrière, les feux et le becquet ont été modifiés, tandis que le vitrage du hayon s’est agrandi. Des nervures sur le capot distinguent la version Turbo des autres membres de la famille. Peut-être plus gracieux que la première génération, mais de là à dire qu’il est joli…
Habitacle
On retrouve sensiblement la même configuration à l’intérieur avec quelques suppléments comme le hayon électrique. Si le prix de base a légèrement diminué, la liste des options s’est allongée. Porsche estime que les acheteurs de Cayenne déboursent en moyenne 7 500 $ en options à l’achat du véhicule, mais le constructeur vise 10 000 $ pour cette génération. Si vous optez pour la suspension à air (4 190 $) et le système de contrôle dynamique du véhicule (4 890 $), voilà déjà plus de 9 000 $ de dépensés. Un intérieur de luxe en cuir avec les garnitures harmonisées se chiffre à 4 390 $. Si vous avez des roues de 21 pouces en option, elles coûtent de 5 800 $ (pour la version Turbo) à 7 600 $ (pour le V6).
Mécanique
Toutes les nouvelles mécaniques sont à injection directe, une première chez Porsche. Cette évolution devrait diminuer la consommation de 15 % et donner plus de puissance. Le V6 de 3,6 litres (de chez Volkswagen) développe 290 chevaux, 40 de plus que l’ancienne version. Le gain en matière de performances est notable, et la boîte manuelle à six vitesses tire le meilleur parti de cette mécanique. Le Cayenne S V8 passe de 4,5 à 4,8 litres et de 340 à 385 chevaux. L’excellente boîte automatique à six rapports met un certain temps à arracher le véhicule de son immobilisme (un brin d’embonpoint), mais une fois lancé, plus de problème. Enfin, le tout puissant Cayenne Turbo déploie maintenant 500 chevaux (50 de plus). Les performances sont hallucinantes: 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et une vitesse de pointe de… 275 km/h! Et comme si cela n’était pas suffisant, Porsche ajoute cette année un bouton sport qui autorise une réponse du moteur plus spontanée et un comportement routier plus dynamique pour les véhicules équipés des suspensions à air et du contrôle actif du roulis.
Comportement
Les 290 chevaux du V6 sont amplement suffisants pour apprécier les qualités routières du véhicule. Porsche estime que 70 % des acheteurs opteront toutefois pour le V8. Le Cayenne Turbo est un véritable missile routier. Il est doté de série du PASM (suspension à air) et du PDCC (contrôle actif du roulis), qui restent disponibles en option sur le Cayenne et le Cayenne S. Même à 9 000 $, elles sont fortement conseillées, car le PDCC limite considérablement les mouvements de caisse du véhicule. Vous pouvez attaquer une courbe à une vitesse supra légale en toute quiétude. Le Cayenne S offre le meilleur compromis. Il n’y a pas les accélérations extraterrestres du Turbo, mais plus qu’il n’en faut pour dépasser aisément deux semi-remorques.
Conclusion
Arrivé à mi-parcours, le Cayenne prend un nouvel élan et vise à retrouver ses premiers chiffres de vente. Toutefois, les responsables allemands nous ont bien avertis qu’il n’y aurait pas de rabais, peu importe les circonstances. Porsche préfère perdre des parts de marché que de vendre à rabais. Alors il faudra encore faire des heures supplémentaires!
Forces
Superbe confort,
Tenue de route épatante
Excellents moteurs
Faiblesses
Coût des options
Consommation démesurée (Turbo)
Temps de réponse de la boîte automatique à revoir
Fiche d'identité
modèle cayenne
version(s) v6, s, s titanium, turbo
roues motrices 4
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2008
construction leipzig, allemagne
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, cadillac srx, infiniti fx, land rover lr3 / range rover, lexus rx / gx, m-benz classe m, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteurs
(v6)
v6 3,6 l dact 290 ch à 6200 tr/min
couple 283 lb-pi à 3000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 8,1 s
vitesse maximale 227 km/h
consommation par 100 km man: 13,4 l, auto: 13,5 l (octane: 91)
émission de co2 man: 6574 kg/an , auto: 6623 kg/an
(s, s titanium)
v8 4,8 l dact 385 ch à 6200 tr/min
couple 369 lb-pi à 3500 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,6 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation par 100 km 14,4 l (octane: 91)
émission de co2 7064 kg/an
(turbo)
v8 4,8 l biturbo dact 500 ch à 6000 tr/min
couple 516 lb-pi à 2250 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 4,9s
vitesse maximale 275 km/h
consommation par 100 km 15,0 l (octane: 91)
émission de co2 7359 kg/an
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, capteurs de renversement
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus v6: p235/65r17, s, s titanium, turbo: p255/55r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 5700 à 5900$
40 ans 3500 à 3700$
60 ans 2900 à 3100$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 114
au canada 572
dépréciation (3 ans): 48,0 %
rappels (2002 à 2007) 7
cote de fiabilité 2/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 10 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
canada 11
québec 3
nouveautés en 2008 design extérieur renouvelé, moteurs plus puissants, capteurs de renversement, abandon de la version turbo s (what?s new)
Dimensions
empattement 2855 mm
longueur 4798 mm
largeur 1930 mm
hauteur 1699 mm
poids v6: 2160 kg, s: 2245 kg, turbo: 2355 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 538 l, 1784 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 120 l
capacité de remorquage 3500 kg
Transport et préparation
1115$