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Porsche Cayenne 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Porsche Cayenne (2012-2017)

Benoit Charette

Dans le monde des utilitaires sport, certains véhicules ont un penchant plus utilitaire et d’autres un penchant plus sportif. Le Cayenne fait définitivement partie de la seconde catégorie. Capable de faire rougir certaines voitures sport, Porsche a su insuffler dans ce camion tous les gènes de la marque qui place le conducteur au centre de l’action.

La génération actuelle du Cayenne a pris la route en 2011 avec quelques retouches esthétiques en 2015 pour ramener le style plus proche du dernier venu de la famille à l’époque, le Macan. Plus ramassé et musclé, ce plus récent Cayenne est aussi le plus réussi visuellement. Comme Porsche l’a fait pour la 911, le Cayenne vient en plusieurs saveurs. Pas moins d’une dizaine de modèles, qui vont d’une version hybride branchable à Turbo S, font en sorte que chacun va trouver chaussure à son pied. On peut dire la même chose de la présentation intérieure, qui est le reflet du modèle que vous allez choisir. Un détail important toutefois : prenez le temps de vous informer des options sur le modèle qui vous intéresse, car cette liste chez Porsche est très, très longue et rares sont ceux qui achètent une Porsche neuve sans mettre au minimum 20 000 $ d’options. Comme les options perdent beaucoup de valeur dans un modèle d’occasion, vous pourriez faire encore une meilleure affaire en trouvant un modèle particulièrement bien garni à meilleur prix.

Si la qualité intrinsèque du modèle n’était pas au beau fixe dans les premières années, elle fait mieux depuis la dernière cuvée. Il y a eu quelques petits problèmes de pédales de freins et de jauge à essence, mais rien de trop grave. Sachez toutefois qu’être propriétaire d’une Porsche, même d’occasion, demande un solide budget. Les pièces et les coûts d’entretien vous donneront le vertige. Au volant, l’intérêt du modèle et le taux d’adrénaline généré sont directement proportionnels au moteur qui se trouve sous le capot. Cela va d’un tranquille et puissant diesel au modèle hybride, qui va privilégier le confort et le silence de roulement, en passant par l’extravertie version GTS jusqu’aux modèles Turbo et Turbo S, qui tiendront tête à tout ce qui roule sur nos routes. La conduite est toujours précise peu importe la version et la quantité d’aide à la conduite rend l’expérience au volant très sécuritaire. Un véhicule hors norme qui procure beaucoup de bonheur.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

• Composantes électroniques, coussinets et rotule de

suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de l’huile

(2010-2011).

RAPPELS (8)

• Dans certains véhicules, un faisceau de câbles défectueux

dans le siège du passage peut causer la désactivation des

sacs gonflables avant, latéral et des genoux du côté passager,

déclenchant l’allumage du voyant d’avertissement de coussin

gonflable. (2014)

• Sur certains véhicules, la rampe d’alimentation pourrait

présenter une fuite de carburant dans le compartiment moteur

dans certaines conditions de conduite. (2012)

• Sur certains véhicules, un anneau de retenue au niveau de la

charnière de la pédale de frein pourrait ne pas avoir été installé

lors de l’assemblage. (2012-2016)

• La jauge à carburant pourrait indiquer la présence dans le

réservoir d’une plus grande quantité de carburant que la

quantité restante. (2013)

• Les phares pourraient ne pas avoir été fixés correctement

pendant le montage du véhicule. (2012)

• Remplacement du turbocompresseur qui pourrait avoir été mal

fabriquée et faire défaut. (Cayenne Turbo 2012)

• La jauge à carburant pourrait indiquer la présence dans le

réservoir d’une plus grande quantité de carburant que la

quantité restante. (2014)

• Sur certains véhicules, la jauge à carburant pourrait indiquer

la présence dans le réservoir d’une plus grande quantité de

carburant que la quantité restante. (2013-2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Composantes électroniques, coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de l’huile (2010-2011).

RAPPEL

Dans certains véhicules, un faisceau de câbles défectueux dans le siège du passage peut causer la désactivation des sacs gonflables avant, latéral et des genoux du côté passager, déclenchant l’allumage du voyant d’avertissement de coussin gonflable. (2014)

Fiche technique

V6 3,0 DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (HYBRIDE S) (2012-2013)

380 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 428 LB-PI À 1000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,2 L (OCTANE91)

V6 3,6 L DACT (CAYENNE, PLATINIUM) (2012-2017)

300 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 3000 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (2011-2014), AUTO. À 8 RAPPORTS (2015-2016)

CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (MAN) (2011-2014), 11,5 L (AUTO) (2015-2016) (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT DIESEL (DIESEL) (2013-2015)

240 CH À 3500 TR/MIN | COUPLE 406 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)

CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 91)

V8 4,8 L TURBO DACT (CAYENNE S) (2012-2017)

400 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI À 3500 TR/MIN

420 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 406 LB-PI DE 1350 À 4500 TR/MIN (2015-2016)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (2012-2014), 12,0 L (2015-2017) (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT + MOTOR ÉLECTRIQUE (HYBRIDE, PLATINIUM) (2014-2016)

333 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI (MOTOR À ESSENCE)

95 CH À 2200 TR/MIN | COUPLE 229 LB-PI À 1700 TR/MIN (MOTOR ÉLECTRIQUE)

PUISSANCE | TORQUE COMBINÉ 416 CH | 435 LB-PI

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS ROBOTISÉE

CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 91)

V8 4,8 L DACT (GTS) (2013-2017)

420 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 3500 TR/MIN (2013-2014)

440 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 442 LB-PI DE 1600 À 5000 TR/MIN (2015-2017)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 13,0 L (2013-2014), 12,6 L (2015-2017) (OCTANE 91)

V8 4,8 L BIRTUBO DACT (TURBO) (2012-2017)

500 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 516 LB-PI À 2250 TR/MIN (2012-2014)

520 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 553 LB-PI À 2250 TR/MIN (2015-2017)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,7 L (2012-2014), 14,3 L (2015-2017) (OCTANE91)

V8 4,8 L BITURBO DACT (TURBO S) (2012-2017)

550 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 553 LB-PI DE 2250 À 4500 TR/MIN (2012-2014)

570 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 590 LB-PI DE 2250 À 4500 TR/MIN (2015-2017)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 13,4 L (2012-2014), 14,3 L (2015-2017) (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 1780 L (CAYENNE, S, TURBO S, GTS), 1705 L (TURBO), 1690 L (HYBRIDE), 1728 L (DIESEL)