58 200$ à 123 900$
PORSCHE CAYENNE
Un animal plus frugal
Le but que poursuivait Porsche en renouvelant le Cayenne était double : conserver le goût des performances qui doit animer chaque véhicule arborant l’écusson de Stuttgart (sinon, à quoi sert une réputation ?) et réduire la consommation de carburant et les émanations toxiques. Autrement dit : exploser et verdoyer. Objectifs contradictoires ? On aurait répondu « mettez-en ! » il y a cinq ans mais plus maintenant alors que, virtuellement, tous les constructeurs se sont fixé les mêmes défis. Les consommateurs le demandent, la planète l’exige. En réalité, Porsche a décidé de jouer la carte si à fond dans le cas de son utilitaire que la nouvelle génération de Cayenne compte un hybride, que nous n’avons malheureusement pas pu tester à temps pour la sortie de cet Annuel mais que nous allons quand même vous présenter statiquement. Les autres modèles de la gamme nouvelle, nous les avons essayés.
Carrosserie Plus longue hors tout de 4,8 centimètres, tandis que l’empattement a gagné 4 centimètres. Mine de rien, les passagers arrière en bénéficient, eux qui disposent également de places qui coulissent sur des rails. Mais l’allure agressive du Cayenne ne souffre pas de ces étirements. Les stylistes ayant conservé les traits qui rappellent les courbes caractéristiques des membres de la famille, on ne peut confondre le Cayenne avec un autre VS. Personnellement, je lui trouve un petit air de grenouille se prenant pour le fameux bœuf mais à une différence près : le batracien ne rate pas son coup et devient une espèce de saurien capable de tout avaler sur son passage.
Mécanique Le Cayenne de base a recours à un V6 de 3,6 litres de 300 chevaux (une hausse de 10 par rapport à l’ancien); le modèle S utilise un V8 de 4,8 litres de 400 chevaux (gain de 15); enfin, le Cayenne Turbo bénéficie de 500 chevaux grâce au même V8 mais cette fois doté de deux turbos. Porsche a transformé en hybride le modèle médian, le S, en lui aménageant une interaction parallèle entre un V6 de 3 litres d’Audi suralimenté à 333 chevaux et un moteur électrique de 47 chevaux. Les deux travaillent seul ou en duo. En bout de ligne, les performances de l’hybride seront semblables à celles du S à V8 atmosphérique, promet Porsche, mais, bien sûr, en consommant et en polluant moins. L’hybride pourra parcourir de courtes distances (environ 2 kilomètres) jusqu’à 60 km/h sans utiliser de pétrole. Ça, tous les hybrides le font. Ce qui fera l’originalité du Cayenne S hybride sera sa capacité de rouler à haute vitesse (dans les faits, jusqu’à 156 km/h) sans l’aide du V6 ! Ce dernier s’éteint, tout bonnement, afin d’éliminer jusqu’au frein-moteur. Et voilà votre Cayenne qui file en croisière dans le calme absolu. La nouvelle boîte de vitesses automatique Tiptronic S à 8 rapports apporte sa contribution (on vise 9 litres aux 100 kilomètres avec l’hybride) dans toute la gamme. Le conducteur peut changer les rapports à l’aide des boutons montés au volant. Un Cayenne se déplace toujours en transmission intégrale, mais les engrenages à basses révolutions ont disparu en faveur de commandes qui, tour à tour, bloquent le différentiel central puis arrière. Les amortisseurs disposent de trois modes – Confort, Normal et Sport –, et la différence dans le comportement de la suspension est parfaitement notable.
Habitacle Les conducteurs claustrophobes auront de la misère avec leur fauteuil désigné. Non pas qu’il soit inconfortable, tout au contraire. C’est la faute à la massive console qui naît devant l’accoudoir central et part à l’assaut du tableau de bord. Elle a la carrure d’un footballeur, exacerbée par des poignées de retenue plantées de part et d’autre, et elle nous arrive au plexus solaire. On se retrouve donc coincé entre une portière capitonnée, un quintet de cadrans, un volant bardé de commandes, une planche de bord bourrée de renseignements et, enfin, cette console tapissée d’interrupteurs. On ne se sent pas seul une minute. Et bien petit. Cette présentation encombrée s’inspire tout droit de la Panamera. Ça nous donne ce que j’appelle l’allure reptilienne, chaque bouton de droite semblable à celui de gauche, aligné comme des écailles noires bordées de chrome. La banquette assoit agréablement deux adultes, mais rend la place centrale moins invitante, à moins d’avoir un compte à régler avec quelqu’un. Un mot sur les options : Porsche doit en être la reine ! À bord du Cayenne S que j’ai conduit, devinez le nombre d’options que le concessionnaire avait embarqué à bord ? Allez, dites un chiffre ! Pas moins de 32 ! Et il en manquait ! À combien s’élevaient ces extras par rapport au prix de base de 76 000 $? Plus de 60 000 $ ! Faut dire que ça grimpe vite quand on ajoute une sono Burmester (7 750 $), une suspension pneumatique (5 430 $) ou un plafond habillé d’Alcantara (2 720 $). Par contre, je trouve étrange que des aides à la conduite, comme celle qui détecte les intrus dans vos angles morts ou cette autre qui vous alerte quand vous piétiner la ligne blanche, des technologies de série dans des véhicules moins chers, soient optionnelles chez Porsche. Bref, vous pourrez cocher des cases jusqu’à en avoir mal au poignet mais, pour éviter la tendinite, optez pour le modèle Turbo dont la liste d’équipements standard est plus relevée (comme son prix, toutefois).
