Porsche Cayenne (2012-2017)
Benoit Charette
Dans le monde des utilitaires sport, certains véhicules ont un penchant plus utilitaire et d’autres un penchant plus sportif. Le Cayenne fait définitivement partie de la seconde catégorie. Capable de faire rougir certaines voitures sport, Porsche a su insuffler dans ce camion tous les gènes de la marque qui place le conducteur au centre de l’action.
La génération actuelle du Cayenne a pris la route en 2011 avec quelques retouches esthétiques en 2015 pour ramener le style plus proche du dernier venu de la famille à l’époque, le Macan. Plus ramassé et musclé, ce plus récent Cayenne est aussi le plus réussi visuellement. Comme Porsche l’a fait pour la 911, le Cayenne vient en plusieurs saveurs. Pas moins d’une dizaine de modèles, qui vont d’une version hybride branchable à Turbo S, font en sorte que chacun va trouver chaussure à son pied. On peut dire la même chose de la présentation intérieure, qui est le reflet du modèle que vous allez choisir. Un détail important toutefois : prenez le temps de vous informer des options sur le modèle qui vous intéresse, car cette liste chez Porsche est très, très longue et rares sont ceux qui achètent une Porsche neuve sans mettre au minimum 20 000 $ d’options. Comme les options perdent beaucoup de valeur dans un modèle d’occasion, vous pourriez faire encore une meilleure affaire en trouvant un modèle particulièrement bien garni à meilleur prix.
Si la qualité intrinsèque du modèle n’était pas au beau fixe dans les premières années, elle fait mieux depuis la dernière cuvée. Il y a eu quelques petits problèmes de pédales de freins et de jauge à essence, mais rien de trop grave. Sachez toutefois qu’être propriétaire d’une Porsche, même d’occasion, demande un solide budget. Les pièces et les coûts d’entretien vous donneront le vertige. Au volant, l’intérêt du modèle et le taux d’adrénaline généré sont directement proportionnels au moteur qui se trouve sous le capot. Cela va d’un tranquille et puissant diesel au modèle hybride, qui va privilégier le confort et le silence de roulement, en passant par l’extravertie version GTS jusqu’aux modèles Turbo et Turbo S, qui tiendront tête à tout ce qui roule sur nos routes. La conduite est toujours précise peu importe la version et la quantité d’aide à la conduite rend l’expérience au volant très sécuritaire. Un véhicule hors norme qui procure beaucoup de bonheur.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Composantes électroniques, coussinets et rotule de
suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de l’huile
(2010-2011).
RAPPELS (8)
• Dans certains véhicules, un faisceau de câbles défectueux
dans le siège du passage peut causer la désactivation des
sacs gonflables avant, latéral et des genoux du côté passager,
déclenchant l’allumage du voyant d’avertissement de coussin
gonflable. (2014)
• Sur certains véhicules, la rampe d’alimentation pourrait
présenter une fuite de carburant dans le compartiment moteur
dans certaines conditions de conduite. (2012)
• Sur certains véhicules, un anneau de retenue au niveau de la
charnière de la pédale de frein pourrait ne pas avoir été installé
lors de l’assemblage. (2012-2016)
• La jauge à carburant pourrait indiquer la présence dans le
réservoir d’une plus grande quantité de carburant que la
quantité restante. (2013)
• Les phares pourraient ne pas avoir été fixés correctement
pendant le montage du véhicule. (2012)
• Remplacement du turbocompresseur qui pourrait avoir été mal
fabriquée et faire défaut. (Cayenne Turbo 2012)
• La jauge à carburant pourrait indiquer la présence dans le
réservoir d’une plus grande quantité de carburant que la
quantité restante. (2014)
• Sur certains véhicules, la jauge à carburant pourrait indiquer
la présence dans le réservoir d’une plus grande quantité de
carburant que la quantité restante. (2013-2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Composantes électroniques, coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de lhuile (2010-2011).
RAPPEL
Dans certains véhicules, un faisceau de câbles défectueux dans le siège du passage peut causer la désactivation des sacs gonflables avant, latéral et des genoux du côté passager, déclenchant lallumage du voyant davertissement de coussin gonflable. (2014)
Fiche technique
V6 3,0 DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (HYBRIDE S) (2012-2013)
380 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 428 LB-PI À 1000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,2 L (OCTANE91)
V6 3,6 L DACT (CAYENNE, PLATINIUM) (2012-2017)
300 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (2011-2014), AUTO. À 8 RAPPORTS (2015-2016)
CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (MAN) (2011-2014), 11,5 L (AUTO) (2015-2016) (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT DIESEL (DIESEL) (2013-2015)
240 CH À 3500 TR/MIN | COUPLE 406 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 91)
V8 4,8 L TURBO DACT (CAYENNE S) (2012-2017)
400 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI À 3500 TR/MIN
420 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 406 LB-PI DE 1350 À 4500 TR/MIN (2015-2016)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (2012-2014), 12,0 L (2015-2017) (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT + MOTOR ÉLECTRIQUE (HYBRIDE, PLATINIUM) (2014-2016)
333 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI (MOTOR À ESSENCE)
95 CH À 2200 TR/MIN | COUPLE 229 LB-PI À 1700 TR/MIN (MOTOR ÉLECTRIQUE)
PUISSANCE | TORQUE COMBINÉ 416 CH | 435 LB-PI
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS ROBOTISÉE
CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 91)
V8 4,8 L DACT (GTS) (2013-2017)
420 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 3500 TR/MIN (2013-2014)
440 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 442 LB-PI DE 1600 À 5000 TR/MIN (2015-2017)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 13,0 L (2013-2014), 12,6 L (2015-2017) (OCTANE 91)
V8 4,8 L BIRTUBO DACT (TURBO) (2012-2017)
500 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 516 LB-PI À 2250 TR/MIN (2012-2014)
520 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 553 LB-PI À 2250 TR/MIN (2015-2017)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,7 L (2012-2014), 14,3 L (2015-2017) (OCTANE91)
V8 4,8 L BITURBO DACT (TURBO S) (2012-2017)
550 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 553 LB-PI DE 2250 À 4500 TR/MIN (2012-2014)
570 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 590 LB-PI DE 2250 À 4500 TR/MIN (2015-2017)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 13,4 L (2012-2014), 14,3 L (2015-2017) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 1780 L (CAYENNE, S, TURBO S, GTS), 1705 L (TURBO), 1690 L (HYBRIDE), 1728 L (DIESEL)