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Porsche Cayenne 2008 – 2013

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Porsche Cayenne (2008-2013)

Francis Brière

Le Porsche Cayenne a vu le jour en 2003 et s’est révélé une véritable bouée de sauvetage pour le constructeur de Stuttgart. Ce véhicule a sauvé les meubles pour ce fabricant à qui on prédisait un avenir plutôt sombre à une certaine époque. Depuis lors, l’entreprise se porte bien, et les ventes cartonnent. Le Cayenne est un VUS de luxe offert en plusieurs saveurs. En effet, les livrées proposées par Porsche font varier le prix de près de 100 000 $. Ainsi, un Cayenne de base se vend un peu plus de 50 000 $, tandis qu’un modèle Turbo S commande un prix de près de 150 000 $. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de conduire un véhicule de 550 chevaux pour être heureux. Les versions à moteur V6, Diesel ou S avec V8 pour les amateurs de vrombissements pourront vous combler.

Le format du Cayenne est idéal pour transporter famille et objets. Il offre luxe, prestige, confort, tenue de route et agrément de conduite. Si la consommation de carburant est une préoccupation pour vous, la livrée Diesel pourra faire l’affaire avec un rendement nettement plus efficace. Vous pouvez espérer brûler environ 9 litres aux 100 kilomètres. Les amateurs seront ravis d’apprendre que le Cayenne de base est offert avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. N’oublions pas la version hybride qui peut faire une bonne différence en matière de consommation de carburant. La dernière génération de ce véhicule remonte à 2011. Les nouvelles motorisations proposées par Porsche ont vu le jour avec l’arrivée de cette mise à jour. En ce qui concerne la fiabilité, les produits Porsche ont démontré une endurance remarquable depuis belle lurette. Évidemment, il faut considérer qu’un bris éventuel coûtera cher à réparer. Le prix minimal à débourser pour l’achat du Cayenne est d’environ 30 000 $.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

Électronique, freins.

RAPPELS (5)  :

Remplacement du crochet de verrouillage et du loquet du toit souple temporaire par des pièces redessinées (2011) (modèle Spyder seulement)

La jauge à carburant pourrait indiquer la présence

dans le réservoir d’une plus grande quantité de

carburant que la quantité restante (2013).

Les phares pourraient ne pas avoir été fixés

correctement pendant le montage du véhicule

(2011-2012).

Remplacement du turbocompresseur qui pourrait

avoir été mal fabriquée et faire défaut

(Cayenne Turbo 2012).

Une canalisation de carburant dans la boîte de

répartition d’air pourrait entrer en contact avec la

paroi arrière du compartiment moteur (2008).

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  3/5

Valeur de revente  3,5/5

À SURVEILLER

Électronique, freins.

RAPPELS (5)  

Remplacement du crochet de verrouillage et du loquet du toit souple temporaire par des pièces redessinées (2011) (modèle Spyder seulement)

La jauge à carburant pourrait indiquer la présence dans le réservoir d’une plus grande quantité de carburant que la quantité restante (2013).

Les phares pourraient ne pas avoir été fixés correctement pendant le montage du véhicule (2011-2012).

Fiche technique

PORSCHE CAYENNE (2008-2013)

V6 3,6 L DACT (2008-2010)

290 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 283 LB-PI À 3000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 13,4 L, AUTO. 13,5 L (OCTANE 91)

V8 4,8 L DACT (2008-2010)

385 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 14,4 L (OCTANE 91)

V8 4,8 L BITURBO DACT (2008-2010)

500 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 516 LB-PI À 2250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 15 L (OCTANE 91)

V8 4,8 L DACT, (2009-2011)

405 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 15,1 L, AUTOM. 13,9 L(OCTANE 91)

V6 3,6 L DACT (2011-2013) (CAYENNE)

300 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 3000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 8 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,2 L, AUTO. 9,9 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT DIESEL (2013) (DIESEL)

240 CH À 3500 TR/MIN | COUPLE 406 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)

CONSOMMATION (100 KM) 13,5 L

V8 4,8 L TURBO DACT (2011-2013) (CAYENNE S)

400 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,1 L (OCTANE 91)

V6 3,0 DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2011-2013) (HYBRIDE S)

380 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 428 LB-PI À 1000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 8,2 L (OCTANE91)

V8 4,8 L DACT (2013) (GTS)

420 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 15,1 L, AUTOM. 13,9 L (OCTANE 91)

V8 4,8 L BIRTUBO DACT (2011-2013) (TURBO)

500 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 516 LB-PI À 2250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE91)

V8 4,8 L BITURBO DACT (2010-2013) (TURBO S)

550 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 553 LB-PI DE 2250 À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 15 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 670 L (CAYENNE, CAYENNE S), 670 L (TURBO, GTS), 580 L (HYBRIDE)