Comportement À bord de la S, le pied au plancher, le bond vers l’avant accuse un léger délai. Comme si la machine avait besoin d’assimiler l’ordre reçu. Mais avec le Turbo, ôtez-vous de là, on avance ! Même que c’en est presque ridicule pour un utilitaire. Enfin, si vous tenez à contribuer fréquemment à la caisse d’entraide des policiers du coin, vous serez servi. Au volant du Cayenne Turbo, une ambulance elle-même ne pourrait suivre. De quoi donner le goût d’être père souvent ! Même en haussant le siège au maximum, j’ai eu de la difficulté à jauger les chaînes de trottoir parce que la ceinture de caisse est profonde, et que le capot gonflé fait obstacle. On y va donc au pif. Pour les manœuvres arrière, la caméra de recul est une bénédiction. Selon le modèle, les ingénieurs ont réussi à diminuer la consommation jusqu’à 23 % et les émissions de CO2 jusqu’à 26 %. Premier truc utilisé : les Cayenne 2011 sont plus légers que leurs prédécesseurs, accusant jusqu’à 185 kilos de moins. Vous savez que la présence de la technologie d’arrêt-démarrage se généralise : on stoppe à un feu rouge, et le moteur se tait aussitôt; dès que vous enlevez le pied du frein, le moteur repart (heureusement !). Cette technologie contribue à sauver des gouttes de pétrole et à moins polluer. Du fait du grondement omniprésent de l’engin, on remarque d’autant plus le silence et l’absence de vibrations qui s’ensuivent quand tout le bataclan se ferme le clapet.
Conclusion L’acquisition d’un Cayenne se justifie principalement au fait qu’on ait besoin de transporter cinq personnes, ce que même la Panamera ne peut faire, et qu’on souhaite absolument le faire au volant d’un Porsche. Veut, veut pas, ce nom-là est magique. Le Cayenne est conçu pour foncer, tirer, travailler, dépanner et dorloter. Plusieurs autres VUS font pareil et parfois mieux, mais aucun n’y parvient avec l’attitude d’un Cayenne. Pour le statut social et pour les performances au bout du pied, il fait cavalier seul.
Forces
Spectre de puissance bien étalé entre les modèles
Combinaison robustesse/vitesse rarissime
Bonne idée, cet hybride !
Faiblesses
Trop d’options, pas assez d’équipement standard
Visibilité compromise par les bourrelets de la carrosserie
Lourd
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V6 DE 3.0 L HYBRIDE
Consommation (100km) 8,2 l
Émissions polluantes CO2 Empreinte écologique:
(nombre d?arbres à planter par année)
Indice d?octane 91
Autre motorisation Hybride
Coût du carburant moyen par année
Nombre de Litres par année
Fiche d'identité
Versions Cayenne, Cayenne S, Cayenne Turbo, Cayenne Hybrid
Roues motrices 4
Portières 5
Nombre de passagers 5
Première génération 2003
Génération actuelle 2011
Construction Leipzig, Allemagne
Sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
Concurrence Acura MDX, Audi Q7, BMW X5, Cadillac SRX, Infiniti FX, Land Rover LR4/Range Rover, Lexus RX/GX, Mercedes-Benz Classe ML, Volkswagen Touareg, Volvo XC90
Fiche technique
MOTEURS
(Cayenne)
V6 3,6 l DACT, 300 ch à 6300 tr/min
Couple 295 lb-pi à 3000 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode
manuel (option)
0-100 km/h 7,5
Vitesse maximale 230 km/h
Consommation (100 km) man. 11,2 l auto. 9,9 l (octane 91)
Émission de CO2
Litres par année
Coût par an née
Empreinte écologique
(Cayenne S)
V8 4,8 l biturbo DACT, 400 ch à 6500 tr/min
Couple 369 lb-pi à 3500 tr/min
Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,9 s
Vitesse maximale 258 km/h
Consommation (100 km) 10,5 l (octane 91)
Émission de CO2
Litres par année
Coût par an née
Empreinte écologique
(Cayenne Turbo)
V8 4,8 l birtubo DACT, 500 ch à 6000 tr/min
Couple 516 lb-pi à 2250 tr/min
Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 4,7 s
Vitesse maximale 278 km/h
Consommation (100 km)
Émission de CO2
Litres par année
Coût par an née
Empreinte écologique
(Cayenne Hybrid)
V6 3,0 DACT + moteur électrique, 380 ch à 5500 tr/min
Couple 428 lb-pi à 1000 tr/min
Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,5 s
Vitesse maximale 242 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P255/55R18, Turbo P265/50R19
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 4700 à 4900$
40 ans 2500 à 2700$
60 ans 2000 à 2200$
Collision frontale nm
Collision latérale nm
Ventes du modèle l?an dernier
Au Québec 152 Au Canada: 718
Dépréciation (2 ans) 38,6%
Rappels (2005 à 2010) 1
Cote de fiabilité nm
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
Perforation 10 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 3 Au Canada: 12
Nouveautés en 2011 Nouvelle génération
Dimensions
Empattement 2855 mm
Longueur 4846 mm
Largeur 1939 mm
Hauteur 1705 mm Turbo 1702 mm
Poids Cayenne man. 1995 kg, Cayenne auto. 2030 kg S 2065 kg, Turbo 2170 kg, Hybrid 2240 kg
Diamètre de braquage
Coffre Cayenne/Cayenne S 670 l, 1780 l (sièges abaissés), Turbo 670 l, 1705 l (sièges abaissés), Hybrid 580 l, 1690 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 85 l Turbo 100 l
Capacité de remorquage
Transport et préparation
2115$